C’est incontestablement l’un des joueurs les plus brillants de notre championnat. Hocine Metref aura, de l’avis de tous, mérité sa convocation. Ce joueur qui a été, rappelons-le, présélectionné pour le Mondial 2010 avant de se retrouver sur la liste des réservistes, n’a jamais perdu l’espoir de revenir en Equipe nationale.
Retenu par Benchikha pour le prochain match contre le Maroc, le joueur de Sétif nous livre ses impressions sur cette convocation et nous parle des chances de la sélection dans ce derby face aux Lions de l’Atlas.
Un commentaire sur cette sélection pour le prochain stage de l’EN ?
C’est toujours un honneur pour chaque joueur de défendre les couleurs de la sélection, surtout dans un match d’une telle importance que celui que nous allons disputer contre le Maroc. Je suis très heureux d’être du groupe choisi pour défendre les chances de l’EN, surtout si au bout il y aura une victoire.
Une victoire, c’est ce que tout le monde attend ; seriez-vous capable de relever le défi ?
C’est normal, on garde nos chances intactes dans ce duel. Les derbys réservent souvent des surprises, je sais que ça va se jouer sur un rien ; à nous de rester concentrés à fond sur notre objectif dans cette rencontre pour arracher les trois points.
Beaucoup de spécialistes avancent que vous avez mérité cette sélection ; pensez-vous que vous êtes récompensé ?
Dieu merci, j’ai toujours travaillé dur pour progresser. Comme je viens de le dire, défendre les couleurs du pays est la chose la plus importante pour un joueur. C’est réconfortant, cela me responsabilise encore plus pour montrer que je mérite cette confiance placée en moi par le sélectionneur.
Avez-vous douté de cette convocation ?
Non, j’ai toujours cru en mes qualités, Dieu merci, ma persévérance a fini par être récompensée.
Sept joueurs issus du championnat algérien, Benchikha est en train de revaloriser le joueur local…
Oui, c’est clair, le coach a renouvelé sa confiance aux locaux. Maintenant la balle est dans notre camp, à nous de ne pas décevoir et prouver que nous avons mérité d’être retenus pour ce grand rendez-vous. En sélection, on forme un groupe uni, et on tâchera de tout faire pour préserver cet esprit de famille qui nous caractérise.
Ce match face au Maroc, vous le voyez comment, Hocine ?
Ce sera un derby très intense où la pression sera certainement de mise, car chaque équipe aura besoin de frapper un grand coup pour se mettre sur orbite en prévision du reste du parcours dans ces éliminatoires. Pour notre part, on sait ce qu’il nous attend, la victoire est impérative. Je dirai que le fait de jouer devant notre public est un avantage, car je sais qu’avec les encouragements de nos supporters, on va se transcender, Incha’Allah.
Vous aurez en face de vous des joueurs de classe mondiale : Chamakh, Kherdja et d’autres éléments de haut niveau ; des appréhensions ?
On doit faire fi de tout ce qui se dit à propos du niveau de ces joueurs que vous venez de citer. Je crois que nous aussi on possède du talent à en revendre dans notre effectif. Je dirai qu’une sélection qui a tenu la dragée haute à une équipe anglaise composée des Gérard, Rooney, Lampard et dirigée par un entraîneur de la trempe de Cappello, ne peut pas craindre le Maroc. On a toujours su bien réagir dans l’adversité. Ainsi, on peut dire que c’est plutôt le Maroc qui devrait s’inquiéter et non le contraire, surtout que ça va se jouer chez nous.
On sait que vous avez du caractère Hocine, mais qu’est-ce qui vous rend si optimiste ?
C’est tout simplement la qualité de nos joueurs. La sélection algérienne possède une ossature très solide, capable de rebondir à tout moment. Les joueurs de notre sélection ont déjà procuré de la joie au peuple, pourquoi pas cette fois contre le Maroc, Incha’Allah.