La réunion regroupant les ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) se tiendra « probablement » le 17 février 2012 à Rabat (Maroc), a indiqué dimanche à Alger le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.
L’Algérie a demandé à inscrire les questions sécuritaires à l’ordre du jour de la réunion, a précisé M. Messahel lors d’une rencontre avec la presse. La Libye préside actuellement l’UMA. Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, avait indiqué récemment que les pays de l’UMA sont appelés à oeuvrer pour établir une « cohérence » entre leurs politiques économiques et sociales.
« L’UMA est une construction qui passe par une nouvelle organisation de nos rapports, une modification de certaines de nos institutions et la création de nouveaux mécanismes », avait-il dit, considérant que « les mutations intervenues en Tunisie, en Libye et dans d’autres pays arabes ne peuvent que nous encourager à aller plus vite et mieux dans la construction de l’UMA ».