Mesbah «On jouera sans calcul»

Mesbah  «On jouera sans calcul»

Djamel Mesbah ne s’en cache pas. Le latéral gauche des Verts débarque en compagnie de ses coéquipiers à Dar Es Salam avec l’intention déclarée de gagner ce match face à la Tanzanie. Il nous le confirme ici.

On sait que vous êtes fatigués, mais on voudrait quand même savoir comment s’est dérouléle voyage ?

Quelque peu fatiguant. Ça a été quand même long. D’autant plus qu’on a été contraints de faire une escale. Mais je pense que nous avons le temps de récupérer.

Quel est le degré d’importance de ce match ; êtes-vous ici pour jouer un match qualificatif ou juste pour la forme ?

On est ici pour gagner, c’est une certitude. On ne vient pas pour la forme comme peuvent le penser certains. Nous avons un match à jouer et on est déterminés à le gagner, sans pour autant verser dans les calculs. Le football n’est pas une science exacte. On ne sait jamais ce qui va se passer. Donc, on fait fi du reste. Tout ce qui nous intéresse dans l’immédiat, c’est de gagner.

Comment se présente le match ?

Difficile. On en a conscience. Nous voulons gagner. L’adversaire aussi. Ceci nous laisse penser que cela ne va pas être du gâteau.

Seriez-vous de la partie ?

Sincèrement, je n’en sais rien. C’est le coach qui décidera qui jouera ou pas. Je suis ouvert à toutes les perspectives. En toute sincérité, cela ne me dérangera pas outre mesure, si je suis remplaçant. L’intérêt du groupe prime sur toute autre considération personnelle.

Une victoire pourrait ne pas suffire pour vous réhabiliter dans votre groupe, comment réagissez-vous à cette situation ?

C’est vraiment désolant. On aurait aimé être encore dans la course, mais cela ne veut nullement dire qu’on baisse les bras. Nul ne sait de quoi sera fait demain. C’est pour cette raison qu’on va tout faire pour gagner. On ne fera pas de calcul. On fera tout pour gagner.

———–

Poulsen : «C’est le Maroc qui mérite d’aller à la CAN»

Jan Poulsen a accepté, avant le début de la séance d’entraînement de son équipe, de répondre favorablement à nos questions. Tout d’abord, il estime que c’est le Maroc qui mérite d’aller à la prochaine CAN parmi les quatre formations du groupe D. A ce sujet, il dira : «Même s’il nous reste encore des chances de se qualifier à la CAN-2012, on ne nourrit pas beaucoup d’optimisme. La RCA et le Maroc sont en pole position, mais ce sont les Marocains qui méritent le plus d’aller à la CAN. Ils ont fait un très bon parcours pendant les éliminatoires. Pour notre part, nos chances sont minimes, on jouera donc à fond face à l’Algérie. Ce match a un cachet spécial, du fait qu’il aura lieu face à une équipe d’Afrique du Nord qui a quand même un niveau très respecté. La preuve, il y a un an, l’Algérie a pris part à la Coupe du monde.»

«Il ne faut pas oublier que l’Egypte va rater le RDV africain»

Poulsen estime que la carte géographique du football a complètement changé avec l’évolution de certaines sélections. Pour lui, malgré les mauvais résultats, l’Algérie reste tout de même forte : «La sélection algérienne est forte et elle le restera. Les données ont changé en Afrique. Il y a des sélections qui ont atteint un niveau élevé. Il n’y a qu’à voir l’Egypte pour s’en rendre compte. Le triple champion d’Afrique ratera la prochaine CAN.»

«Je n’ai pas revu l’Algérie jouer depuis le match aller»

Poulsen nous a fait savoir qu’il n’avait plus revu des matchs de la sélection algérienne depuis le dernier match entre les deux équipes à Blida et les matchs des Verts lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. «Je n’ai plus revu la sélection algérienne jouer depuis le dernier match entre les deux formations qui a coïncidé avec le match aller à Alger. Auparavant, j’avais vu les matchs de l’Algérie lors de la Coupe du monde et j’ai constaté que vous avez une très bonne équipe, c’est une certitude. En tout cas, j’ai une idée sur l’équipe d’Algérie et j’ai même des informations concernant votre équipe et qui peuvent m’être utiles. Je sais par exemple qu’il y a un entraîneur fraîchement installé à la tête de la barre technique», nous a-t-il dit.

«Ziani, Bougherra et Matmour m’épatent»

Concernant toujours la sélection algérienne, Poulsen se dit épaté par Bougherra, Ziani et Matmour. Il nous a déclaré : «Je connais des joueurs de la sélection algérienne comme Ziani et Bougherra qui sont deux très bons joueurs qui m’épatent beaucoup. Il y a aussi l’attaquant de Mönchengladbach dont j’ai oublié le nom (ndlr : Matmour). L’Algérie possède de très bons éléments.»

———-

Halilhodzic : «Je vous dis qu’on est venus pour gagner»

A l’issue de la séance d’entraînement d’hier, l’ultime des Verts avant le match, la presse algérienne présente ici a profité de l’occasion pour poser quelques questions au sélectionneur national. Ce dernier a accepté ainsi de répondre à trois questions seulement. La première concerne le match de cet après- midi face à la Tanzanie. Il nous dira : «Le match sera difficile. On va affronter une équipe accrocheuse. On va tout faire pour gagner le match, d’ailleurs je ne cesse de le répéter aux joueurs. J’ai entendu dire que je les ai massacrés (rires).»

