Djamel Mesbah est l’un des hommes forts du coach Vahid Halilhodzic. Serein, le Milanais dégage une confiance et un optimisme mesuré avant le début de cette CAN qui commencera pour ses camarades et lui par un chaud derby contre la Tunisie. Réaliste, Mesbah affiche ses ambitions, mais se dit à la disposition du sélectionneur national.
Encore un match amical joué ici à Rustenburg, votre analyse sur cette rencontre ?
Ce n’est qu’un match amical. La victoire est bonne pour le moral, mais elle reste, comme je viens de le dire, une répétition avant le match de la Tunisie. La chose la plus importante dans ce match est que nous avons pu marquer quatre buts. Ça arrive bien, puisque cela intervient quelques jours seulement avant le début de la CAN.
Comment vous vous êtes senti ?
On était un peu fatigués, c’est normal, car on a enchaîné une période de travail intense. On va bien se reposer les prochains jours et surtout récupérer pour arriver au top à ce match de mardi contre la Tunisie.
Croyez-vous que ce match est bénéfique pour le coach ?
C’est normal, s’il a été programmé, c’est sur qu’il est important pour notre groupe. Dans cette rencontre, on a pu s’arrêter sur plusieurs choses positives et d’autres négatives. C’est dire qu’elle nous a permis de tirer beaucoup d’enseignements, donc, elle est forcément bénéfique pour tout le monde.
Comment jugez-vous votre rendement, arrivez-vous à bien terminer vos matches ?
Comme je l’ai dit déjà, je ne me suis jamais inquiété pour ma forme physique. Malgré le fait que je ne jouais pas trop avec mon club, en raison de cette blessure contractée au mauvais moment, j’étais convaincu que le travail accompli à l’entraînement avec le Milan AC et cette préparation effectuée avec le staff de l’EN va me permettre de répondre présent physiquement. Personnellement, je n’ai fait que mon travail. J’estime avoir tout donné dans ce match. J’espère que cela va continuer jusqu’à ce match de la Tunisie et à la fin de la compétition.
Vous semblez bien affuté et décidé à commencer cette CAN ?
Oui, c’est le cas de tout le monde je pense. C’est ma première CAN, et on a tous envie de faire de notre première participation à une épreuve aussi élevée une grande réussite. On sait qu’on attend beaucoup de nous, et cela nous stimule tous à donner le meilleur de nous-mêmes et à nous battre dans chaque match.
La Tunisie, ça va être le vrai test, n’est-ce pas ?
C’est sûr, c’est le match de notre groupe. Tout le monde connaît l’importance de commencer par une victoire dans une compétition aussi difficile. Si on arrive à marquer trois points d’entrée, cela nous motivera plus pour la suite des événements de cette CAN. Seulement, il n’y aura pas que ce derby face à la Tunisie à préparer. Il faudra montrer la même motivation et la même détermination lors des autres rencontres. On doit gérer match par match et viser toujours le meilleur résultat possible, ça va être aussi le cas contre le Togo et la Côte d’Ivoire.
Mais ce derby ne sera pas facile. Les Tunisiens aussi entendent profiter du cacher de ce match pour surprendre ?
On le sait, on est bien sur nos gardes. On doit être vigilants, et bien gérer ces quelques jours qui nous séparent du derby contre la Tunisie pour bien se préparer et surtout bien entamer ce premier rendez-vous de la CAN.
Quel sera la clé de ce match ?
Vous savez, dans un derby, plusieurs paramètres entrent en considération. Ça peut se jouer sur un petit détail. C’est pour cela qu’il faudra vraiment rester concentrés et être parés à toutes les situations du match. On doit faire très attention au facteur psychologique, souvent déterminant dans ce genre de derby.
Entre vous les joueurs, évoquez-vous un objectif dans cette compétition, comme par exemple aller en finale ?
Bien sûr, on est des compétiteurs, on a envie d’aller le plus loin possible. Chacun de nous voudrait rester jusqu’au dernier jour de cette Coupe d’Afrique. On va mettre la main dans la main pour réaliser notre rêve.
Songez-vous à la finale ?
On ne peut pas parler d’un tel objectif dès maintenant. Ça serait très prétentieux de notre part. Il faut rester réalistes et jouer match par match, tout en souhaitant le meilleur résultat possible à même de nous ouvrir les portes au second tour. Si on passe ce premier tour, on sait que tout deviendra possible. Une chose est sûre, on est ambitieux et on espère que cela se matérialisera sur le terrain.
Êtes-vous optimiste ?
Evidemment que oui, mais comme on dit, rien ne remplace la réalité du terrain.