Messaoud «La Tunisie est une équipe coriace»

Messaoud «La Tunisie est une équipe coriace»

Tout le monde s’accorde à dire que cette rencontre Afrique du Sud-Algérie aura été le meilleur match de Mohamed Messaoud durant ce tournoi. Le meneur de jeu de l’ASO Chlef a même failli ouvrir le score en première mi-temps, d’un tir lointain que le gardien de but a capté en deux temps. Dans cet entretien, il nous fait part de la détermination de l’EN de remporter le titre.

Alors Mohamed, comment s’est passé pour vous ce match ?

Ce fut une rencontre très difficile pour nous. On a affronté une très bonne équipe sud-africaine qui a déjà fait ses preuves lors du premier tour de ce tournoi. C’était un match très disputé entre deux très bonnes équipes.

Ce n’était donc pas évident contre les Sud-Africains…

Oui, bien sûr. On a eu affaire à un adversaire bien en place qui nous a rendu la tâche très difficile. Je pense que le plus important pour nous et de s’être qualifiés aux demi-finales. C’était notre objectif. Dieu merci, nous avons réussi à passer ce tour. Maintenant, il faut oublier ce match et songer à celui de mardi (Ndlr, entretien réalisé à la fin du match Algérie-Afrique du Sud).

Mais vous avez aussi raté beaucoup d’occasions…

Oui, c’est vrai, on a raté un bon nombre d’occasions qu’on aurait pu matérialiser en buts. C’est vraiment dommage pour nous, car on aurait pu gagner cette rencontre par un score plus lourd. En tout cas, on se contente de cette qualification qu’on savoure avec beaucoup de plaisir.

Déterminés donc à arracher la qualification en finale ?

On jouera pour gagner et arracher la qualification au prochain tour, ni plus ni moins. Notre objectif est d’aller en finale de ce tournoi. Nous visons le trophée, voilà qui est clair. Il est très important de gagner la coupe, car ce sera la victoire du joueur local.

Comment appréhendez-vous ce match face à la Tunisie ?

C’est un match pas facile à négocier. Nous savons que les deux équipes joueront pour un seul but, celui de décrocher un billet pour la finale. La Tunisie est un adversaire coriace, mais nous allons faire de notre mieux pour faire durer la joie qui règne ici et en Algérie. Nous ne comptons pas nous arrêter là et c’est pour cela que nous allons nous battre jusqu’au bout.

Le Général ne compte pas changer une équipe qui gagne

La préparation de cette rencontre capitale face aux Tunisiens s’intensifie. Du côté algérien, on veut à tout prix arracher la qualification à la finale, ce qui sera une première dans l’histoire du football algérien.

Abdelhak Benchikha était même présent au Stade International de Khartoum pour suivre de près la rencontre et décortiquer le jeu de son futur adversaire, dans le but d’avoir une idée sur la stratégie à adopter demain. Néanmoins, dans les coulisses de l’Equipe nationale, il se murmure que Benchikha n’effectuera aucun changement dans le onze qui a affronté l’Afrique du Sud.

Zemmamouche sera reconduit sans aucune surprise. Le gardien de but mouloudéen a réussi une prestation de très haute facture. Il a été, en effet, décisif. Ses deux arrêts ont tout simplement privé les Bafana Bafana de deux buts qui auraient pu faire changer le cours de la rencontre. En défense, pas de changement. Meftah, Yekhlef, Maïza et Laïfaoui seront reconduits, eux qui ont fourni une belle prestation vendredi passé. Au milieu du terrain, on prend les mêmes et on recommence. Lemmouchia sera seul dans la récupération. Metref prendra le couloir gauche, alors que Messouad jouera à droite.

Seul Djallit pourrait céder sa place à Hadj Aïssa

C’est en attaque où il pourrait y avoir un changement.

Hillal Soudani sera reconduit en attaque. Abdelmoumen Djabou, pour sa part, évoluera sur le flanc gauche. Benchikha misera sur la technique et la force de pénétration de ces deux joueurs. Reste à savoir le joueur qui jouera sur le côté droit. Pour le moment, il se dit que Mustapha Djallit pourrait rester sur le banc, après avoir été ménagé lors du troisième match de la phase des poules face au pays organisateur. L’attaquant sétifien, pour rappel, souffre d’une blessure à la cuisse. Son remplaçant pourrait être son coéquipier à l’Entente, à savoir Lazhar Hadj Aïssa, auteur d’une prestation très honorable en deuxième mi-temps face à l’Afrique du Sud, vendredi passé.

Les deux atouts de l’Algérie pour battre la Tunisie

Les Algériens semblent être très chanceux lors de cette deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations qui se déroule actuellement au Soudan. Déjà que les Verts affronteront une équipe qui n’est pas inconnue pour eux. La majorité des joueurs algériens connaissent leur adversaire de demain. Cependant, si face à l’Afrique du Sud, l’Algérie avait quatre atouts qui lui ont permis de passer en demi-finale, cette fois, l’Algérie aura deux atouts qui pourraient lui permettre de se qualifier à la finale de ce CHAN.

-24 h de repos supplémentaire

Le premier atout, c’est le repos. Il faut dire qu’après chaque rencontre, Abdelhak Benchikha insiste sur la récupération pour être en forme et prêts pour le match suivant. Cette fois, comme lors du quart de finale face à l’Afrique du Sud, l’Algérie aura bénéficié de 24 heures de repos supplémentaire, par rapport aux Tunisiens. Les Verts ont disputé leur quart de finale vendredi, alors que les Tunisiens ont joué le lendemain, samedi. Une journée de repos de plus qui pourrait être déterminante, quand on sait que le match pourrait aller jusqu’aux prolongations.

-Le tartan de Khartoum-Stadium

Le second atout de l’Algérie, c’est bien le stade qui abritera la rencontre. L’Algérie a disputé jusqu’à présent ses quatre rencontres de ce CHAN sur la pelouse du Stade International de Khartoum. Doté d’une pelouse synthétique, ce stade sera le second atout pour les Verts. Les joueurs algériens, contrairement aux Tunisiens qui ont disputé un seul match sur cette pelouse, connaissent parfaitement bien ce stade. Ce qui constituera un avantage de taille pour les coéquipiers du capitaine Abdelkader Laïfaoui.