«Je suis content du travail effectué par les joueurs»

Concernant le travail effectué par les joueurs pendant cette séance d’entraînement, Vahid Halilhodzic ne s’est pas empêché de se montrer satisfait. Il a déclaré à ce propos : «Je suis très satisfait du travail effectué pendant cette séance par les joueurs. Ils ont fait un très bon travail.»

«Il y a un peu de fatigue, mais ça ira»

Le sélectionneur national estime que le groupe ressent une certaine fatigue, mais selon lui, ça ira. Il a déclaré : «Les joueurs ressentent une certaine fatigue, c’est clair. Je pense que cela est dû beaucoup plus au voyage qu’on a fait. En tout cas, la séance de décrassage leur a été bénéfique. Ça leur a permis de souffler.»

Medi 1 Sat l’a l’interviewé

Avant la fin de la séance d’entraînement, Vahid Halilhodzic a accepté d’accorder une interview à la chaîne marocaine Medi 1 Sat, détentrice des droits TV de ce match ainsi que celui de demain qui mettra aux prises, à Bangui, la sélection centrafricaine avec son homologue marocaine.

————–

Les Verts joueront en blanc

Lors de la réunion technique d’avant-match tenue hier, il a été décidé que la sélection nationale évoluera en blanc. La sélection du pays hôte, quant à elle, jouera avec ses couleurs habituelles, c’est-à-dire le bleu, le jaune et le noir.

Le terrain a été tracé hier…

Le terrain du stade qui abritera la rencontre d’aujourd’hui a été tracé hier. C’est dire que les dernières retouches pour le bon déroulement de la rencontre ont été apportées.

… et arrosé abondamment

Nous avons également constaté que le terrain a été arrosé plus que d’habitude. C’est pour que la pelouse soit dans le meilleur état possible, en prévision du match d’aujourd’hui, nous a-t-on dit.

Halilhodzic a de beaux restes

Hier, au moment où les coéquipiers de Karim Ziani s’échauffaient, Vahid Halilhodzic jouait avec un ballon et tentaient des gestes techniques que les présents ont bien appréciés. Apparemment, le sélectionneur national a de beaux restes.

Kourichi et Cyril Moine ont dirigé l’échauffement

Avant que Vahid Halilhodzic n’entame le travail prévu pour la dernière séance avant le match d’aujourd’hui, ce sont ses adjoints Nordine Kourichi et Cyril Moine qui ont dirigé l’échauffement.

Le coach court avec ses joueurs

Comme il le fait assez souvent, Halilhodzic a pris part aux tours de piste avec ses joueurs, histoire de leur faire comprendre qu’il fait partie du même groupe, mais aussi pour veiller à ce qu’on ne discute pas trop pendant l’entraînement.

L’ambassadeur d’Algérie à Dar es Salaam assiste à l’entraînement

La séance d’entraînement d’hier a été caractérisée par la présence de l’ambassadeur d’Algérie à Dar es Salaam, son excellence Tabet Djelloul. Par sa présence, il a voulu apporter un soutien moral aux Verts.

Il a dîné avec les joueurs au Golden Tulip

Le soir après la séance d’entraînement, l’ambassadeur d’Algérie à Dar Es Salam s’est rendu à l’hôtel où est hébergée la sélection nationale pour dîner avec les joueurs. Ce dernier a tenu à leur souhaiter bon courage pour le match d’aujourd’hui.

Des photos souvenir avec les Verts

Son excellence Tabet Djelloul ainsi que les membres de la diplomatie algérienne à Dar Es Salam ont profité, hier, de l’occasion pour prendre une photo souvenir avec les Verts et leur staff technique.

La télévision tanzanienne, l’ENTV, Nesma TV et Medi 1 Sat ont couvert la séance d’hier

En plus de la presse écrite des différents autres médias, pas moins de quatre chaînes de télévision ont couvert hier la séance d’entraînement des Verts. Il s’agit d’abord de la télévision nationale ENTV, de la télévision locale tanzanienne, de Nesma TV et la chaîne marocaine Medi 1 Sat.

Le match retransmis en direct sur toutes les chaînes nationales

La rencontre d’aujourd’hui entre la Tanzanie et l’Algérie, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2012, sera retransmise en direct sur toutes les chaînes nationales, terrestres et satellitaires, apprend-on d’une source autorisée.

Tournage d’un spot publicitaire en pleine séance des Verts

Hier, au moment où les Verts s’adonnaient à leur dernière séance d’entraînement, une équipe de la télévision locale tanzanienne tournait un spot publicitaire sur la main courante. C’est la star de la sélection de la Tanzanie, Ngassa Mauricio, qui évolue aux Etats-Unis, qui tournait le spot en jonglant avec un ballon.

Massage pour Bougherra et Ziaya avant l’entraînement

Deux joueurs de la sélection nationale ont sollicité les services du staff médical pour un massage de quelques minutes, avant le début de l’entraînement. Il s’agit de Bougherra et Ziaya.

Entre 3 000 et 30 000 shillings le billet d’accès au stade

Les responsables du National Stadium Benjamain Mkapa ont fixé les tarifs du billet d’accès entre 3 000 et 30 000 shillings. En fait, les prix varient en fonction des tribunes.

Les Tanzaniens ont commencé à défiler hier soir

Même si ce match se jouera dans l’indifférence totale des Tanzaniens, hier soir, un groupe de supporters a commencé à défiler dans les rues de Dar Es Salem à bord des véhicules en scander des slogans à la gloire des Taïfas Stars.

Salum Machako, forfait

L’attaquant du FC Simba, Salum Machako, a déclaré forfait, selon la presse tanzanienne. Et pour cause, une blessure l’empêchera de jouer cette rencontre.