Mesloub : «Benchikha m’a appelé et m’a encouragé à poursuivre le travail»

Mesloub : «Benchikha m’a appelé  et m’a encouragé à poursuivre le travail»

Tout d’abord, on aimerait savoir si vous avez vu le derby entre l’Algérie et le Maroc de dimanche dernier ?

Evidemment que je l’ai suivi chez moi à la maison et je peux vous dire que j’étais très content de la victoire. Ce succès demeure très précieux pour nous.

Ce n’est pas frustrant de suivre ce match à la maison, vous qui étiez, il y a quelques semaines seulement, avec la sélection ?

C’est vrai que c’était un petit peu frustrant pour moi de rater ce grand derby maghrébin. J’aurais voulu être sur le terrain. Mais bon, la décision ne me revient pas. Néanmoins, j’étais derrière mes coéquipiers et j’ai sauté de joie au moment du but. La victoire nous permet de rester en course pour la qualification et de souffler un peu.

On imagine que vous auriez aimé jouer devant une telle affluence ?

Comme je viens de vous le dire, ce match, j’aurais aimé le vivre sur le terrain. Ce n’était pas facile pour moi de le suivre sur le petit écran, surtout quand tu vois cette grande ambiance qu’il y avait à Annaba. N’importe quel joueur au monde aimerait jouer dans de telles conditions.

La blessure de Ziani vous aurait certainement permis de jouer titulaire si vous étiez parmi le groupe. Un commentaire ?

C’est vrai que je joue dans le même registre que Ziani. Sa blessure a quelque peu faussé les calculs du sélectionneur, mais ce dernier a su comment trouver la solution en incorporant Ghezzal qui a fait ce qu’il fallait durant la rencontre. En ce qui me concerne, je dirais que le football est ainsi fait et je me dois de respecter les choix du coach.

Justement en parlant du sélectionneur, ce dernier vous a-t-il contacté pour vous expliquer votre mise à l’écart ?

Oui, Benchikha m’a appelé après avoir établi sa liste et m’a expliqué ses choix. Il m’a demandé de poursuivre le travail et de ne pas me relâcher. Ça m’a fait énormément plaisir, puisque cela signifie que le coach me fait confiance et n’a de ce fait pas fermé pour de bon la porte de la sélection aux joueurs soi-disant écartés.

Vous aspirez bien évidemment à jouer le match retour à Casablanca, notamment après les assurances du sélectionneur ?

Bien entendu. Pour le moment, je vais me focaliser sur mon club du Havre et tout faire pour réaliser notre objectif qui est la montée en Ligue 1. J’essayerai de donner le maximum de moi-même aussi pour attirer l’attention du sélectionneur et m’assurer une place parmi l’effectif en prévision de la rencontre retour. En tout cas, je répondrai toujours présent, si on a besoin de moi.

Malgré la victoire, les spécialistes n’ont pas manqué de critiquer la production de l’équipe. Votre avis ?

Le plus important dans ce match était bien évidemment la victoire et les trois points. C’était un match décisif qui s’est joué sous une forte pression. Les joueurs ont essayé de gérer du mieux qu’ils le pouvaient. Ça n’a pas été facile et c’est pour cette raison qu’on ne retiendra que la victoire. N’oubliez pas que si l’équipe avait concédé une contre-performance lors de ce match, elle aurait dit au revoir à la CAN-2012.

Avez-vous contacté certains de vos coéquipiers au terme de ce derby ?

Oui, j’ai discuté au téléphone avec Ryad (NDLR : Boudebouz). J’ai pu parler aussi à Mostefa et Medjani qui jouent en L2 et tous m’ont parlé de la grosse ambiance qu’il y avait ce soir-là au stade d’Annaba.

Après ce succès, pensez-vous que l’EN a les moyens de se qualifier ?

La victoire nous a complètement relancés dans ce groupe. Désormais, on est tous logés à la même position avec 4 points chacun. On doit néanmoins faire en sorte de revenir avec un bon résultat du déplacement au Maroc pour maintenir notre avantage. Un match nul nous sera bénéfique aussi.

Avez-vous rencontré des Marocains après ce match ?

Non, aucun. Le seul joueur marocain que je connais, c’est le capitaine d’équipe, mais je n’ai pas discuté avec lui de ce match.