Météo Algérie émet des BMS : La neige et le froid jusqu’à dimanche

Météo Algérie émet des BMS : La neige et le froid jusqu’à dimanche

Les cumuls de la pluie atteindront 100 mm à Jijel, El Tarf, Skikda et Annaba.

L’épaisseur de la neige dépassera 50 cm à Sétif, Bejaia, Bouira, Bordj Bou-Arréridj et Tizi-Ouzou.

Encore une fois, et comme l’année passée, le mois de février sera marqué par d’importantes perturbations climatiques dans notre pays et une vague de froid assez sensible.

A se fier en effet aux prévisions de Météo Algérie, une vague de froid accompagnée d’importantes chutes de pluie et de neige marquera le nord du pays pendant quatre jour et ce, dès mercredi soir.

Le nord du pays, plus particulièrement l’Est et le Centre, arborera un joli manteau blanc et déjà, l’on appréhende beaucoup l’annonce faite par le Bulletin météorologique spécial (BMS) émis, hier, par l’Office national de météorologie dés lors que les souvenirs désagréables de l’année dernière est toujours dans les mémoires. Un mauvais temps qui a paralysé, souvenons-nous, des jours durant plusieurs régions du pays, notamment les zones montagneuses.

Le BMS en question annonce de la neige pour les jours à venir et touchera les reliefs Est et Centre dépassant dans un premier temps les 600 mètres d’altitude avant de s’étendre lors de la journée de samedi vers les hauteurs situées au dessus de 400 mètres seulement. A Alger, l’on s’attend à de la neige sur les hauteurs, notamment à Bouzaréah, Chéraga, voire Ben Aknoun.

A l’intérieur du pays, la neige sera encore plus importante et l’épaisseur devra atteindre localement 20 cm durant la validité de ce BMS et atteindra ou dépassera 50 cm dans certaines régions de Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Bejaia, Tizi-Ouzou et Bouira. Et qui dit neige dit naturellement froid ! Le mercure affichera au cours de cette période 3° à Sétif, 9° à Alger et 10° à Annaba et Jijel. Les wilayas concernées par l’alerte des services de la météo sont Tissemsilt, Ain Defla, Médéa,  Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Bejaia, Bordj Bou-Arreridj, Sétif, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Mila, Constantine, Guelma, Souk-Ahras, Batna, Oum El-Bouaghi, Khenchela et Tébessa.

La neige sera au rendez-vous mais pas seulement. De fortes chutes de pluies sont attendues et ce, jusqu’à dimanche, selon un autre BMS dont la validité expirera dimanche matin. Elles seront dans certaines wilayas diluviennes et torrentielles, et accompagnées parfois de grêle, avec des cumuls qui dépasseront les 100 mm à Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf.

D’où la nécessité de prendre certaines mesures à même de faire face à ces violents orages et de faire preuve surtout de vigilance. Les wilayas concernées par ses intempéries sont Alger, Boumerdès, Médéa,  Blida, Tipasa, Ain Defla, Bouira, Tizi-Ouzou, Bejaia, Sétif, Jijel, Skikda,  Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras.

S. A. M.