MÉTÉO, Une nouvelle vague de froid arrive

MÉTÉO, Une nouvelle vague de froid arrive

Les chutes de pluie et la baisse des températures se prolongeront jusqu’à mardi prochain.

Les intempéries n’ont pas encore fini avec l’Algérie. De fortes chutes de pluie et des baisses de températures sont prévues au cours de la semaine.

En effet, les prévisions annoncent que cette semaine sera pluvieuse, avec une baisse notable des températures, et ce, jusqu’à mardi prochain. D’ailleurs, on constate la baisse du mercure, signe d’un temps particulièrement froid. Ainsi, les intempéries sont de retour.

Ce retour des chutes de pluie, intervient après seulement deux jours de répit. La semaine écoulée les chutes de pluie ont causé beaucoup de dégâts matériels, ainsi que la mort de cinq personnes et 11autres blessées dans des accidents de la circulation.

Par ailleurs, les premières chutes de neige ont été enregistrées dans la région montagneuse de l’Ouarsenis (Tissemsilt), ainsi qu’au niveau de la commune de Larbaâ, notamment les monts de Aïn Antar, Fouara de Boukaïd et Aïn Lellou. Mais aussi les monts El Medad dans la commune de Theniet El Had et les monts de l’Atlas blidéen (Chréa) qui ont revêtu leur manteau blanc.

Ces prévisions feront sans nulle doute des heureux, mais aussi des malheureux. Les agriculteurs seront heureux d’accueillir ces pluies pour mener à bien leurs labours et semailles. Tandis que les autres seront malheureux, car ces pluies torrentielles leur causeront plusieurs désagréments. Toutefois, les autorités doivent mettre en place un dispositif qui permettra de faire face à ces situations critiques, en l’occurrence l’approvisionnement en denrées alimentaires et la livraison des bonbonnes de gaz butane pour les régions qui ne bénéficient pas encore du gaz naturel. Le ministre de l’Energie et des Mines M.Youcef Yousfi, a exhorté, il y a quelques jours, les travailleurs de Naftal d’assurer la livraison des bouteilles de gaz butane aux gens habitant les zones enclavées et isolées, mais il leur a aussi demandé d’élargir leurs points de vente.

Dans ce contexte, les walis ont été saisis par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, afin de préparer des plans d’urgence face aux conséquences dues aux intempéries.

Ces plans Orsec visent à faire face à d’éventuelles catastrophes naturelles, notamment les inondations. Ils visent également à établir les bilans occasionnés par les fortes chutes de pluie, en période d’automne, en l’occurrence dans les zones ayant des antécédents d’inondations. Par ailleurs, les walis disposeront de photos satellitaires sur la situation des zones touchées par les catastrophes naturelles. Ce qui leur permettra d’avoir une meilleure vue sur la situation, mais également les autorités locales qui pourront assurer une meilleure intervention et une rigoureuse gestion au moment de la catastrophe, et ce dans la logique de minimiser les dégâts.

Il est à noter que plusieurs pays du monde, ont connu ces derniers jours des intempéries, en particulier les Philippines où le typhon Hayian a fait un passage désastreux, mais aussi l’Irak, le Vietnam, l’Arabie Saoudite, l’Italie, la Chine,l’Inde et les Etats-Unis.