Mesloub «Face au Maroc, c’est le terrain qui tranchera»

Mesloub «Face au Maroc, c’est le terrain qui tranchera»
mesloub-face-au-maroc-cest-le-terrain-qui-tranchera.jpg

L’international algérien du Havre AC, Walid Mesloub, sera du voyage, ce soir, avec ses camarades à Angers où un match important pour l’accession attend son équipe. Serein, Mesloub qui revient d’une suspension de deux matchs qui lui a été  infligée par la Ligue professionnelle française suite à son expulsion contre Reims,   avance qu’il se sent mentalement et physiquement prêt pour le prochain rendez-vous de l’Equipe nationale face au Maroc. Il avoue aussi que ce derby contre les Marocains occupe tous les esprits des Maghrébins.

D’abord Walid, après être resté comme ça deux matchs sans jouer pour cause de suspension, on imagine que vous êtes heureux de revenir ?

Comme tout compétiteur, j’ai très envie de revenir sur le terrain et je ne cache pas que je suis content que cela va se faire ce samedi à l’occasion du match important qu’on livrera face au SCO d’Angers en déplacement. Je dirai que cet arrêt m’a permis de souffler un peu après une série de rencontres consécutives que j’ai alignée cette année comme titulaire. J’espère maintenant amorcer cette dernière ligne droite à fond pour aider le club à atteindre son objectif.

Vous êtes toujours concerné par la montée en Ligue 1, quelles seront vos chances d’accession ?

On garde nos chances intactes. La récente victoire acquise lundi contre Tours nous a relancés dans la course, seulement il faudra à tout prix revenir avec un bon résultat d’Angers. On doit se surpasser pour réaliser le meilleur parcours possible dans ce dernier virage du championnat.

Au Havre, on compte beaucoup sur vous, du moins c’est ce qu’on a pu lire dans les sites des journaux locaux ; votre commentaire ?

Vous savez, au Havre, on forme un groupe soudé où chacun de nous se livre à fond pour assurer l’objectif du club, à savoir remonter en Ligue 1. J’espère être  à la hauteur des espérances placées en moi.

Abordons le sujet de la sélection. Avez-vous été contacté en prévision du match face au Maroc ?

Non, pour le moment personne ne m’a pas appelé.

Vous avez certainement envie d’être du groupe pour ce match, non ?

C’est clair, d’ailleurs je fais tout pour être d’attaque pour cette rencontre importante qui nous attend contre le Maroc. C’est un rendez-vous que chaque joueur professionnel a envie de jouer. Maintenant, c’est au sélectionneur national de décider.

Personnellement, êtes-vous prêt pour ce derby maghrébin ?

Dieu merci, je suis  prêt mentalement et physiquement pour aborder cette empoignade dans les meilleures conditions possibles. La confiance est là et j’essaye de préserver ma motivation et ma forme intactes pour aborder ce match contre le Maroc en étant en possession de tous mes moyens.

Vous pensez déjà à ce derby ?

C’est normal, c’est un match que tout le monde attend et donc, forcément,  on ressent cette envie de participer à cet événement, bien sûr sans trop se mettre de pression.

Vous avez un coéquipier marocain au Havre qui s’appelle Hassan Alla, vous parlez déjà de ce match ?

Vous savez, comme je viens de le dire, ce derby maghrébin occupe les esprits, mais franchement avec mon ami Hassan Alla on essaye d’éviter de parler de l’enjeu de cette rencontre pour éviter de se mettre trop de pression. Ceci dit, plus la date de ce derby approche, plus ça commence à chambrer quoi !

Et il vous dit quoi ?

Il annonce la couleur, à chaque fois que l’occasion se présente, il me dit  qu’ils vont nous battre chez nous. Bien entendu, je reste calme (rires) et  je lui réponds qu’on verra tout ça le 27 mars.

Justement, depuis qu’ils ont battu le Niger trois buts à zéro, nos voisins marocains affichent leurs ambitions pour ce match, ils sont presque sûrs d’éliminer l’Algérie…

Ecoutez, qu’ils soient assez confiants, c’est leur problème. Ça pourrait être même bénéfique pour nous. De toute façon, nous, on a besoin des points de ce match et cela tout le monde le sait. Mes coéquipiers en Equipe nationale sont conscients de cela. Il faudra, maintenant, rester concentrés sur notre jeu et puis comme je l’ai dit à mon ami, Hassan (NDLR : Alla), il n’y a qu’une seule réalité, c’est celle du terrain. Un derby se joue sur plusieurs facteurs, à nous de faire le boulot en se montrant solides pour offrir à notre merveilleux public une victoire

Ça sera peut-être la  première convocation que vous allez honorer en Algérie, que ressentez-vous déjà ?

D’abord, je dois dire que cette première sélection que j’ai honorée au Luxembourg est, et restera, mon meilleur souvenir. J’ai hâte de retrouver cette magnifique ambiance des Verts. Maintenant, même si je n’ai pas encore reçu ma convocation, il est clair que lorsqu’on évolue chez soi et devant son public, on ressent un sentiment de fierté qu’on ne peut pas décrire assez facilement. Sincèrement, j’ai très envie de vivre cette formidable communion qui existe entre le public algérien et ses joueurs. Si j’y suis, ça me fera énormément plaisir.

Ce derby se jouera à Annaba, des regrets de ne pouvoir jouer devant le public  du 5-Juillet ?

A Annaba ou dans une autre ville algérienne, je sais que l’engouement pour la sélection nationale est le même, il ne faut pas se faire une fixation là-dessus. On m’a dit qu’il y a un merveilleux public là-bas et un très beau stade aussi. Et puis, dans des matchs pareils, le lieu de la rencontre importe peu car l’enjeu est  tel qu’on n’a pas envie de se louper.

Benchikha a dit que c’est le match des joueurs et du public, êtes-vous de cet avis ?

Je suis tout à fait d’accord avec le coach. Vous savez, un derby pareil vous motive à tout donner sur le terrain pour faire honneur au pays. C’est vrai aussi que l’aide du public est importante surtout lorsqu’on sait que l’Algérie s’est à chaque fois transcendée devant ses supporteurs en réalisant des performances assez remarquables.

Plusieurs joueurs algériens retrouvent la forme en ce moment, n’est-ce pas là un bon signe avant ce rendez-vous ?

C’est toujours important pour chaque joueur de retrouver son niveau avant un match pareil. Et là, c’est le cas des cadres de notre équipe, donc ça ne peut être que bénéfique pour nous. Maintenant, il faudra matérialiser tout cela le jour du match.

Le Maroc possède un match de plus dans les jambes, après celui joué contre le Niger. Comment allez-vous faire pour surmonter ce handicap sachant que la rencontre amicale face à la Tunisie a été annulée ?

C’est vrai qu’on aurait aimé bénéficier d’un match de plus pour consolider et perfectionner cette belle dynamique constatée lors du stage du Luxembourg mais bon, comme je l’ai dit plus haut, un derby reste spécial et il faudra tout faire et montrer beaucoup de courage et d’abnégation pour se transcender.