Mesbah : «Nous ferons tout pour honorer le pays»

Mesbah : «Nous ferons tout pour honorer le pays»

«Belhadj est libre de son choix»

Tout d’abord, êtes-vous toujours dans l’ambiance du Mondial ?

Impossible d’oublier ce qu’on a vécu en Afrique du Sud. C’était vraiment génial !

Que gardez-vous comme souvenir de cette participation ?

Tout le Mondial restera gravé à jamais dans ma mémoire. Impossible d’oublier ces bons moments, de ma première convocation pour le premier stage qui a eu lieu en Suisse jusqu’à la participation de l’Algérie en Coupe du monde. Comme je n’oublierai jamais l’accueil qui nous a été réservé par les supporters algériens. C’était fantastique !

Parlez-nous le moment qui vous a le plus marqué…

Le moment qui m’a beaucoup marqué, c’est le jour où j’étais contacté par la Fédération algérienne de football pour prendre part au stage de Crans-Montana. D’ailleurs, le jour où j’ai rencontré le reste du groupe j’avais l’impression que je connaissais les joueurs depuis très longtemps. Nous étions comme une vraie famille.

D’autre part, je garde un excellent souvenir du match amical face à l’Irlande. C’était ma première apparition sous le maillot de mon pays. Le deuxième bon moment qui m’a aussi marqué, c’est l’hymne national lors du match face à la Slovénie. Cette sensation, je la sentirai toute ma vie.

Comment jugez-vous la participation de l’Algérie en Coupe du monde ?

Globalement, elle était positive. C’est vrai qu’on pas pu accéder au second tour et que nous n’avons même pas marqué le moindre but, mais il ne faut blâmer personne car tout le monde a fait de son mieux pour honorer le pays. Il ne faut pas oublié que nous avons affronté de grandes équipes, à l’image de l’Angleterre et des USA.

Racontez-nous comment était l’ambiance entre vous, les joueurs ?

Comme je viens de vous le dire, nous étions comme une vraie famille. Nous entendions à merveille que ce soit dans les entraînements ou en dehors du terrain. Cette entente revient au staff technique et à la Fédération. C’est eux qui nous ont offerts ce cadre.

Que pouvez-vous nous dire de Rabah Saâdane ?

Pour nous, Rabah Saâdane est comme un père. Il ne cesse pas de nous donner des conseils. Tous les joueurs s’entendent parfaitement avec lui.

Certains disent que vous auriez pu enregistrer des résultats milles fois meilleurs. Que pouvez-vous leur répondre ?

Cela veut dire que les inconditionnels algériens nous font entièrement confiance. Je pense que de telles paroles nous encouragent à faire mieux à l’avenir. Il est de leur droit de demander toujours plus. Il est de leur aussi de rêver d’une grande équipe nationale. De notre côté, nous sommes prêts à servir ce pays et à l’honorer comme il se doit. Si vous permettez, je veux ajouter quelque chose.

Allez-y…

Je garde toujours une image entre mes yeux que je ne pourrais jamais effacer. C’est le jour de notre arrivée à l’aéroport Houari-Boumediène. Il était une heure du matin. Et là, nous avons trouvé une centaine de supporters qui attendaient notre arrivée avec impatience pour nous accueillir.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance une fois en Algérie ?

L’ambiance était indescriptible. Tout le monde nous attendait afin de nous remercier pour notre honorable parcours en Coupe du monde que ce soit à Alger ou à Constantine. Ce sont des images que je n’effacerai jamais de ma tête.

Comment voyez-vous l’avenir de cette Equipe nationale ?

L’Equipe nationale a un grand avenir devant elle surtout que la majorité de ses joueurs sont des jeunes. Je pense que nous allons enregistrer un meilleur parcours lors des prochaines éliminatoires de la Coupe d’Afrique qui aura lieu en 2012.

Lorsque vous avez rejoint l’Italie, les dirigeants de Lecce étaient sûrement contents pour vous…

Exactement. D’ailleurs, le président du club m’a félicité pour ma première participation avec l’Equipe nationale de mon pays. Il ma même fait savoir que l’Algérie était pas mal dans cette prestigieuse compétition et qu’il a suivi les trois rencontres.

Et les joueurs ?

Même mes coéquipiers étaient très heureux pour moi surtout que j’étais le seul représentant de Lecce en Coupe du monde.

Vous allez évoluer en Série A cette saison, êtes-vous capable de réussir une grande saison ?

Nous sommes conscients que ce sera vraiment difficile d’évoluer en Serie A, mais nous sommes tous prêts à sortir une grande saison. Sur le plan personnel, je n’ai pas peur, je suis sûr que je vais être au top et prouver que je demeure un bon joueur.

Vous allez affronter les grandes équipes, êtes-vous prêt ?

Bien sur. Nous sommes capables d’affronter n’importe quelle équipe. C’est vrai que nous avons retrouvé l’élite cette saison, mais nous allons tout faire pour prouver qu’on mérite l’accession.

Vous allez affronter Ghezzal cette saison dans un derby qui s’annonce déjà chaud. Comment voyez-vous cette rencontre ?

C’est vrai, tout le monde ici donne une grande importance à ce derby contre Bari. Ghezzal est un attaquant et moi un défenseur. Cela dire que nous avons un contact direct. Je tiens à vous dire que le meilleur remportera la partie.

Belhadj a opté dernièrement pour Al Sadd du Qatar. Qu’en pensez-vous ?

Belhadj a assuré parfaitement son rôle en Equipe nationale. Il a prouvé que c’est un grand joueur. Je pense qu’il savait ce qu’il faisait en optant pour cette équipe. En tout cas, il est libre de son choix.