80% des personnels du projet d’extension du métro sont de la main-d’oeuvre locale.
Le ministre des Transports, insiste sur le respect des délais et la qualité des travaux, auprès des sociétés chargées de la construction du métro d’Alger, à savoir la société Cosider qui détient 9% du projet et les deux sociétés étrangères, une allemande et un sous-traitant italien.
En visite de travail et d’inspection aux chantiers du métro d’Alger, Amar Tou, s’est montré hier, très satisfait de l’avancement des travaux de l’extension de la ligne du métro d’Alger, allant de la station Haï El Badr à El Harrach-Centre.
D’une longueur de 4 km (tunnel), la première tranche des travaux du génie civil a été achevée hier, avant de passer à la deuxième étape des travaux d’installation des rails, des équipements, de l’électricité et autres travaux de revêtement.
«Les travaux du tunnel de la première tranche, enregistrent 11 mètres de profondeur sous l’oued El Harrach, d’où quelques difficultés et retards dans la réalisation des travaux», a-t-on souligné en marge de la visite du ministre des Transport. Estimé à une valeur de 15 milliards de dinars, le délai de réalisation de ce tronçon pour la réception provisoire, est fixé à 23 mois, à partir du mois d’octobre en cours.
Le personnel, qui a pris part au projet de réalisation de la première tranche de l’extension du métro d’Alger, est constitué de personnel local à hauteur de 80% du total employé.
Répondant en marge de la visite, Amar Tou a précisé que le prix réel du ticket du métro est de 84 DA. «Mais tenant compte des subventions de l’Etat, le prix pratiqué est de 50 DA», a-t-il affirmé tout en restant évasif sur le prix qui reste excessivement cher pour les citoyens travailleurs.
«Celui qui voit que le prix du métro est trop cher, n’a qu’à prendre le bus», a rétorqué Amar Tou, devant l’insistance des journalistes sur une éventuelle réduction du prix du métro.
Accompagné des autorités locales dont le wali délégué de Hussein Dey, Amar Tou a tenu tout au long de sa visite à rappeler l’importance du métro d’Alger en termes de développement du transport, tout en avançant que le métro d’Alger a enregistré une augmentation de 37% des recettes et cela après le démarrage du tramway.
Le ministre a indiqué qu’il est très difficile de trouver une solution pour la réduction des prix du transport aérien notamment, qui fait obstacle au développement du tourisme dans le sud du pays, selon Amar Tou, qui s’exprimait avec une sérénité remarquable, suite à l’avancement des travaux d’extension du métro d’Alger.
Par ailleurs, il y a lieu de souligner que des facilités de déplacement ont été aménagées pour les handicapés qui empruntent le tronçon du métro Hai El Badr – El Harrach, en attendant la poursuite des travaux vers Bab Ezzouar et d’autres localités de la capitale. Un avis d’appel d’offres sera lancé incessamment pour l’acquisition des équipements nécessaires à l’extension du projet du métro d’Alger.
