«Je n’ai jamais vu Benchikha. Il n’y a eu aucun contact entre nous deux. Tout ce qui se dit à ce propos est dénué de tout fondement»
On avait dit dans notre édition de mercredi que s’il y avait bien un joueur capable de renforcer la sélection algérienne, ce serait sans conteste le milieu de terrain du Havre AC, Walid Mesloub. Une hypothèse, anticipée donc par nos soins, confirmée hier sur le site officiel de la FAF.
En effet, le meilleur buteur havrais a été retenu par Benchikha pour le prochain match contre le Luxembourg. Stupéfiait d’apprendre qu’il avait rencontré Benchikha auparavant, Mesloub nie tout contact et avance qu’il a été informé de sa sélection par le biais de notre journal. «Vous êtes le premier à me l’avoir appris. Par la suite, j’ai eu quelques appels téléphoniques», dira-t-il dans cet entretien.
Tout d’abord, félicitations pour votre sélection en équipe d’Algérie ?
Ah oui, c’est vrai ? Merci beaucoup.
Pourquoi, vous ne le saviez pas ?
Pas du tout. Franchement, vous venez de me l’apprendre. J’ai eu quelques appels téléphoniques de la part de certains journalistes allant dans ce sens, mais là je constate que vous êtes très affirmatif.
Walid, on vous le confirme, seulement, certains ont parlé d’une rencontre entre vous et Benchikha au Havre, une confirmation de votre part ?
Ce n’est pas vrai, je ne l’ai jamais vu. Croyez-moi qu’il n’y a eu aucun contact entre nous deux. Tout ce qui se dit à ce propos est dénué de tout fondement. A l’heure où je vous parle, hormis mon nom qui figure sur la liste publiée sur le site de la FAF, je n’ai rien reçu d’officiel.
Même pas un appel téléphonique d’un membre de la FAF ou d’un assistant du coach ?
Je le jure devant Dieu que je n’ai jamais parlé avec Benchikha ni avec toute autre personne. Wallah que je ne dis que la vérité. Et puis, sincèrement, je ne vois pas l’utilité de vous le cacher. Vous étiez présent chez moi au Havre lundi et vous avez constaté son absence de vous-même.
Maintenant que c’est confirmé, une réaction ?
C’est une bonne nouvelle. Je suis tout heureux et fier de figurer dans la liste des joueurs sélectionnés pour le prochain stage de la sélection algérienne. Porter le maillot national a été une décision réfléchie et prise après le consentement de toute la famille et cela m’honore énormément.
Walid, vous êtes passé par des moments très difficiles à la suite de la disparition de votre papa puis celle de votre maman ; un commentaire ?
Voilà, pour tout vous dire, j’aurais aimé qu’ils soient (ses parents) en vie pour partager avec moi ce moment de bonheur, mais c’est le Mektoub. Dieu a décidé de les rappeler et je n’ai qu’à accepter mon sort. Cela dit, Allah Yarhamhoum (Que Dieu leur accorde Sa Miséricorde), ils auraient été fiers de moi.
Avez-vous reçu votre convocation ?
Non, pas encore. Comme je viens de vous le dire, je n’ai encore rien reçu. Le plus important est que mon nom figure bien dans cette liste.
Vous l’aurez mérité Walid, vous faites sensation en Ligue 2 avec le Havre, malgré tout ce qui vous avez enduré ?
Merci, c’est gentil. Malgré ces douloureux événements, grâce à Dieu et à ma foi en Lui, j’ai pu surmonter ces pénibles épreuves.
Contre le Luxembourg, ce sera votre match ; un petit commentaire ?
Je l’espère bien, je vais continuer à travailler sereinement et sérieusement pour être au top contre le Luxembourg. Je vais tout faire pour convaincre Benchikha et ainsi mériter la confiance des dirigeants de notre football.
Un dernier mot pour le peuple algérien ?
Que les Algériens sachent que si j’ai choisi de jouer pour l’Algérie, c’est par amour et, surtout, par le devoir de défendre les couleurs de mon pays. Je ferai tout pour apporter mon édifice en répondant aux attentes du coach Benchikha que je remercie beaucoup pour cette grande marque de confiance, car je ne sais pas s’il m’a vraiment supervisé ou pas.