Mesloub : «On a été déçus du résultat, pas de la manière»

Mesloub : «On a été déçus du résultat, pas de la manière»

Walid Mesloub, le meneur de jeu du Havre AC, revient sur sa première expérience vécue en Afrique, avec la sélection algérienne, samedi passé en Tanzanie. A l’instar de l’ensemble de ses camarades, Mesloub affirme qu’il était déçu du résultat du match, mais précise que l’avenir sera meilleur avec l’apport du coach Vahid Halilhodzic. Complètement remis de cette fatigue engendrée par ce long voyage, il sera présent ce vendredi avec Le Havre contre Tours.

Bien remis de ce long voyage effectué en Tanzanie avec la sélection ?

Oui, ça va très bien, j’ai pris le temps de récupérer de ce long périple. Je me suis bien reposé pour répondre présent pour le match de championnat qui m’attend ce vendredi face au FC Tours.

Ce match se présente comment pour vous ?

C’est un match important qu’on doit remporter afin de maintenir le cap devant au classement. On s’est bien préparés pendant toute la semaine afin de réaliser un bon résultat et inch’Allah, demain on va pouvoir concrétiser cela sur le terrain (entretien réalisé hier).

Et si on revenait sur ce résultat ramené de Tanzanie, peut-on le considérer comme positif ?

Je dirai d’abord que c’est un bon résultat, même si l’objectif tracé par le coach était la victoire. C’est vrai que c’est rageant d’avoir raté les trois points de ce duel qu’on avait dans la majorité du temps bien maîtrisé, mais je pense que dans le contenu et dans l’état d’esprit de ce match, je pense qu’on a retrouvé énormément de valeurs dans notre évolution de jeu et c’est de bon augure pour la suite. Ça reste positif tant que tout cela reste dans la ligne de conduite mise en place par le coach.

Déçu quand même de l’issue de ce match…

Je suis, comme tout le monde, déçu du résultat, mais pas de la manière, parce qu’au risque de me répéter, on a vu pas mal de belles choses encourageantes dans ce match sorti à l’extérieur.

Qu’est-ce qui vous a manqué pour gagner dans ce match ?

Je pense que sans ce but encaissé, dans un moment important du match, on aurait pu voir un bien meilleur visage de la sélection. Mais bon, ce qui est fait est fait, il faut tourner la page et penser à l’avenir. Je crois qu’on doit aussi retenir cette belle production de seconde période où on a pu hisser notre niveau de jeu pour aller chercher l’égalisation. On aurait même pu revenir avec les trois points.

Sur le plan personnel, qu’est-ce que vous avez pu retenir de ce premier voyage en Afrique ?

C’était vraiment très enrichissant comme expérience. Rejoindre la sélection nationale est toujours un moment de bonheur intense. Pour cette première en match officiel, même si je n’ai pas joué, j’ai découvert des choses très positives. L’ambiance était formidable. Sincèrement, l’état d’esprit affiché durant toute la durée du regroupement par l’ensemble des joueurs, me laisse dire que l’avenir de l’Equipe nationale ne peut qu’être radieux.

C’est votre seconde sélection, que pensez-vous de la méthode Halilhodzic ?

C’est un entraîneur qui est très proche des joueurs, il nous parle beaucoup et je peux vous dire que je suis honoré d’avoir fait ce dépalcement en Tanzanie et travailler sous la coupe d’un entraîneur aussi réputé comme Halilhodzic. C’est quelqu’un qui a du vécu et qui a côtoyé et dirigé plusieurs joueurs de haut niveau. Donc, il est clair qu’il va apporter sa touche à notre sélection.

Vous a-t-il parlé de votre défection au stage de Marcoussis ?

Oui, on a discuté un petit peu rapidement mais le coach n’a pas voulu trop s’étaler à ce sujet, sachant que les raisons de ma défection étaient déjà claires. C’est un malentendu administratif et à présent le problème est clos tout est rentré dans l’ordre.

De l’avis même du sélectionneur, le problème de la sélection reste l’attaque, est-ce aussi votre avis ?

Bien sûr, je suis d’accord avec lui. L’exemple du dernier match joué face à la Tanzanie est édifiant, on s’est procurés plusieurs occasions, on a produit du beau jeu mais on n’a pas marqué beaucoup de buts.

Qu’est-ce qu’il faudra faire pour y remédier ?

On doit montrer plus de réalisme devant et travailler davantage notre efficacité. On doit aussi s’imposer au sein de nos clubs respectifs et disputer un maximum de matchs pour gagner en confiance. On devra aussi travailler les automatismes de l’équipe lors des différents rassemblements de l’équipe nationale.

Tout le monde s’accorde à dire qu’il y a eu quand même un léger mieux en matière de volume de jeu, avez-vous ressenti cela ?

C’est clair, face à la Tanzanie, on a sorti quand même un match très correct où on a vu notre équipe très bien organisée et surtout avec une philosophie de jeu portée vers l’offensive. Sincèrement, on a senti aussi chez les joueurs, cette envie à aller de l’avant pour chercher l’adversaire très haut. Après, moi, qui suis à ma deuxième sélection avec l’Algérie, j’ai pu constater un grand changement par rapport au match du Luxembourg, joué le mois de novembre dernier. J’ai remarqué que les joueurs étaient plus concernés, appliqués et très respectueux. J’ai senti qu’il y avait un meilleur état d’esprit dans le groupe.

Pensez-vous que vous allez avoir une chance avec Halilhodzic ?

Je ne sais pas, c’est au coach de décider, mais je ferai tout pour gagner sa confiance en restant compétitif et performant avec mon club. Si le coach décide de me donner une chance, je la saisirai.

Le match de la RCA se présente comment pour vous, sachant que les chances de l’EN sont minimes pour espérer se qualifier ?

Je pense qu’il faut bien gagner pour terminer sur une bonne note ces éliminatoires, et du coup déclencher un vrai départ pour la suite, sachant que des échéances très importantes nous attendent. Il faudra aussi penser à redonner le sourire à nos supporters chez nous en Algérie.

Justement, les fans des Verts ne digèrent toujours pas cette élimination quasiment consommée de la prochaine CAN-2012, un mot pour le public algérien ?

Qu’il sache que nous sommes tous aussi déçus de cette sortie, même s’il reste encore une maigre chance de se qualifier. On doit préparer l’avenir et penser ensemble à autre chose, car on aura besoin de son soutien pour améliorer les résultats de notre Equipe nationale, avec notamment les prochaines éliminatoires de la Coupe du monde 2014.