Le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a annoncé ce matin l’annulation définitive de la fiche de renseignements appelée également « fiche police » pour les voyageurs algériens.
Cette mesure qui concerne jusqu’à présent que l’aéroport international Houari Boumediene sera progressivement généralisée aux autres aéroports et ports, a indiqué Hamel lors d’un point de presse tenu ce matin à l’aéroport international d’Alger, à l’ouverture des portes ouvertes sur la police des frontières organisée par la DGSN.
Ce nouvel assouplissement des procédures administratives relatives au voyage s’explique par le fait que les informations contenues dans cette fiche sont disponibles dans la carte d’embarquement, a-t-on appris auprès d’un officier dans la cellule de la communication de la DGSN.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par la police pour faciliter les procédures aux passagers qui se plaignent de la multiplication des mesures de contrôle qui tardent leur transit par l’aéroport.
Par ailleurs, la police des frontières de l’aéroport de Houari Boumediene a enregistré une augmentation des délits ainsi que dans le volume des produits interdits ayant été saisis. En ce qui concerne la falsification des papiers, durant les 5 premiers mois de l’année, la PAF a fait état de 14 passeports et 2 visas. La Paf a enregistré aussi 6 cas d’usurpation des papiers.
Concernant le trafic des biens, la police saisie à l’aéroport international d’Alger près de 2,5 KG de métal jaune et plus de 4, 6 KG de métal blanc depuis le début de cette année, enregistrant ainsi une forte augmentation par apport à l’année écoulée où les services de la paf n’ont saisi que 200 gr de métal jaune.
Concernant le trafic de la monnaie, la police a procédé à la saisie de 440 millions de dinars et à 341 885 euros ainsi qu’à 24 550 Pounds.
Avec le début de la saison estivale, le nombre des voyageurs connaitra une forte augmentation au niveau de l’aéroport ; rien que pour ces quatre premiers mois de l’année, plus de 1,5 million de voyageurs ont transité par l’aéroport de Houari Boumediene, alors qu’en 2013, ils étaient près de quatre millions.
Khelifa Litamine