Après deux matches officiels ratés, Djamel Mesbah a fait son retour. Il a fait un très bon match et a contribué dans la belle victoire face aux Coréens. Le joueur de Parme a refait le match avec nous. Il a encensé ses coéquipiers en attaque qui ont fait ce qu’il fallait. Il promet en revanche une bonne préparation du 3e match face aux Russes avec le but de créer l’exploit.
Une victoire historique en Coupe du monde 4-2 contre la Corée, vous devriez être contents ?
Et comment, on est très content, il y a eu une belle prestation en 1re mi-temps, on a souffert ensuite en 2e mi-temps, c’était logique contre une belle équipe de Corée.
Qu’est-ce qui s’est passé durant les 10 premières minutes de la seconde période ?
Tu gagnes 3-0, t’es en Coupe du monde et les équipes ont un haut niveau, ils ont de très bons joueurs.
On a paniqué, c’était aussi la panique totale dans les gradins…
Oui, je sais, ça va très vite, surtout en Coupe du monde, tu prends un 1-0, puis un 2-0, peut-être même un 3-0, après on a eu la chance d’en mettre un 4e, les deux petits ont réussi à mettre un but magnifique, c’est digne du vrai football algérien. Voilà, maintenant, on va garder la tête sur les épaules, on va bien préparer la Russie, parce qu’on n’a pas le droit à l’erreur, car si on passe à côté, ça n’aura servi à rien ce soir, mais je pense qu’on n’est pas très loin, et je répète : il faut avoir la tête sur les épaules.
Surtout que vous avez votre destin entre les mains, contrairement à 2010…
Voilà tout à fait, et là, on est proches, même très proches, avec tout le travail qu’on a fait il y a 3 ou 4 ans, tous ces matches en Afrique qu’on a fait, c’est donc le moment pour tout le groupe de se mobiliser, et incha Allah, on fera un nouvel exploit là aussi.
Ça faisait 2 matches que vous ne jouiez pas, comment vous vous êtes senti après ce retour. En tout cas, on a vu que ça s’est plutôt bien passé sur votre côté où il n’y a eu pratiquement pas d’attaques…
Cela fait maintenant longtemps que je fais partie de ce groupe. Pour moi, l’équipe nationale, c’est très important, et je donnerai toujours mon 100%, quand on m’appelle pour être présent, je sais être présent avec les faits, mais pas avec les paroles. On est 23 joueurs, il faut rester 23, ce n’est que comme ça qu’il y aura des exploits, mais je le dis, il ne faut surtout pas s’enflammer, on a fait un match, il faut rester sereins. On a trois jours pour se préparer et je ferai en sorte que le groupe en soit conscient, de bien le remobiliser, et surtout oublier cette victoire.
Et surtout de corriger quelques lacunes encore présentes derrière…
Non, vous savez, la Corée, il y a de la qualité, le grand (Kim), quand il est rentré, il a créé le désordre, il nous a mis en difficulté, mais c’est ça la Coupe du monde. Vous avez cru qu’on allait gagner 6-0 ? Non, je pense qu’il n’y a pas eu non plus de grosses erreurs graves sur les buts, à nous de travailler ces choses pour éviter de prendre les mêmes buts.
L’équipe de la Russie, vous en pensez quoi ?
Elle est tactiquement forte, on sait qu’ils ont un entraîneur italien, donc ils vont bien décortiquer notre jeu offensif, donc ça va fermer, il faudra par conséquent bien se préparer. Nous avons devant nous trois jours pour nous concentrer, et le plus important reste de passer ce tour, car on est proches.
Il ne faudra donc pas jouer pour le nul…
Non, ça ne nous arrange pas, on ne jouera pas pour le nul, il faut garder le même état d’esprit que contre la Belgique et contre la Corée. C’est une équipe différente, forte tactiquement et qui a perdu 1-0 à la dernière minute contre la Belgique.
Ne pensez-vous pas que leur défaite nous a rendu un énorme service ?
Si, ça nous a servis, mais on ne va pas commencer à penser aux autres. On ne va compter sur personne, je vous dis un truc, on va jouer pour gagner ce match, soit de la même façon avec laquelle on avait abordé les premiers.
Djabou avec vous sur le côté gauche, ça a donné quelque chose d’intéressant, n’est-ce pas ?
Affirmatif. C’était bien, car Djabou est un très grand joueur. Ça, je le savais,
Car Soso, Brahimi et Slimani le sont aussi, ils ont fait un grand match, mais ce qui est bien, c’est qu’on a tous souffert ensemble, mais franchement devant, ils ont été très bons, c’est comme ça qu’on se qualifiera incha Allah.
S. M. A.