Metsu les a rencontrés au Qatar, «Il faut prendre Meghni au Mondial»

Metsu les a rencontrés au Qatar, «Il faut prendre Meghni au Mondial»

L’ex-entraîneur du Sénégal et actuel coach du Qatar croit dur comme fer que l’Algérie sera l’une des surprises de ce Mondial. Hier, nous l’avons eu au bout du fil pour nous parler des Verts et des joueurs qui étaient à Aspetar.

Le technicien français nous a donné quelques détails sur l’équipe de la Slovénie et comment faire pour une préparation pour la Coupe du monde. Comme d’habitude, vous pouvez écouter les propos de Metsu sur le site du journal : www.competition.dz

– M. Mestu, est-ce que vous maintenez vos dires à propos de l’équipe de la Slovénie contre laquelle vous avez joué en match amical le 3 mars dernier ?

– C’était juste une idée, mais ce n’est pas la vérité. Le football n’est pas une science exacte. Tous peuvent changer du jour au lendemain. Je pense que Saâdane a déjà analysé cette équipe. Il est mieux placé que moi pour donner un jugement sur les Slovènes.

– Admettons que vous êtes le sélectionneur national, comment faut-il prendre cette équipe ?

– Comme je vous l’ai déjà dit, c’est du ressort de votre coach. Votre coach connaît bien le groupe, donc, il est mieux placé que moi. C’est à lui de trouver la bonne méthode pour contrer cette équipe slovène. Déjà, d’après ce que j’ai lu ou ce qui j’ai appris, le fait qu’il a programmé le stage à Crans- Montana, c’est une bonne chose.

Cette première période du stage sera consacrée au plan médical pour voir la santé des joueurs, sans oublier le travail physique. La deuxième partie de ce stage sera consacrée à la préparation du match de la Slovénie.

Il doit baser son travail sur la taille des joueurs qui sont grands, sur les points forts de cette équipe qui joue sur les balles arrêtées ainsi que la vivacité de ses joueurs.

– On sent que cette équipe slovène vous a impressionné ?

– C’est une très bonne équipe. Ce qui m’a beaucoup impressionné, c’est l’attaquant Novakovic qui joue entre les deux lignes. C’est le plus dangereux, c’est un très bon joueur. Si vous ne le surveillez pas, il fera très mal. Je le répète, attention à Novakovic.

– Comment faut-il l’arrêter ?

– Tout simplement, il faut le surveiller de près. Il faut rester concentré avec lui pendant les 90 minutes. Il peut marquer dans toutes les positions.

– Donc, c’est une mission très difficile pour l’Algérie ?

– Ça serait pareil pour les Slovènes. Le deuxième stage de préparation sera consacré pour la préparation du match de la Slovénie. Au début, ça sera le global, et après, ce sont les détails.

– Pouvez-vous être plus explicite ?

– Quand je dis les détails, ça veut dire ce qu’il va dire à ses joueurs le jour du match. Ce point est très important pour la réussite d’une équipe.

– Qu’est-ce que vous avez dit à vos joueurs sénégalais lors du Mondial 2002 face au tenant du titre, la France ?

– Je leur avais dit, il ne faut pas les craindre, ce sont des hommes comme vous. Jouer sans complexe, je vous fais confiance les gars.

– Il faudrait aussi une bonne préparation pour ce Mondial ?

– Je pense que de ce côté-là, je ne crains rien pour l’Algérie, parce qu’il y a tous les moyens pour réaliser un bon Mondial. Le fait que le stage a été scindé en deux, c’est une bonne chose. Je pense qu’il y aura un grand travail tactique et technique à faire. Il faudrait bien préparer ces trois matches sur le plan organisation.

Chaque rencontre sera différente, chaque match avec un objectif différent. Je sais que Saâdane est intelligent, il sait ce qu’il va faire. D’après les infos que j’ai en ma possession, il a bien planifié le programme pour cette Coupe du monde.

– Le seul hic, c’est qu’il y a des joueurs qui sont blessés et qui n’ont pas joué depuis le mois de janvier, comme Meghni par exemple. Pensez-vous que c’est une bonne chose de le prendre ?

– C’est un très bon joueur. C’est le genre de joueur qui peut faire la différence à tout moment. Je sais une chose, ce garçon a envie de jouer cette Coupe du monde. Il peut facilement basculer un match par son jeu. J’ai discuté avec Hakim (Dr Chalabi) qui est un bon ami à moi, il m’a dit que du bien sur lui.

