«Les supporters ne doivent pas s’alarmer» > «La Tunisie est un bon test avant le Maroc» > «L’EN a retrouvé son état d’esprit»
Le néo-international algérien, Walid Mesloub, s’est vite adapté à la vie chez les Verts. Pour son premier match international, il n’en garde que de bons moments vécus avec ses nouveaux coéquipiers. Il nous en parle dans le présent entretien. Pour l’international algérien du HAC, l’EN n’a pas eu son dernier mot dans les éliminatoires de la CAN 2012. «Le match contre le Luxembourg montre que la sélection a du potentiel et qu’elle s’aguerrira à l’avenir», dira-t-il. Quant à sa performance, il en tire beaucoup de satisfaction et d’enseignements. Entretien.
– Le match nul, concédé mercredi soir face au Luxembourg, a été différemment commenté et la déception l’emporte sur la satisfaction…
– Dans l’ensemble, on a fait un bon match. On a bien fait circuler le ballon et on a fait preuve d’une grande envie pour nous imposer. J’avoue, néanmoins, que c’était difficile de jouer face à une équipe qui défendait à 10. Les Luxembourgeois ont opté pour un schéma ultra défensif et cela ne nous a pas facilité du tout la tâche.
– L’EN a imposé son jeu, mais elle n’a pas pu marquer le moindre but durant cette joute amicale…
– C’est vrai qu’il manquait des buts, mais le plus important est que l’équipe retrouve son état d’esprit.
– A votre avis, à quoi est due cette inefficacité de la ligne offensive ?
– Sur le match contre le Luxembourg, il était difficile de marquer en raison du schéma tactique adopté par l’adversaire. On a tout fait pour marquer, mais ce n’était pas facile du fait que les joueurs adverses avaient fermé tous les espaces.
– Le problème de l’attaque ne date pas d’aujourd’hui, puisque les attaquants des Verts n’ont pas marqué en match officiel depuis celui de la coupe d’Afrique face à la Côte d’Ivoire…
– Je pense que cela est dû au manque de confiance. Les joueurs doutent, mais avec le temps, ils vont se ressaisir. Il ne faut pas s’inquiéter et à mon avis, ce problème sera résolu avec l’enchainement des matches.
– Vous avez fait votre entrée en deuxième mi-temps face au Luxembourg, que pensez-vous de votre prestation ?
– Effectivement, je suis rentré en deuxième mi-temps et j’ai fait de mon mieux pour remplir mon rôle. J’ai essayé de trouver des solutions et je tenterai d’être plus performant à l’avenir. Je ne vous cache pas que je voulais marquer durant ce match.
– Vous avez tout fait pour planter des buts au Luxembourg…
– Absolument, sur l’une de mes tentatives, je croyais que le ballon allait rentrer, mais le gardien a annihilé ma tentative. J’espère que lors de la prochaine rencontre amicale face à la Tunisie, j’aurai plus de réussite.
– Même si vous n’aviez pas beaucoup joué face au Luxembourg, vous aviez laissé une bonne impression quand même…
– J’ai donné le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Pour moi, jouer tout le match, une mi-temps ou 20 minutes, l’essentiel est de se donner à fond.
– Abdelhak Benchikha a-t-il discuté avec vous après le match ?
– Oui, il nous a entretenus, mais je ne pourrai pas vous dire la teneur de son discours.
– Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
– Il y a une bonne ambiance au sein du groupe. Les anciens nous ont bien accueillis et je dirai que tous les joueurs sont animés d’une grande envie pour se surpasser.
– Vous n’avez, donc, pas trouvé de problème d’intégration ?
– Comme je vous l’ai déjà dit, les anciens nous ont tendu la main. Ils ont tout fait pour faciliter notre intégration.
– Le capitaine des Verts, Antar Yahia, vous a sûrement souhaité la bienvenue …
– Tous les anciens nous ont souhaité la bienvenue. En plus de Yahia, Bougherra, Yebda et Ziani, pour ne citer que ceux-là, ont longuement discouru avec nous. Je dirai qu’on a été bien reçus.
– On dit que les nouveaux qui viennent en équipe nationale doivent chanter, qu’en est-il pour vous ?
– C’est une tradition, mais c’est une question à poser au capitaine Antar Yahia.
– En dépit de la belle prestation de l’EN face au Luxembourg, les supporters se montrent inquiets vu que leur équipe ne gagne plus…
– C’est normal que le public algérien s’attende à une victoire, mais on lui promet de faire mieux à l’avenir. On a bien joué face au Luxembourg et on s’est créé une multitude d’occasions ; malheureusement, on n’a pas su les concrétiser. Nos supporters ne doivent pas s’alarmer ; on fera tout pour les satisfaire dans les matches à venir.
– Comment s’est établi le contact avec les joueurs locaux ?
– Tout s’est bien passé. On a beaucoup discuté entre nous et je peux vous dire qu’en ce qui nous concerne, il n’y a pas de différence entre les locaux et les pros. On défend tous les mêmes couleurs et on est tous animés de la même motivation.
– Que pensez-vous de la production des joueurs locaux ?
– Je dirai qu’ils ont tous fait un bon match.
– Benyamina a disputé son premier match avec la sélection face au Luxembourg, que pensez-vous de ce joueur ?
– Benyamina est un bon joueur. Il était esseulé face au Luxembourg et il faut lui faire confiance. C’est un bon gars et il apportera un plus pour l’EN.
– Vous avez certainement eu une longue discussion avec lui….
– Oui, j’ai fait connaissance avec lui au Luxembourg. Il est nouveau dans le groupe comme moi. Il faut lui faire confiance.
– Vous allez affronter la Tunisie au mois de février, ne pensez-vous pas que ce rendez-vous est un bon test pour vous avant le match face au Maroc ?
– Effectivement, c’est un bon test avant la confrontation face à la sélection marocaine. Les Marocains ont le même style de jeu que les Tunisiens et le rendez-vous du mois de février sera une occasion pour bien préparer la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012.
– Croyez-vous encore aux chances de l’équipe nationale pour se qualifier à la CAN 2012 qui se déroulera au Gabon et en Guinée ?
– Bien sûr, la qualification n’est pas encore perdue et on doit négocier match par match pour arracher le billet qualificatif pour la CAN 2012. Maintenant, on doit penser seulement à la prochaine rencontre face au Maroc qu’on doit impérativement gagner. Je crois qu’une victoire nous relancera dans la course à la qualification.
– D’aucuns estiment que les places seront chères désormais en équipe nationale…
– La concurrence est une bonne chose pour l’EN. Chaque élément travaillera davantage pour gagner sa place.
– Vous êtes le meilleur buteur du Havre, est-ce une satisfaction pour vous ?
– Sincèrement, être le meilleur buteur du Havre n’était pas mon objectif. J’essayerai de continuer sur cette voie et de marquer aussi des buts avec l’équipe nationale.
– Un message pour le public algérien ?
– On demande à nos fans de continuer à être derrière l’équipe. Ils se sont déplacés en grand nombre pour nous soutenir face au Luxembourg et cela nous a fait énormément plaisir. On fera le maximum pour être à la hauteur de leurs attentes.