Metallica a annoncé mercredi 24 février la sortie d’un album live enregistré en 2003 au Bataclan, dont les recettes iront aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris. Avec un titre en hommage à la devise française (« Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica! »), le disque sortira le 16 avril pour coïncider avec le « Disquaire Day », la journée internationale des disquaires indépendants.
L’album regroupera les enregistrements de neuf chansons que le groupe de metal américain avait jouées au Bataclan le 11 juin 2003 lors d’une journée exceptionnelle de concerts à Paris: Metallica avait à l’époque enchaîné trois concerts dans trois salles, dont également La Boule Noire et le Trabendo, bien plus petites que les stades où ses membres ont l’habitude de jouer, pour la promotion de son album « St. Anger ».
100% des recettes iront aux victimes et leurs familles
Toutes les recettes de l’album enregistré au Bataclan iront à « Give for France », une initiative internationale de levée de fonds lancée par la Fondation de France pour les familles des victimes et les blessés des attaques de Paris et Saint-Denis (au nord de la capitale).
Les rockeurs californiens de Eagles of Death Metal se produisaient au Bataclan le soir du 13 novembre lorsque des jihadistes ont ouvert le feu, tuant 90 personnes. Au total, 130 personnes ont trouvé la mort lors des attentats coordonnés.
Les organisateurs du « Disquaire Day » veulent souligner pour cette édition « les liens entre les disquaires indépendants américains et leurs homologues français » et « entre les amateurs de musique des deux côtés de l’Atlantique », écrivent-ils sur leur site. Metallica a été nommé parrain de l’édition 2016.
« Depuis la création du Record Store Day (son nom en anglais, Ndlr)/Disquaire Day, le soutien de Metallica à cet événement a été décisif », poursuivent-ils. Le groupe américain prévoit par ailleurs de sortir un coffret avec une nouvelle édition de son premier album datant de 1983, « Kill ‘Em All » et du suivant, « Ride the Lightning ».