– Qu’est-ce qu’il vous a dit ?

– Avant, il faut que je vous précise une chose, le fait que Hakim fera partie du staff médical, c’est une bonne chose pour l’équipe d’Algérie. Pour revenir à votre question, il m’a dit que le joueur a vraiment souffert durant son séjour ici au Qatar. Il avait envie de surpasser tous ses soucis de santé. Donc, il n’y a pas de raison pour ne pas le prendre.

– Avez-vous rencontré Meghni, Belhadj, Bougherra et Bouazza à Aspetar ?

– Oui, j’ai eu l’occasion de leur rendre visite à l’hôpital. Je peux vous dire que ça travaille. Franchement, ils bossent comme des fous.

– Avez-vous discuté avec eux ?

– On a eu quelques minutes de discussion. Ces garçons sont formidables. Durant notre discussion, j’ai compris pourquoi l’Algérie s’est qualifiée en Coupe du monde, c’est parce qu’ils forment un bon groupe. Ils sont comme une famille unie. Je pense que ces joueurs seront prêts pour disputer ce Mondial. Je ne dis pas que l’Algérie va gagner la Coupe du monde, mais vous allez créer la surprise.

– Avez-vous eu ce genre de problèmes avec le Sénégal en 2002 ?

– Oui, bien sûr. Il y avait des garçons qui ont loupé les fins de saison à cause des blessures. Par la suite, ces joueurs nous ont rendus beaucoup de services durant la Coupe du monde.

– On comprend par là que Mourad Meghni peut réaliser une belle Coupe du monde ?

– Je vais vous expliquer un peu les choses. Vous avez un groupe de 25, le coach utilisera 15 à 16 joueurs dans ce tournoi. Les 7 ou 8 autres ne vont donc pas jouer. Donc, si Meghni fera partie des 8 qui ne vont pas jouer, il n’y a aucun risque. Bien sûr, avec un Meghni à 20%.

– S’il dépasse les 50% ?

– Un Meghni au top physiquement peut faire mal. S’il dépasse les 50%, il peut être remplaçant le premier match, le deuxième, il rentre en cours de jeu et le troisième match, il peut carrément être titularisé. Je pense qu’il sera content. Pour moi, c’est un bon joueur, donc, c’est bien de le prendre.

– Parmi la liste des 25 de Saâdane, il y a 7 nouveaux éléments qui porteront pour la première fois les couleurs nationales. Quel est votre commentaire ?

– S’il a fait appel à ces joueurs, c’est qu’il a des besoins dans son équipe, il faut lui faire confiance, c’est important. Ce qui me paraît étrange, c’est que tous les coachs du monde sont en guerre avec les journalistes. Je sais que les journalistes veulent tellement bien faire, alors ils oublient qu’ils perturbent l’entraîneur. Pour Saâdane, il faut l’aider. Le fait que l’équipe s’est qualifiée, c’est déjà un exploit. Il faut lui faire confiance.

– Mais les critiques font partie de l’avis d’un entraîneur ?

– Oui, mais il ne faut pas trop exagérer.

– Ici, en Algérie, on parle souvent du match face à l’Angleterre et on oublie les deux matches face à la Slovénie et aux USA…

– Il faut surtout bien négocier et jouer le premier match, ensuite, comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Il faut savoir que gagner contre l’Angleterre, les USA ou la Slovénie, ce sont trois points et pas cinq. Est-ce qu’il y a un bonus au cas où vous gagnez contre les Anglais ? (Rires).

– C’est parce qu’il y a Cappello et les stars anglaises…

– Si vous gagnez contre l’Angleterre et vous perdez contre la Slovénie et les USA ça ne sert à rien. Comme je vous ai déjà dit, il faut bien préparer les trois matches pour postuler à une place qualificative au deuxième tour.

– Pensez-vous que l’Algérie a une chance de passer dans ce groupe ?

– L’Algérie est une très bonne équipe. Le fait qu’elle a éliminé le triple champion d’Afrique, l’Egypte, c’est qu’elle a les moyens de créer des problèmes aux équipes de son groupe. Pour moi, l’Algérie sera la surprise de ce Mondial. Là, je dois partir, je dois ramener mon enfant.

– On vous remercie M. Metsu…

– Allez, à bientôt, et bonne chance pour l’Algérie.

M. Z.