Les épreuves du bac 2014 sont marquées cette année par des mesures » sévères « . Dans le but de réprimer toute tentative de triche à cet examen officiel, les surveillants ont poussé le bouchon un peu trop loin.
«Les candidats sont traités comme des prisonniers ; interdiction d’aller aux sanitaires, de prendre un goûter ou de demander de l’eau, … « , rechignent les candidats. »
Ils nous ont servi de l’eau chaude, à peine buvable et nous ont interdit de ramener des bouteilles fraîches avec nous » raconte un candidat, au centre d’examen de Kouba. Au lycée El Idrissi, l’on apprend que les candidats sont interdits de sanitaires et sont tenus de ne quitter leur place qu’à la fin de l’épreuve.
Les candidats des branches scientifiques semblent moins chanceux que leurs camarades des branches mathématiques et littéraires. Planchant hier, troisième jour du baccalauréat 2014, sur l’épreuve des sciences naturelles, les candidats étaient très abattus au sortir de l’épreuve. Les deux sujets au choix étaient difficiles et surtout longs. Les scientifiques ont achevé leur troisième journée d’examen du bac avec une certaine appréhension concernant le sujet des sciences naturelles, qu’ils ont eu du mal à aborder cette matière sensible. Hier, aux environs de midi, au sortir du centre d’examen El Idrissi, Alger, l’ambiance est plutôt au doute et à l’appréhension.
La déception se lisait sur les visages des candidats au bac sciences. Ils sont unanimes à dire que « le sujet des sciences naturelles était difficile ». Les avis étaient différents. L’épreuve des sciences naturelles a en effet surpris plus d’un, par les sujets longs et délicats qui étaient proposés aux candidats. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux ont qualifié le sujet de « trop long et difficile ». Un candidat scientifique explique que les deux sujets proposés au choix « n’étaient pas du gâteau ».
» Le premier sujet est sur six pages, en plus ça demande beaucoup de concentration. J’ai travaillé le moins dur, mais à cette heure-ci, je ne peux vous dire si mes réponses sont correctes ou pas « , souligne le même candidat. » C’était dur et long « , jugent un autre lycéen. Cette appréciation n’est pas partagée par tout le monde. Une candidate rencontrée devant le lycée El Idrissi considère, quant à elle, que le premier sujet est abordable, mais trop long.
« Certes, le deuxième sujet était trop dur, et long, mais le premier était abordable », explique-t-elle. Côté branches techniques, alors que les candidats en science qualifient le sujet de sciences naturelles de « difficile », ceux du génie des procédés affirment que l’épreuve de chimie était « très abordable ». Les candidats au baccalauréat lettres eux aussi, étaient très satisfaits des sujets. » C’est abordable « , telle était l’épreuve de philosophie pour la plupart d’entre eux. Composant au lycée Saad Dahleb, de Ben Omar à Kouba, Mériem nous confie : « J’ai bien travaillé dans cette matière dont le coefficient est 6.
Je suis certaine que j’aurais mon bac », dira-t-elle, toute sûre d’elle. Imène, une autre candidate approchée à la sortie du même centre d’examen, a indiqué que : « Les deux sujets au choix qui nous ont été proposés étaient abordables. Se sont des questions qu’on a déjà traitées durant l’année scolaire avec le prof, donc c’est un énorme soulagement pour nous ». « Les épreuves étaient abordables excepté celle des mathématiques qui étaient extrêmement compliquées ».
L. A. R.