Djamel Mesbah n’est pas intéressé par un prêt au Torino, encore moins par un transfert définitif. En dépit des déclarations de dirigeants de l’AC Milan et du Torino, relayées par plusieurs médias italiens, affirmant, depuis plusieurs jours, que le transfert est conclu, et de l’annonce faite hier d’un accord sur la base de 1,7 million d’euros, le latéral gauche algérien ne semble pas vouloir partir. Si cela se confirmait, il est parfaitement dans son droit, vu qu’il est sous contrat avec le club milanais jusqu’à 2016 et qu’il n’est pas une «marchandise» qu’on vend ou prête au gré de la volonté de son propriétaire. Il est donc fort à parier que Mesbah sera milanais pour au moins six mois encore.
Inzaghi aussi avait refusé de partir
Ce n’est pas la première fois qu’un joueur refuse d’être prêté ou transféré et préfère rester et gagner sa place. Il existe plusieurs exemples à travers le monde, dont un récent au sein même de l’AC Milan : en janvier dernier, Filippo «Pipo» Inzaghi avait refusé d’être transféré à Sienne, bien qu’il savait qu’il avait très peu de chances de jouer à Milan. Effectivement, il est resté au sein du club milanais jusqu’à l’expiration de son contrat, mais en ayant très peu joué. C’est là que réside le risque dans de telles décisions : le joueur peut faire les frais de représailles de la direction du club ou du staff technique en ayant très peu de titularisations ou même très peu de temps de jeu. C’est là où réside le challenge : s’entraîner dur, profiter des moindres opportunités et s’imposer par ses qualités sportives pour convaincre ceux qui doutent de ses qualités.
Statistiquement, Antonini n’est pas meilleur que lui
Aussi dur qu’est ce challenge, il n’en est pas moins parfaitement jouable. En effet, à bien analyser l’effectif du club milanais, il n’y a pas de joueur qui supplante nettement Mesbah au poste de latéral gauche. Déjà, Gianluca Zambrotta a pris sa retraite. Luca Antonini, quant à lui, n’est pas forcément meilleur que le latéral algérien car, s’il l’était vraiment, Mesbah n’aurait pas été recruté et mis tout de suite dans le bas l’hiver dernier. Les statistiques de la phase retour montrent que Mesbah et Antonini se sont partagé presque à parts égales les titularisations au poste de latéral gauche. De plus, si on reproche à Mesbah sa prestation contre Arsenal en match retour de la Ligue des champions à Londres, on occulte le fait que Antonini a été également mauvais contre le Barça dans cette même compétition et, surtout, contre la Juventus lors des demi-finales aller et retour de la Coupe d’Italie.
De Siglio n’a pas l’expérience de la Serie A et du haut niveau
Les médias italiens ont évoqué la possibilité de voir l’Espagnol Didac Vila, propriété du Milan et prêté l’année dernière à l’Espanyol de Barcelone, effectuer son retour, mais il ne semble pas avoir encore l’envergure pour être un titulaire indiscutable au sein du club italien, en dépit du fait qu’il ait effectué une saison pleine avec l’Espanyol. Il y a aussi le cas du Nigérian Taye Taiwo, prêté en janvier dernier à Newcastle dans la foulée de la venue de Mesbah. De retour de prêt, le Milan ne veut pas le garder et cherche à le vendre. En fait, le pari du club milanais est de voir le jeune Matta De Siglio, qui n’a pas encore 20 ans, s’imposer cette saison au poste de latéral gauche. Son entraîneur ne l’avait pas beaucoup utilisé la saison passée, mais on lui prédit un bel avenir. Or, il manque encore d’expérience dans la Serie A et dans le haut niveau de manière générale.
Avec une bonne préparation, il peut s’imposer au Milan
Toutes ces données plaident en faveur de Mesbah, qui a réellement de bonnes chances de gagner la confiance du staff technique. En faisant la préparation complète avec l’effectif milanais et après avoir bénéficié d’une demi-saison d’adaptation dans un grand club comme l’AC Milan, il peut avoir les armes pour démontrer que sa présence au sein de ce club ne doit rien à la chance ou au hasard. Il existe un exemple concret parmi ses coéquipiers : Antonio Nocerino. Ce dernier, arrivé l’été dernier pour être la doublure de Gennaro Gattuso et de Massimo Ambrosini, a su gagner sa place de titulaire après une période d’adaptation de deux mois, faisant presque oublier ses illustres aînés. Pour Mesbah, il fallait aussi une période d’adaptation (ce n’est pas facile de débarquer dans un club d’envergure mondiale comme l’AC Milan en venant de Lecce, qui était lanterne rouge de la Serie A). Aujourd’hui, avec une préparation adéquate avec ses coéquipiers, il se sait capable de donner le meilleur de lui-même.
S’il doit quitter l’AC Milan, c’est pour un club ambitieux
Cela dit, même s’il devait quitter le club milanais, Mesbah n’est pas obligé d’accepter un club comme Torino, qui vient d’accéder en Serie A et qui, en tant que tel, aura comme principal objectif le maintien. S’il a quitté Lecce, c’est pour ne plus avoir à lutter chaque saison pour le maintien et il ne veut donc pas retomber dans les mêmes travers. Entre les deux extrêmes, Milan et Torino, il doit bien y avoir des clubs ambitieux qui donneraient cher pour acquérir ses services, que ce soit en Italie ou en Europe. Des sources généralement crédibles évoquent l’Olympique de Marseille, mais il doit certainement y avoir d’autres clubs. Mesbah n’a pas du tout été ridicule durant la demi-saison qu’il vient de passer au Milan et il doit bien y avoir des clubs ambitieux qui veulent le prendre. A coup sûr, ce ne sont pas les propositions qui manquent.