Pluies et averses orageuses sont prévues jusqu’à la mi-journée d’aujourd’hui, dans cinq wilayas du sud-est du pays.
Ouargla (nord), El Oued, Biskra, Khenchela et Tébessa sont concernées par le bulletin météo spécial émis hier, par l’Office national de météorologie.
Ledit service annonce des cumuls de pluies estimées à plus de 40 mm.
Par ailleurs, le chargé de la communication au niveau de l’Office, M. Brahim Ambar repris par l’APS, a indiqué hier, que la journée de mercredi «connaitra un temps instable sur les régions ouest du pays avec des pluies assez marquées localement».
Depuis lundi, des perturbations climatiques ont touché les régions nord du pays. Ces averses orageuses ont arrosé plusieurs wilayas du littoral.
Cet état persistera, selon l’Office, jusqu’à la fin de la semaine en cours.
Les régions ouest connaîtront un temps instable à partir de la journée de demain (mercredi), prédit l’Office.
Le ciel nuageux accompagné de pluies marquera également le centre et l’Est du pays. Ces pluies d’automne n’épargneront pas le nord des oasis et persisteront jusqu’à la fin de la semaine.
Attendus pour «les prochains jours» à l’ouest du pays, des nuages chargés d’eau toucheront les autres régions du Nord en fin de semaine avec des «pluies assez marquées».
Les températures oscilleront durant cette période entre 20 et 24 degrés sur les régions côtières et entre 16 et 18 degrés à l’intérieur du pays, annonce l’ONM.
Cette année encore, l’automne s’annonce pluvial. Depuis quelques années déjà, les orages de cette saison ont causé des dégâts importants.
L’on se rappelle ce premier octobre de l’année dernière, premier jour de l’Aïd El Fitr, où la vallée du M’zab fut touchée par des inondations qui ont fait plus d’une trentaine de morts et des millions de dinars de dégâts matériels.
Pas plutard que la semaine dernière, les wilayas de Béchar, Laghouat et El Bayadh ont eu à déplorer plus d’une dizaine de victimes de ces intempéries.
Des informations de dernière minute font état de dégâts matériels et de champs agricoles endommagés par des fortes pluies tombées durant les dernières quarante-huit heures dans la wilaya de Tébessa.
Si les pluies restent une bénédiction pour l’être humain, la mauvaise préparation de la saison pluviale est source de calamité.
Pourtant phénomène cyclique et de ce fait récurrent et attendu, tous les enseignements ne sont pas tirés.
En l’absence d’un véritable plan orsec, l’Algérie continue de subir les affres du temps. La moindre petite averse provoque des blocages de la circulation jusque dans la capitale du pays.
Les constructions aux abords des oueds sont légions malgré les rappels continuels quant aux risques que cela comporte.
Espérons que ce dernier bulletin météo spécial émanant de l’Office national de météorologie serve à prévenir toute mésaventure.
Il y va de la vie de beaucoup de citoyens. Les sonnettes d’alarmes sont déclenchées… à bon entendeur…
Samir Azzoug