Mesbah : «Je n’ai pas besoin d’être jugé, je sais ce que je vaux»

Mesbah : «Je n’ai pas besoin d’être jugé, je sais ce que je vaux»

Djamel Mesbah est revenu, à tête reposée, sur ce match aller perdu un but à zéro à l’extérieur face au Burkina Faso. Le sociétaire de Parme se dit de nouveau bien à Parme et promet que ses camarades et lui feront le nécessaire pour battre cette équipe burkinabée à Blida, pour offrir au peuple algérien une deuxième qualification d’affilée au Mondial.

Après cette défaite, l’Algérie est toujours aussi bien placée pour assurer la qualification à Blida…

On s’est créé beaucoup d’occasions, on a marqué deux buts à l’extérieur, cela signifie que nous avons toutes nos chances au match retour. Il ne faut pas oublier que nous avons joué dans des conditions difficiles. A Blida, ça va être un autre match, une autre paire de manches.

Eprouvez-vous quelque part des regrets ?

On est sûr d’une chose : on n’a rien à se reprocher, on a tout fait, on a donné le maximum, hier après-midi. On a, certes, pris trois buts avec l’aide de l’arbitre, mais je pense qu’il est aussi positif d’avoir marqué deux buts à l’extérieur. Maintenant, il va falloir gagner à Blida pour confirmer notre bon match.

Une défaite qui intervient au mauvais moment, mis à part le nul concédé à Blida contre la Guinée en amical, vous avez aligné une bonne série de succès, êtes-vous frustré ?

C’est vrai, cela fait longtemps que nous n’avons pas perdu, notre dernier revers remonte au match du Togo lors à la dernière CAN. Perdre de cette manière est vraiment rageant, mais on ne va pas trop penser à ça. Il nous reste un match chez nous et on va tout faire pour se qualifier.

Belkalem et Guedioura seront suspendus, qu’avez-vous à dire par rapport à ces deux défections ?

Ecoutez, on a toujours bien réagi à la difficulté, on sait qu’il s’agit de deux joueurs importants de notre groupe, mais depuis deux ou trois ans, on arrive à bien trouver des solutions lorsqu’un joueur n’est pas là. C’est vous dire qu’on possède un groupe de qualité où chacun peut remplacer son camarade sans aucun problème

Et si on revenait sur votre rendement ?

C’est à vous de juger. Vous savez, quel que soit mon constat, cela restera un avis personnel. J’estime avoir tout donné, comme tous mes camarades.

On a beaucoup parlé de votre manque de temps de jeu, comment vous êtes-vous senti ?

Qu’ils disent ce qu’ils veulent, je sais ce que je vaux. De toute façon, je sais ce que je vaux et puis, je n’ai pas besoin d’être jugé par les journalistes. La qualification de l’Algérie passe avant toute autre considération.

Il y a un Mondial qui se profile à l’horizon, votre situation à Parme n’est pas si reluisante, vous ne songez pas à un départ cet hiver pour espérer jouer plus souvent et répondre présent en sélection ?

Pour le moment, je reste à Parme. Le mercato hivernal s’ouvrira en janvier, donc ne précipitons pas les choses, je suis bien à Parme et pour l’instant, je ne peux rien dire.

Le Burkina Faso joue bien à l’extérieur, et l’Algérie est aussi intraitable à Blida, êtes-vous optimiste pour ce match retour ?

Ah oui, bien sûr ! Donc, on va bien se préparer et tout faire pour gagner chez nous.

L’Algérie a laissé passer des occasions de tuer le match, alors que le score était d’un but partout, des regrets par rapport à cela ?

C’est clair, ça aurait été bénéfique pour nous. Je veux dire que le match aurait pu prendre une autre tournure, mais au risque de me répéter, les deux buts qu’on a marqués auront leur pesant d’or chez nous. Après, c’est l’arbitre qui a décidé du sort de ce match. Maintenant, on ne doit pas s’attarder sur cela, il faut penser à gagner à Blida.

On compte beaucoup sur votre expérience, celles de Bougherra et des autres, qu’avez-vous à dire là-dessus ?

On doit jouer positivement notre rôle d’anciens. Maintenant, il reste un mois, il faut éviter les blessures et tout faire pour rester en forme.