En neuf jours de circulation, le métro d’Alger a transporté 340.000 usagers. Entre curieux à la découverte de la réalisation et usagers désormais habituels, la première ligne algéroise de ce transport en commun attire toujours du monde. La mise en service de ce mode de transport contemporain séduit déjà beaucoup d’usagers et contribue à l’allégement de la circulation dans la capitale, constamment engorgée, avec des bouchons de plusieurs kilomètres, notamment durant les heures de pointe.
Les estimations de RATP El-Djazair prévoient 25.000 passagers par heure et par sens, soit plus de 60 millions par an, sur l’ensemble de la première ligne qui a coûté autour de cent (100) milliards de dinars algériens.
Satisfait des premiers rendements, l’exploitant a lancé depuis hier la souscription aux abonnements qui permet de réduire jusqu’à 30% le prix du ticket actuellement fixé à 50 dinars l’aller, jugé assez cher par bon nombre de citoyens.
La souscription aux deux types d’abonnements proposés (mensuel et hebdomadaire) se fait au niveau de quatre stations principales, à savoir Tafourah- Grande Poste, 1er-Mai, Les Fusillés et Hai El-Badr, où des guichets ont été aménagés à cet effet. Les usagers intéressés peuvent donc se présenter au niveau des stations susmen- tionnées, munis d’une copie de leur carte nationale d’identité et d’une photo d’identité et remplir le formulaire qui leur sera fourni. Les cartes d’abonnement seront prêtes en sept jours.
Pour rappel, la formule abonnement offre des voyages illimités à bord des rames pour la période souscrite à raison de 540 dinars l’abonnement hebdomadaire et 1.820 dinars le mensuel. Les rechargements et la vérification de la durée de validité des cartes se font au niveau des stations de métro. En cas de perte ou de vol, l’usager doit s’acquitter de 300 dinars pour une nouvelle carte. A noter qu’une autre formule d’un carnet de 10 tickets est aussi proposée. Mise en service le 1er novembre, la première ligne du métro inau- gurée le 31 octobre par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, relie la Grande-Poste à Bachdjarah sur 9,5 km en 15 minutes avec des navettes assurées toutes les 3 mn 20 durant les heures de pointe et toutes les 5 mn durant les heures creuses. Le projet compte plusieurs extensions en vue d’atteindre à l’horizon 2020, un réseau de 40 km allant de Dar El Beïda à Draria. Un avis d’appel d’offres national et international restreint pour la réalisation des études préliminaires relatives aux extensions de la ligne 1 du métro d’Alger, lancé au début du mois, porte sur la réalisation des études d’avant-projet sommaire (APS) et avant-projet détaillé (APD) des extensions d’El-Harrach centre-Bab Ezzouar, Ain Naâdja-Baraki et Place des Martyrs-Bab El Oued-Chevalley.
Hamida B.