Mesbah : «On n’a aucune revanche à prendre, on veut surtout récrire l’histoire»

Mesbah : «On n’a aucune revanche à prendre, on veut surtout récrire l’histoire»

Dans une interview accordée au journal italien, Tuttosport, le latéral gauche de la sélection, Djamel Mesbah, a évoqué la rencontre de ce soir face à l’Allemagne et est revenu sur le parcours de l’EN durant cette Coupe du Monde. L’ancien Milanais assure que les Verts ne chercheront pas à prendre de revanche sur les Allemands, mais à écrire leur propre histoire : «En 1982, l’Allemagne et l’Autriche avaient combiné leur match, ce qui a barré la route à l’Algérie de se qualifier pour le deuxième tour. En Algérie, on parle encore de ça, mais je pense qu’il n’y a pas de comparaison à faire ni de revanche à prendre pour nous à présent. Cette histoire date de 32 ans. Maintenant, nous voulons surtout récrire l’histoire.»

«On affrontera l’une des équipes les plus fortes au monde»

«Nous vivons un rêve après cette qualification historique pour les huitièmes de finale, mais nous ne devons pas dormir non plus. On doit se remobiliser et rester concentrés car notre prochain adversaire s’appelle l’Allemagne. L’une des équipes les plus fortes au monde. On doit tout donner pour réaliser l’exploit. On vit actuellement un moment intense du football algérien.»

«Pour beaucoup, on est la surprise du Mondial, mais pas pour nous, les joueurs»

Mesbah ne considère pas l’Algérie comme étant la surprise de ce Mondial brésilien : «Pour beaucoup de gens, oui, on est la surprise, mais pas pour nous, les joueurs. Nous étions dans un groupe difficile, mais nous sommes parvenus à nous qualifier. On a montré nos qualités dans chacun de ces trois matchs. Nous sommes évidemment très heureux et on a conscience qu’on a réalisé quelque chose de grand et d’important.»

«Qu’ils soient nés en France ou ailleurs, tous les joueurs se donnent à fond pour l’Algérie»

La question a été posée à Mesbah au sujet des binationaux qui forment la sélection algérienne. Son avis sur ce volet : «C’est vrai que beaucoup de joueurs actuels ne sont pas nés en Algérie, mais depuis dix ans maintenant, c’est la politique que prône la Fédération. C’est bon pour l’Algérie de compter sur l’ensemble de son réservoir. Et puis, tout le monde se sent algérien, à cause de la famille, la culture et les traditions. Un mélange complet puisque des joueurs sont nés et ont grandi au pays. Tout le monde se donne à fond et représente avec honneur les couleurs de l’Algérie.»

«Feghouli, Brahimi, Slimani et Djabou peuvent jouer en Série A sans souci»

On a demandé à Mesbah quels joueurs algériens pouvaient venir jouer dans le championnat italien et lui apporter un plus : «Il y a beaucoup de joueurs. Je commencerai par Feghouli qui évolue à Valence et qui est notre référence. Il y a Brahimi aussi et notre étoile, Islam Slimani. Je peux ajouter le petit Abdelmoumen Djabou, qui a beaucoup de qualités.»

«Merci à Livourne qui m’a permis de bien me préparer pour ce Mondial»

Enfin, Djamel Mesbah n’a pas manqué de saluer et remercier ses anciens dirigeants de Livourne qui lui ont permis de retrouver du temps de jeu et de bien se préparer pour cette Coupe du monde. «Permettez-moi de saisir cette occasion pour saluer les dirigeants de Livourne. C’est grâce à eux que je suis arrivé en excellent état de forme ici au Brésil pour cette Coupe du monde. Jouer ces six mois à Livourne m’a permis de bien me préparer pour ce grand rendez-vous» a-t-il dit. Notons que le joueur a confirmé une nouvelle fois qu’il allait revenir à Parme en perspective de la nouvelle saison.