«Lorient ou autre, je suis ouvert aux discussions» > «C’est flatteur que Gourcuff dise du bien de moi» > «Mon ambition est de jouer en Ligue 1»
L’international algérien du Havre se dit flatté par les propos de Gourcuff. Son ambition est de jouer en Ligue 1, mais il précise qu’actuellement il ne se concentre que sur les matches de son équipe. En évoquant l’équipe nationale, le néo-international affirme qu’il souhaite être présent face à la Tunisie.
– Dans une déclaration faite vendredi dernier à la Chaîne 3, l’entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, vous a encensé en disant que votre ascension ne l’a pas étonné…
– C’est flatteur qu’un entraîneur de la trempe de Gourcuff dise du bien de moi. C’est un coach estimé et très respecté ici en France. Ça m’honore.
– Gourcuff a révélé durant son intervention à la Radio nationale que vous avez subi des tests avec Lorient et qu’il avait souhaité vous garder…
– Effectivement, j’ai subi des tests concluants, il y a 6 ans de cela, à Lorient, mais je ne voulais pas signer un contrat professionnel.
– Pourquoi avez-vous refusé de jouer pour Lorient ?
– J’étais en CFA et je ne voulais pas griller les étapes. Si j’avais signé à l’époque pour Lorient, je n’aurais peut-être pas eu ma chance. Raison pour laquelle j’avais opté pour un club de moindre envergure que Lorient et j’avoue que je ne regrette pas mon choix.
– Vous êtes quelqu’un de patient…
– Oui, je ne me prends pas trop la tête. Je suis quelqu’un de patient et je ne me précipite jamais.
– Si les dirigeants de Lorient reviennent à la charge, allez-vous accepter leur proposition ?
– Les dirigeants de Lorient ne m’ont pas contacté et s’ils le feront dans les jours à venir, tout dépendra de la décision de mes responsables. On n’en est pas encore là et tout ce qui compte pour moi pour l’instant est de me concentrer sur les rencontres de mon équipe.
– Avez-vous reçu des offres ?
– Sincèrement, je n’ai reçu aucune offre concrète pour le moment. Certains ont parlé de quelques propositions, mais il n’y a rien d’officiel pour l’instant. Je suis ouvert à toutes les discussions.
– Votre ambition est de jouer sans nul doute en Ligue 1…
– Bien sûr, mon objectif est d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine que ce soit avec Le Havre ou une autre équipe.
– L’objectif de votre équipe est d’accéder donc en Ligue 1…
– Oui, l’objectif principal du Havre est d’accéder en Ligue 1. Je crois que nous sommes bien partis pour l’atteindre, surtout que l’équipe est sur une courbe ascendante. On n’a pas perdu depuis plusieurs journées et on tentera de continuer sur cette voie pour accéder en fin de saison.
– Votre équipier en équipe nationale Mehdi Mostefa a été écarté par son entraîneur avant d’être réintégré dans le groupe après la rencontre de l’EN face au Luxembourg…
– Mehdi Mostefa est un bon joueur. Je suis convaincu qu’il n’aura aucune peine pour trouver un club au prochain mercato hivernal.
– Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a été hospitalisé la semaine dernière à Alger, l’avez-vous appelé pour vous enquérir de son état de santé ?
– Je l’ai appelé pour prendre de ses nouvelles. Je lui ai souhaité aussi un prompt rétablissement.
– L’entraîneur Benchikha a déclaré à la presse marocaine que le derby maghrébin qui opposera les Verts au Maroc au mois de mars prochain ne doit pas sortir de son cadre sportif…
– Le sélectionneur national a raison de dépassionner les débats. Ce n’est qu’un match de football et le fair-play doit être au rendez-vous. C’est une rencontre capitale pour les deux équipes, mais l’esprit sportif doit l’emporter.
– Comment se présente pour vous le match face à la sélection marocaine ?
– C’est un match décisif pour nous et on ne doit en aucun cas le rater. L’équipe nationale n’a plus droit à l’erreur et elle devra coûte que coûte s’imposer pour ne pas compromettre ses chances de qualification à la CAN 2012.
– La qualification à la CAN 2012 est donc toujours jouable pour vous…
– Bien sûr, rien n’est encore perdu et il faut garder espoir. Certes, l’EN a concédé deux contre-performances lors des deux premières journées des éliminatoires, mais elle pourra se relancer dans la course à condition de gagner face au Maroc lors de la prochaine journée.
– Vous souhaitez sûrement être présent lors du prochain match amical face à la Tunisie…
– Oui, je souhaite être sélectionné pour le match face à la Tunisie, mais le dernier mot revient au sélectionneur national. Je suis à sa disposition et je travaille d’arrache-pied pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.
– L’attaque des Verts est le maillon faible de l’équipe, croyez-vous que les attaquants se réveilleront dans les matches à venir ?
– C’est vrai que cela fait longtemps que l’attaque n’a pas marqué, mais je dirai à nos supporters de continuer à soutenir l’équipe. Les attaquants vont trouver le chemin des filets dans les rencontres à venir, mais je dois souligner qu’on a besoin de notre public pour aller de l’avant.