Métro : L’extension Haï El Badr-El Harrach lancée en octobre

Métro : L’extension Haï El Badr-El Harrach lancée en octobre

Le directeur général adjoint de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Djamel Bensalhi a annoncé ce mardi le lancement des travaux d’installation et d’aménagement des équipements du métro d’Alger sur le tronçon Haï El Badr-El Harrach en octobre prochain.

Il a  indiqué que  « le contrat avec le groupement Colas rail-KOUGC relatif à l’aménagement, installations et équipements de système du métro sur l’extension Haï El Badr-El Harrach sera conclu prochainement, ce qui va donner le coup d’envoi pour le début des travaux dés le mois d’octobre ».

Il s’exprimait dans une conférence animée en marge du Salon national des transports. Le projet en question d’un montant de 110 millions d’euros réalisable dans un délai de 23 mois, porte sur la mise en place des équipements et l’aménagement du système métro sur l’extension de la première ligne du métro d’Alger, qui relie Haï El Badr et El Harrach à travers quatre stations (Bachdjerrah1, Bachdjerrah 2, El Harrach gare et El Harrach centre).

Selon la même source cette extension de la première ligne du métro d’Alger, sera prête à l’exploitation commerciale avant la fin 2014. S’agissant de l’extension qui relie la station Grande Poste-Tafourah et la Place des martyrs, sur 1,75 km pour 2 stations, les travaux de génie civil seront achevés avant avril 2014.

A la même date, la partie génie civil de l’extension Haï El Badr-Aïn Naâdja sur 3,6 km avec 2 stations sera également réceptionnée. L’état d’avancement de ces travaux est actuellement à 15%.

Alors que les extensions des tronçons Place des martyrs- Chevalley, Aïn Naadja-Baraki, El Harrach-Bab Ezzouar qui sera relié à l’aéroport d’Alger et du pôle universitaire, avec une connexion à l’extension du Tramway d’Alger près de l’Université Houari Boumediene, elles sont à l’étude.

Par ailleurs, pour la gestion des projets de tramways, la société d’exploitation des tramways d’Algérie (SETRAM) sera lancée en octobre prochain a annoncé Djamel Bensalhi. Elle est détenue à 49% par la RATP- El Djazaïr, filiale algérienne du groupe français  »la Régie autonome des transports parisiens », qui est également chargé actuellement de l’exploitation du métro d’Alger. Quant aux 51% restant, ils sont répartis entre l’EMA (15%) et l’Entreprise de transports urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) (36%).