Dans un message adressé à la Nation et lu au journal de 20 heures de la télévision nationale, Abdelaziz Bouteflika est revenu sur les dernières mesures sociales et économiques décidées lors du dernier Conseil des ministres.
Les décisions que nous avons prises récemment aux plans économiques et politiques dans notre pays, et dont nous avons confié au gouvernement la mise en oeuvre, conformément à une série de mesures, visent à lutter contre le chômage grâce à la mise en place de facilités exceptionnelles concernant la période de préemploi dans les entreprises publiques et privées, la période d’insertion et les microcrédits d’investissement à travers la satisfaction, par les banques, des demandes des jeunes sans contrainte bureaucratique aucune », a déclaré le président de la République.
Et de poursuivre : «A cela s’ajoutent les projets ambitieux visant à faire face au problème épineux du logement afin de satisfaire les besoins urgents en matière de logement social, promotionnel et privé. L’Etat a initié un projet de solutions qui répondent progressivement à la demande croissante de toutes les catégories de la société.
J’ai déjà eu à annoncer, à maintes reprises, les mesures prises à cet effet, et à souligner la nécessité d’assurer la transparence et la clarté, de tenir compte des priorités dans la distribution des logements aux bénéficiaires et ce, en associant les élus, les instances de la société civile ainsi que l’administration afin d’éviter tout dysfonctionnement. Il s’agit d’une opération qui se poursuit avant, pendant et après la mise en oeuvre du programme actuel».
Le président Abdelaziz Bouteflika est revenu sur les grands concrétisations des précédents plans quinquennaux qui ont doté le pays d’infrastructures importantes voire vitale : «Nul n’ignore évidemment ce qui a été réalisé dans le domaine des infrastructures et du développement économique, notamment dans le secteur de l’agriculture qui bénéficie d’appui et d’encouragement, étant l’un des secteurs de développement les plus importants capables de résorber le chômage, de créer des richesses et de libérer l’économie de la dépendance à l’importation, outre qu’il constitue une alternative aux autres options pour les recettes nationales quasi-uniques de l’énergie ».
Sur le volet politique, le Président de la République a affirmé qu’«après le succès des options de la nation pour l’instauration de la concorde, la réconciliation et la sécurité, nous avons pris une batterie de mesures visant l’ancrage de la démarche démocratique pluraliste, l’élargissement de l’espace des libertés, l’ouverture des perspectives, notamment devant les jeunes pour exprimer leurs opinions et idées ainsi que leurs aspirations à la paix et au progrès par tous les moyens possibles ».
Et d’ajouter que «la force de la société réside dans la diversité des idées et la pertinence de la méthode pour un dialogue responsable et une expression civilisée». In fine, à l’occasion de la journée du 8 mars, le Président a appelé «la femme à redoubler d’efforts en vue de parachever son projet d’émancipation et d’intégration au sein du processus de développement tant en milieu rural que dans les villes et apporter, enfin, sa contribution à la prospérité de la société aux plans économique, politique et éducatif».
K. Issam