Métro d’Alger, des cartes d’abonnement aux étudiants

Métro d’Alger, des cartes d’abonnement aux étudiants

Un ticket à 50 DA n’est pas fait pour attirer les usagers

Le métro Aïn Nâadja-place des Martyrs démarrera en 2016.

Le ticket de tramway de Bordj El Kiffan jusqu’à Ruisseau coûtera 50DA.

Bonne nouvelle pour les étudiants. Probablement à la rentrée prochaine, ils bénéficieront de carte d’abonnement pour le transport au niveau du métro d’Alger. Cette information a été révélée hier, par Omar Hadbi, président-directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA). «Nous sommes en négociation avec les Offices des oeuvres sociales universitaires pour créer des cartes d’abonnement pour les étudiants. Le tarif est en cours de discussion. Nous ne l’avons pas encore arrêté», a indiqué M.Hadbi qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Cette mesure attirera certainement plus d’usagers car à présent, le métro d’Alger, inauguré en grande pompe en novembre 2011, n’est plus le moyen de transport favori des Algérois. Ces derniers ont peu à peu déchanté et les chiffres en témoignent. À peine un million de passagers par mois ont pris le métro alors que les prévisions, au départ, étaient de deux millions d’usagers mensuels. «Nous sommes en deçà de nos attentes», a affirmé Omar Hadbi. «Mais, tous les réseaux neufs, surtout dans les pays en développement, à leur départ, connaissent cela. À Paris, la ligne 14 (automatique) a fonctionné à 20% de ses capacités pendant deux ans. Donc, patience. Avec l’arrivée du tramway, il y aura une augmentation significative du trafic», a justifié M.Hadbi. Mais est-ce la seule explication qui fait que les usagers ne prennent pas le métro? Un ticket à 50 DA n’est pas fait pour attirer les usagers alors que ce moyen de transport est conçu pour la classe moyenne.

Le déplacement par métro revient trop cher aussi bien aux étudiants qu’aux travailleurs. Sur ce chapitre, le P-DG de l’EMA a rappelé que les tarifs sont fixés par l’État sur la base d’études préalables. «C’est un tarif d’équilibre. C’est-à-dire que les recettes d’exploitation sont en équivalence avec les charges.» M.Hadbi n’a pas manqué de faire une comparaison avec les tarifs pratiqués, pour le tramway. «Il y a une tarification pour le tramway avec un découpage en zones. Chacune aura un tarif de 20 DA». Par la même occasion, il a annoncé que le ticket de tramway de Bordj El Kiffan jusqu’à Ruisseau sera le même que celui du métro, 50 DA. «Nous allons créer une tarification métro-tramway, un ticket spécial: -le ticket plus- Il y a aura aussi une carte d’abonnement métro tramway», a-t-il précisé. Selon M.Hadbi, le ministère des Transports va bientôt valider le prix du «ticket plus». Il a rappelé que le ticket de métro de dix voyages coûte 40 DA alors que le prix du ticket mensuel est de 35 DA.

Le P-DG de l’EMA a indiqué que la ligne 1 du métro d’Alger sera complétée par l’extension vers El Harrach sur 4 km. «Les travaux de génie civil sont terminés. Le contrat d’équipement sera bientôt mis en place. Un groupe algéro-français vient d’être choisi pour cette extension. La mise en service est prévue à fin 2014», a-t-il précisé.

Des travaux se poursuivent pour l’extension Tafourah-Place des Martyrs, distante de 1,6 km, avec deux stations, Ali Boumendjel et place des Martyrs. La station Ali Boumendjel va desservir le Square Port-Saïd et la rue Larbi Ben M’hidi. «La place des Martyrs sera une station musée, conçue en étroite collaboration avec le ministère de la Culture. Nous y avons mené des fouilles archéologiques (…) Pour la branche Aïn Nâadja-place des Martyrs, l’exploitation commencera en 2016. Nous allons donc desservir des zones populeuses avec El Harrach et Aïn Nâadja», a-t-il souligné.

Pour le métro d’Oran, l’étude est également en cours. Il s’agit d’un réseau de 17 km et de 20 stations. «On va lancer les avis d’appel d’offres en mai 2013. Le métro d’Oran est parfaitement intégré au réseau de tramway. Il faut attendre le résultat de l’étude pour avoir une estimation financière du budget. Les autorités décideront après», a-t-il expliqué.