Mesbah : «On n’ira pas en Afrique du Sud pour faire de la figuration»

Mesbah : «On n’ira pas en Afrique du Sud pour faire de la figuration»

Le latéral gauche algérien du Milan AC, Djamel Mesbah, qu’on a rencontré hier matin à son arrivée à l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger, s’est longuement confié aux journalistes présents.

L’occasion pour lui de parler de cette CAN qui approche à une vitesse grand V, et d’évoquer surtout son avenir avec le club milanais. L’ancien pensionnaire de Lecce a tenu à dire que jusqu’à l’heure actuelle, aucun club ne l’a officiellement approché, balayant ainsi les informations que rapportent à son sujet les médias transalpins.

Vous êtes de retour au pays pour préparer la CAN. Un commentaire ?

Evidemment, je suis très content de revenir en Algérie et retrouver l’EN. On va se préparer à cette CAN qui demeure une compétition très importante aux yeux des Algériens et inch’Allah, on sera bien au rendez-vous et qu’on préparera dans d’excellentes conditions cette compétition.

Lors de sa récente conférence de presse, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua avait déclaré que l’objectif des Verts sera d’atteindre les demi-finales. Pensez-vous que cet objectif est dans vos cordes ?

Il est clair qu’on ira en Afrique du Sud avec beaucoup d’ambitions. On se donnera à fond pour réaliser le meilleur résultat possible. On ne va pas là-bas pour sortir au 1er tour.

Le 1er match face à la Tunisie sera-t-il décisif, selon vous ?

Décisif ? Non, je dirai plutôt très important pour la suite du parcours.

L’inexpérience de certains joueurs pour ce genre de grandes compétitions ne risque-t-il pas de jouer un mauvais tour à l’EN ?

Oui, c’est vrai qu’on a un groupe inexpérimenté, puisque la plupart des joueurs joueront leur première CAN de leur carrière. Vous savez, on a de très bons joueurs qui affichent une excellente forme cette saison, à l’image des Feghouli, Kadir et Medjani et je pense que tous ensemble, on pourra faire quelque chose de bien. On n’ira pas faire de la figuration, mais on doit penser avant tout à garder les pieds sur terre.

Parlons un peu de votre situation au Milan. Cette premiere moitié de saison n’a pas été facile pour vous, n’est-ce pas ?

Oui, c’est vrai que j’ai passé des mois difficiles cette saison. Mais bon, c’est du passé maintenant. Je me suis bien préparé individuellement et j’ai encore 20 jours devant moi pour intensifier ma préparation et être totalement prêt pour cette CAN.

La sélection enregistrera l’arrivée d’un nouvel élément lors de cette CAN, à savoir Ghoulam, qui joue dans le même poste que vous. La concurrence s’annonce rude…

Vous savez, la concurrence a toujours existé en sélection. Quand je suis arrivé, il y avait Nadir Belhadj. J’ai eu à concurrencer Benmoussa et Cadamuro. Ghoulam est un bon joueur, très jeune et je lui souhaite beaucoup de réussite dans sa carrière. Croyez-moi, je suis content que ces jeunes viennent représenter l’Algérie. Aussi, n’oubliez pas que même en club, la concurrence est rude. Ça fera du bien à tout le monde.

Qu’en est-il de votre avenir avec le Milan. On entend beaucoup parler de votre imminent transfert cet hiver ?

Je vais vous dire quelque chose. Tout ce qui se raconte sur internet sur de soi-disant sollicitations dont je fais l’objet est strictement faux. Pour le moment, il n’y a rien du tout. Je suis toujours au Milan AC. J’ai passé une premiere moitié de saison difficile, avec cette blessure qui m’a beaucoup freiné, mais je vous assure que personne ne m’a appelé. C’est normal, je ne joue pas et on spécule sur mon avenir. Ça va être difficile de trouver quelque chose en janvier, parce qu’il y a cette CAN.

Etes-vous prêt à rester encore au Milan avec tous les risques que cela comporte ?

C’est vrai que je n’ai pas de garanties, mais je suis quelqu’un qui ne lâche pas facilement prise. On verra après, mais maintenant, je veux me concentrer sur la CAN, qui est très importante, non seulement pour moi, mais aussi pour toute l’Equipe Nationale.

On peut dire que votre souhait désormais est de quitter le Milan, si vous recevez des propositions…

Le discours de rester au Milan AC pour gagner ma place, je le tenais en septembre. Maintenant, les choses ont changé, c’est clair. Des offres, il y en aura, mais pour l’heure, il n’y a rien.

Cette CAN pourrait être l’occasion pour vous de taper dans l’œil de certains dirigeants de clubs…

Les gens me connaissent et les clubs aussi. C’est sûr que si on fait une bonne CAN et que tout se passe bien pour moi, ça pourrait m’ouvrir des portes.

Dites-nous comment arrivez-vous à gérer la pression médiatique qui entoure le Milan, sachant que la majorité des médias italiens vous tombent presque quotidiennement dessus, alors que vous ne jouez même pas ?

Je gère tranquillement. De toute façon, je suis assez fort pour gérer ce genre de situations. C’est la loi des grands clubs. Quand tu ne joues pas, on te dit que tu n’as pas le niveau du Milan et que tu dois partir. Les journalistes peuvent écrire ce qu’ils veulent, ça ne me dérange pas.

Y a-t-il un peu de racisme dans tout ça ?

Non, pas du tout.

Sentez-vous une certaine pression de vos dirigeants pour vous inciter à partir ?

Je ne sais pas, mais je ne me fais pas de souci. Je lis la presse, je ne vais pas vous mentir et je vois certains trucs. Comme je vous l’ai dit, je gère.

Donc, vous nous confirmez que vous n’avez pas de sollicitations actuellement ?

Oui, je confirme. La seule offre que j’ai reçue remonte au mercato d’été, et c’était le Torino, mais je l’ai refusée, car je voulais m’imposer au Milan. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

En Italie, il y a un joueur algérien qui émerge en ce moment. Il s’agit d’Ishak Belfodil. Que pouvez-vous nous dire à son sujet et est-ce que ça vous arrive de discuter ensemble ?

Belfodil est un très bon joueur. Il a réalisé une bonne phase aller et montré d’excellentes qualités. Cela dit, je ne le connais pas personnellement et je n’ai pas eu vraiment l’occasion de lui parler.

En l’espace de six mois avec Parme, et il attise déjà la convoitise de pas mal de grands clubs. Comment expliquez-vous cela ?

En Italie, on aime le profil de joueurs comme Belfodil. Un grand gabarit avec une aisance technique au-dessus de la moyenne. N’oubliez pas aussi qu’il est encore très jeune et l’avenir lui appartient. C’est donc légitime que les grands clubs s’intéressent à lui. En tout cas, je lui souhaite beaucoup de réussite dans sa carrière.

Kadir optera pour l’Olympique de Marseille dans quelques heures. Un commentaire ?

Sincèrement, je suis très heureux pour Foued. Il le mérite vraiment. Que ce soit sur le plan sportif ou bien humain, il mérite de rejoindre un aussi grand club. Inch’Allah ça se fera pour lui, afin qu’il soit libéré à jouer à fond cette CAN.

Pour conclure, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette nouvelle année 2013 ?

Tout d’abord, de réaliser une très bonne CAN et ensuite de revenir au premier plan et de rejouer régulièrement avec mon club.