Mesbah «Je demande pardon au peuple algérien»

Mesbah «Je demande  pardon au peuple algérien»

Même si la montre indiquait trois heures du matin, le meilleur joueur algérien lors de la rencontre de samedi passé est resté dans un coin dans le hall de l’hôtel. Approché par nos soins, le défenseur de Lecce a accepté de nous parler sur ce qui s’est passé samedi soir à Marrakech. Très déçu, à l’instar de toute la délégation algérienne, Djamel Mesbah a toutefois répondu à nos questions.

Djamel, tout d’abord, dites-nous ce qui s’est passé ?

Je crois que personne ne peut expliquer en ce moment ce qui s’est passé. On a bien démarré le match, et on était bien en place lors des vingt premières minutes. On a réussit à monopoliser le ballon et exercer une certaine pression sur notre adversaire. Le premier but des Marocains nous a surpris, puisqu’il est venu sur une balle arrêtée. Au lieu de revenir au score, on a encaissé un deuxième but qui nous a fait sortir complètement de notre match. Maintenant pour ce qui s’est passé après les 20 premières minutes, moi je ne trouve aucune explication. Peut-être qu’on trouvera la réponse plus tard, parce que maintenant, on est toujours sous le choc.

Vous semblez très affecté, est-ce parce que la qualification est devenue quasi impossible ?

Je suis très déçu, à un point inimaginable. Une défaite pareille sur un tel score, personne ne peut l’accepter. On était complètement à côté de la plaque, on ne peut justifier une telle défaite dans un derby maghrébin et en présence de nos supporters qui se sont déplacés en masse. Cela dit, nous devons oublier ce qui s’est passé, il reste six points en jeu. On doit jouer jusqu’à la dernière minute.

Mais les chances de qualification se sont nettement amenuisées…

Oui, il faut toujours espérer et croire en ses peu de chances. Si on remporte les six points qu’il reste en jeu, on aura dix points. Il faudra espérer terminer parmi les meilleurs deuxièmes. Il ne faut pas perdre espoir. Au contraire, on continuera à chercher des victoires.

Djamel, si on revient sur la rencontre, que s’est-il passé après le deuxième but, avez-vous complètement renoncé ?

Je crois que le fait d’encaisser un but sur une balle arrêtée et un deuxième juste après nous a coupé les jambes. Mais nous avons essayé de revenir dans le match, en vain. Il faut reconnaître que notre équipe n’a pas joué avec la même détermination que celle avec laquelle on a joué à Annaba. La preuve, on a perdu pratiquement tous les duels. On était hors du coup et l’adversaire a su profiter de la situation. Nous devons reconnaître que les Marocains ont réalisé un grand match et ont fait preuve d’un bon niveau. Mais nous lui avons facilité la tâche. On n’était pas à la hauteur physiquement et on a commis plusieurs erreurs.

Ne craignez-vous pas que cette défaite puisse anéantir tout ce qui a été construit jusque-là ?

Non, je crois qu’il faut regarder ce match avec beaucoup de prudence et faire en sorte de corriger les erreurs qu’on a commises. Il est vrai qu’il est difficile de digérer une telle défaite dans un derby sur un score aussi lourd. Mais il ne faut pas que cette défaite ait plus d’impact qu’il faut sur nous. L’équipe doit revenir en force.

Lors de cette rencontre et contrairement à plusieurs éléments, vous avez été à la hauteur sur votre couloir gauche…

Cela n’a aucun sens, lorsqu’on gagne ou on perd, c’est tout le groupe qui est concerné. Il ne faut pas dire que Mesbah ou tel autre joueur est la cause de la défaite ou il a bien joué. Même s’il y a des joueurs qui se sont distingués, cela n’a pas de sens, quand on voit le résultat final. Je ne suis donc pas satisfait de ma prestation et cette lourde défaite restera gravée dans ma mémoire.

Abdelhak Benchikha a annoncé sa démission, un commentaire ?

Je crois que l’entraîneur n’est pas seul responsable de la défaite. On est tous responsables. J’espère que cette démission n’est qu’une réaction à chaud, après le match, on veut continuer à travailler avec cet entraîneur.

Benchikha a déclaré dans sa conférence de presse qu’il assumait seul la responsabilité de la défaite, qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas d’accord avec lui. L’équipe est composée de joueurs et du staff technique. Je crois que nous les joueurs sommes les premiers responsables de cette défaite puisqu’on n’a pas été à la hauteur. Dans tous les cas, l’entraîneur ne peut assumer seul la responsabilité de la défaite. Ce n’est pas logique, on est tous passés à côté de la plaque contre le Maroc. On doit donc reconnaître notre responsabilité.

Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe lors de cette rencontre ?

Je crois qu’on n’a pas fait preuve de la même volonté, de détermination qui a caractérisé les Algériens à Oum Dourman, à Annaba, contre la Côte d’Ivoire à la CAN. C’est ce qui nous manquait. On ne doit pas chercher d’autres justificatifs. On était dans de bonnes conditions, on s’est bien préparés, mais nous n’avons joué que 20 minutes.

Gardez-vous espoir de vous qualifier à la phase finale de la prochaine CAN ?

Oui, personnellement, je garde cette lueur d’espoir du moment que mathématiquement, on n’est pas encore éliminés même s’il faut attendre les résultats des autres matchs du groupe.

Un dernier mot pour le public algérien qui a vécu une soirée cauchemardesque…

Je veux demander pardon au peuple algérien, car on représente tout un pays et les couleurs nationales. Cette défaite nous a affectés plus que le public. Nous présentons nos excuses au public qui j’espère nous le pardonnera. Après, c’est à nous de faire en sorte de bien réagir et gagner les deux prochains matchs.

—————————————

Mesbah très proche de la Fiorentina

Petite lueur dans la grisaille pour Djamel Mesbah. Le latéral gauche de Lecce, auteur d’une belle saison en Serie A serait, selon la Gazetta delo Sport, sur les tablettes de la Fiorentina. Mesbah, qui a rendu une copie correcte à Marrakech samedi (4-0), pourrait, selon  toujours le quotidien transalpin, quitter Lecce avant le terme de son contrat qui court jusqu’en 2012. La Viola aurait beaucoup avancé dans ce dossier sur lequel Parme aurait aussi des vues. Lecce pourrait ne pas trouver d’inconvénients à céder son défenseur en contre-partie d’un beau chèque, d’autant que s’il n’est pas prolongé, il pourra toujours quitter le club libre la saison prochaine. Cette situation penche du coup vers un départ.