«Ce sera très serré contre le Maroc»
Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ?
Je me trouve en Italie avec ma petite famille et j’essaie de profiter au maximum de mes derniers jours de repos avant la reprise.
Il faut dire que j’ai toujours en tête les quatre jours extraordinaires que j’ai passés à Constantine où un accueil royal m’a été réservé. Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui sont en Algérie et qui ont tout fait pour que je ne manque de rien.
Quelle appréciation faites-vous de la participation de l’EN au Mondial sud-africain ?
Malgré l’élimination, notre participation a été des plus honorables. Nous avons pu tenir tête à de grandes nations du football et nous n’avons pas du tout à rougir de n’avoir pu franchi le premier tour.
Chacun de nous a accumulé de l’expérience et a maintenant une idée précise du très haut niveau.
Les choses ne sont pas très claires concernant l’avenir du staff national. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
C’est certain, je ne suis qu’un joueur et je n’ai pas d’avis à donner. Cela est du ressort des responsables au niveau de la fédération.
En ce qui me concerne, c’est Saâdane qui a fait appel à moi et je lui suis redevable. Je suis pour la stabilité et ceci ne peut qu’être bénéfique à l’Equipe nationale, surtout que nous n’en sommes qu’à quelques semaines des éliminatoires de la CAN 2012.
Justement, quelles sont les chances de l’Algérie dans ses futures échéances ?
Avec notre statut de mondialiste, nous partons avec les faveurs des pronostics et ceci n’est jamais une bonne chose. Notre principal concurrent dans notre poule est bien sûr le Maroc. Une chose est sûre, ce sera très serré.
Pour vous et certains de vos coéquipiers qui venez d’arriver en EN, cela risque d’être compliqué, n’est-ce pas ?
Je vois ce que vous voulez dire. Il est vrai que nous n’avons aucune expérience de l’Afrique. Qu’à cela ne tienne, nous le ferons lors des éliminatoires et croyez-moi, notre énorme envie va nous permettre de surmonter toutes les difficultés.
Défendre les couleurs nationales nous permettra de nous transcender.
Et pour ce qui est de vos chances de qualification ?
Elles sont réelles et nous y croyons fermement. Nous avons les moyens de prendre la tête de notre poule.
Parlons de vous, vous n’avez joué que quelques minutes sur le terrain lors du Mondial. En avez-vous été affecté ?
Absolument pas. Je vous dirais même que j’en suis amplement satisfait. C’est pour moi une expérience inoubliable .Le coach a fait des choix et je les respecte totalement. A moi de travailler et de montrer que je mérite une place dans l’équipe.
Plusieurs formations ont voulu vous recruter et malgré cela, vous avez préféré rester à Lecce. Quelles en sont les raisons ?
Je me sens très bien à Lecce, mon club avec lequel nous avons réussi l’accession parmi l’élite. La stabilité est pour moi très importante, surtout que notre effectif est de qualité cette saison.
Lors d’un derby qui s’annonce très chaud contre Bari, vous aurez en face de vous un certain… Ghezzal.
Tout d’abord, je voudrais souhaiter de tout cœur que Kader réussisse avec son nouveau club. Il est vrai que l’opposition dont vous parlez sera très disputée. De toutes les façons, il en sera ainsi pour tous les matchs du Calcio.
Sera-t-il utilisé en pointe, à Bari ?
Tout dépendra du schéma tactique qui sera choisi. Pour ce qui est du 4-3-3, Ghezzal est très efficace en pointe. Dans un système plus défensif, il évoluera un cran derrière.
Même Anthar Yahia a été sollicité par Bari. Un commentaire ?
Yahia connaît parfaitement le Calcio et au vu de ses qualités, il peut jouer dans n’importe quelle équipe italienne.
A quel poste allez-vous évoluer cette saison ?
Pour le moment, je n’en ai aucune idée. Il est vrai que la saison passée, j’ai joué en tant qu’arrière gauche.
Quel est votre avis sur l’élimination au premier tour de l’Italie, l’un des favoris au départ ?
Ça a été une énorme surprise qui a toutefois ses explications. Lippi a voulu conserver la quasi-totalité de l’effectif qui a été championne du monde en 2006 et c’est peut-être une erreur.
C’est la faute qui a été commise par les Français après leur succès en 1998. Il est nécessaire de se tourner vers l’avenir et rajeunir l’effectif.
Quelle a été la réaction des Italiens, suite à la participation de l’Algérie ?
Le nul réalisé face à l’Angleterre a suscité l’admiration. Tous les gens que je connais m’ont fait la même remarque, à savoir que nous avons une équipe d’avenir.
Pour conclure, qu’attendez-vous de l’exercice qui va débuter ?
Jouer un maximum de matchs et aussi gagner une place au sein de l’Equipe nationale.