Messi, toujours plus haut

Messi, toujours plus haut

Samedi, Lionel Messi est devenu le plus jeune joueur à avoir dépassé les 100 buts avec le FC Barcelone.

A 22 ans, le jeune argentin continue de s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs du club. Son doublé face à Séville le fait entrer un peu plus encore dans la légende du club. Au fil des années, le Barcelonais a pris de plus en plus d’importance dans le groupe au point d’être le leader de la meilleure équipe du Barça de l’histoire. Mais Leo est en plein paradoxe. Adulé en Catalogne, il est en revanche très critiqué en Argentine pour son manque de performances en équipe nationale. Cet écart de niveau peut en en effet susciter des interrogations.

Il l’a fait. Le 100e but de Lionel Messi était prévu pour cette opposition face au FC Séville. L’Argentin n’a pas manqué le rendez-vous attendu. Il a même poussé le zèle à inscrire un doublé, portant son total à 101 buts en 168 matches. Messi devient le 16e joueur à franchir la barre des 100 buts. Il rejoint des goleadors comme Eto’o, Rivaldo, Stoichkov. Samuel Eto’o, qui a quitté le club cette année, est resté sur 130 réalisations toutes compétitions confondues. Le record absolu est détenu par une légende catalane des années 1940-1950, César Rodríguez Álvarez avec 235 buts.

Un vrai buteur ?

Cette barre mythique atteinte par Messi symbolise le talent d’un joueur exceptionnel qui pourtant n’est pas un véritable attaquant. Il carbure à la moyenne de 0,53 but par match. Soit un but tous les deux rencontres. Son premier « golazo », il l’avait marqué face à Albaceste, en mai 2005. Il n’était alors que le petit jeune qui débutait dans l’équipe de Frank Rijkaard aux cotés de Ronaldihno. Un peu à la manière de son coéquipier Pedro actuellement, il a su montrer son talent et son efficacité par ses entrées en jeu avant de devenir un titulaire indiscutable.

Pourtant ce n’est pas un attaquant pur, puisqu’il est placé coté droit. D’ailleurs ses statistiques en termes de passes décisives ne sont pas élevées, cinq en 2008-2009. Alors que des joueurs comme Eto’o ou Henry paraissaient plus altruistes. Certes, ce n’est un milieu de terrain exclusif non plus, mais s’il est un domaine où, éventuellement, l’Argentin pourrait s’améliorer, ce serait celui-ci. Meilleur buteur actuel de la Liga, à égalité avec David Villa (14 buts), Messi vise le titre de « Pichichi » qu’il n’avait pas obtenu la saison passée, malgré un total de 23 réalisations, devancé par Eto’o et Diego Forlan.

Confirmer en équipe d’Argentine

L’autre objectif que devrait se fixer Leo Messi, c’est d’être plus performant avec sa sélection nationale. Au regard de son talent et de ses statistiques à Barcelone, son bilan international est relativement bas: 13 buts en 44 sélections. La presse argentine a critiqué lors de la remise de son Ballon d’Or, fin 2009, le peu d’influence du champion olympique dans l’équipe de Maradona.

Une bonne partie des Argentins refuse d’ailleurs de le considérer en héritier du « Pibe de Oro », d’abord parce qu’il n’a jamais joué au pays mais surtout parce qu’à l’inverse du Grand Diego, il ne reproduit pas en sélection ses performances de club. C’est un débat qui énerve passablement le joueur barcelonais. « Rien ne m’énerve plus que ça, qu’ils disent que je ne suis pas Argentin. Je pense Argentin, je vis en Catalogne mais je me sens Argentin. Ça m’est égal qu’ils m’appellent le Catalan mais ça m’énerve qu’ils pensent que je ne suis pas Argentin », déclare Messi sur la chaine de télévision de son club. La Coupe du monde devrait permettre de clore le débat une fois pour toutes dans un sens comme dans un autre, sur le présumé problème du petit gaucher avec son équipe nationale.

Par Christian KOUKA