Messahel: l’Algérie « prête à accompagner l’ALECSO dans la défense de l’identité arabe »

Messahel: l’Algérie « prête à accompagner l’ALECSO dans la défense de l’identité arabe »

 Le ministre des affaires étrangères, Abdelkader Messahel a affirmé mercredi que l’Algérie était prête à accompagner l’Organisation arabe de l’éducation, de la culture et des sciences (ALECSO) dans ses nouvelles démarches pour  « la défense de l’identité arabe dans le cadre des crises que connait la région ».

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience accordée au directeur général de l’ALECSO, Saoud Hilal Al-Arabi, M. Messahel a exprimé la disponibilité de l’Algérie à accompagner l’ALECSO dans ses nouvelles démarches pour « la défense de l’identité et l’indépendance à la lumière des mutations induites par les crises prévalant dans le monde arabe », indiquant que le règlement des problèmes que connait le monde arabe « doit s’appuyer sur les valeurs de la réconciliation, de la concorde et du dialogue ».

M. Messahel a ajouté que l’entretien a porté notamment sur « la réforme de l’ALECSO, partant de la nécessité de s’adapter aux mutations survenues dans les pays arabes et la région »

« Le rôle pionnier de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », a également été évoqué ajoutant que l’Algérie « a réussi à franchir cette étape, grâce à la culture de paix et réconciliation ».

Par ailleurs, M. Messahel a fait part d’une proposition formulée par l’Algérie et la Tunisie pour l’institution « d’une journée mondiale du vivre ensemble, du vivre dans le cadre de la réconciliation, de la coexistence et de l’acceptation de l’autre », ajoutant que l’ALECSO « veillera à promouvoir cette journée au niveau arabe, en vue de défendre notre identité ».

De son côté, le directeur général de l’ALECSO a salué la sagesse et la perspicacité du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui ont permis de ‘ »surmonter les difficultés aux niveaux national, régional et mondial, aussi bien dans le passé lorsqu’il était ministre des affaires étrangères que maintenant en tant que chef d’Etat ».

M. Al-Arabi a indiqué que l’entretien qu’il a eu avec M. Messahel et plusieurs responsables « a permis d’évoquer l’expérience remarquable de l’Algérie dans le domaine de la réconciliation nationale et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme », appelant à la « généralisation de cette expérience et sa mise à profit dans les domaines de l’éducation et de la culture ».

L’Algérie « mène actuellement plusieurs démarches en vue d’instituer le 16 mai journée de la coexistence pacifique », a-t-il dévoilé, précisant que l’Organisation « prépare l’institution de cette journée, à travers l’élaboration de différents programmes consacrant l’identité arabe ».