Le ministre Délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, s’est entretenu, lundi à Madrid, avec le secrétaire d’Etat aux affaires extérieures de l’Espagne, Gonzalo De Benito.
Au cours de cet entretien les deux responsables ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale ainsi que les projets d’accord en cours de finalisation et qui seront signés à l’occasion de la tenue du prochain Sommet bilatéral algéro-espagnol, prévu au mois de janvier prochain à Alger, a-t-on indiqué de source diplomatique.
La dimension humaine de la relation entre les deux pays, notamment au volet de la circulation des personnes, a également fait l’objet d’un examen au cours de cette rencontre.
Le prochain Sommet algéro-espagnol donnera une « impulsion nouvelle » à la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, notamment, dans la promotion de l’investissement productif et le développement du partenariat, précise-t-on de même source.
Il est indiqué par ailleurs, que les deux Ministres ont également échangé leurs points de vue sur les questions politiques internationales d’intérêt commun, en particulier sur la situation dans la région du Sahel et au Nord Mali ainsi qu’au Moyen-Orient.
La visite de travail qu’effectue M. Messahel à Madrid, à l’invitation de M. De Benito, s’inscrit dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux pays et des préparatifs pour la tenue du Sommet Algéro- Espagnol rappelle-t-on. Elle fait suite à celle effectuée à Alger, en novembre dernier, par Gonzalo de Benito.