Mesbah et Ghoulam, deux talents pour un seul poste !

Mesbah et Ghoulam, deux talents pour  un seul poste !

Les joueurs de la sélection nationale viennent de terminer la première étape de leur préparation au Bafokeng Sport Campus en toute quiétude. Tout le monde paraît mobilisé pour faire de cette préparation une réussite, afin d’être au top le 22 janvier, jour de la première confrontation officielle face à la Tunisie. Sans surprise, Vahid Halilhodzic a choisi deux éléments par poste pour composer la liste des 23 joueurs qui représenteront l’Algérie à la CAN, dans le souci de parer à toute mauvaise surprise. La nouveauté pour cette CAN c’est, bien évidemment, la venue de Faouzi Ghoulam qui, après quelques mois d’hésitation, a accepté d’opter officiellement pour la sélection de son pays. Une décision qui a ravi et le sélectionneur national et, bien entendu, les supporters algériens. Toutefois, certains observateurs ne se sont pas privés de se poser la question suivante : Est-ce que Ghoulam sera en mesure de détrôner Mesbah au poste d’arrière gauche ?

La concurrence plus que jamais relancée

Avant l’arrivée de Ghoulam, Djamel Mesbah occupait presque sans grande inquiétude ce poste d’arrière gauche. Il y avait, certes, des concurrents, à l’image de Benmoussa ou bien Cadamuro, mais cela ne remettait pas en cause sa titularisation, malgré un temps de jeu assez réduit avec son club du Milan AC. Désormais, maintenant qu’un véritable gaucher est venu intégrer le groupe, la concurrence va être plus que jamais relancée. A l’heure actuelle, personne ne peut dire avec certitude qui de Mesbah ou de Ghoulam jouera titulaire à la CAN.

Entente parfaite entre les deux hommes

Même s’il savait pertinemment qu’il sera bien accepté par le groupe, Vahid craignait néanmoins que l’irruption de Ghoulam en sélection déstabilise Mesbah. Fort heureusement, les inquiétudes du sélectionneur se sont vite dissipées, puisque Mesbah a non seulement bien pris l’arrivée de Ghoulam mais, tel un seigneur, il a tout fait pour le mettre à l’aise. D’ailleurs, dans une récente déclaration, le Stéphanois avait assuré que son intégration s’est bien déroulée et qu’il se sentait bien au sein du groupe. Sa photo sur facebook en compagnie de Mesbah et Feghouli en est la meilleure preuve.

Premier vrai test, aujourd’hui, face à l’Afrique du Sud

On ne sait pas encore ce que nous réserve Halilhodzic pour la CAN, mais il est clair qu’on aura un petit aperçu dès ce soir face à l’Afrique du Sud. Dans un premier temps, ce match, où six changements seront permis, permettra au coach de faire jouer les deux hommes et voir qui de Ghoulam ou Mesbah réussira à convaincre définitivement le coach. Avant cette rencontre, nous allons essayer de décortiquer les atouts de chaque joueur pour voir qui des deux latéraux gauche trouvera grâce aux yeux de l’exigent Halilhodzic.

Leurs statistiques cette saison :

Mesbah Djamel

Minutes jouées : 295’

Matchs disputés avec le club : 2+1 avec la réserve

Matchs disputés avec l’EN : 1

Avertissements : 0

Expulsions : 0

Buts inscrits : 0

Passes décisives : 0

Ghoulam Faouzi

Minutes jouées : 1464’

Matchs disputés avec son club : 18

Matchs disputés avec l’EN : 0

Avertissements : 3

Expulsions : 0

Buts inscrits : 0

Passe décisive : 1

Les 3 + de Mesbah

Il a l’expérience africaine

Arrivé en mai 2010 en sélection, Djamel Mesbah a eu le temps d’emmagasiner de l’expérience au niveau africain et s’acclimater aux conditions de jeu dans le continent. Ses rencontres disputées face à des équipes comme le Gabon, la Tanzanie, la Centrafrique, le Rwanda, le Niger et la Gambie lui ont permis de savoir appréhender ce genre de match. Nul doute que cela va l’aider lors de cette CAN-2013.

Un cadre de l’EN

A 28 ans, Mesbah possède l’expérience qu’il faut, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Avec le départ des anciens internationaux, il fait actuellement partie des cadres de l’équipe. Aussi, avec lui, pas de problème de cohésion. Un avantage considérable.

Il joue dans un grand club d’Europe

Certes, Mesbah ne joue pas beaucoup au Milan AC, mais il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’un joueur algérien évolue dans un aussi grand club d’Europe.

Les 3 – de Mesbah

Un manque de temps de jeu criant

Cette saison est l’une des plus compliquées pour Djamel Mesbah. N’entrant pas dans les plans d’Allegri, le joueur n’a pas été épargné non plus par les blessures. Mesbah cumule moins de 300 minutes de jeu cette saison. Un ratio très faible, avant une compétition comme la CAN.

Pas au top de sa forme actuellement

Evidemment, le fait de ne pas jouer régulièrement influe négativement sur la forme d’un joueur de haut niveau. Mesbah, qui est resté plus deux mois loin des entraînements en raison de sa blessure à la cuisse, n’est pas tout à fait au top de sa forme et cela risque de lui coûter sa place au sein des Verts.

Son transfert tarde à se conclure

Longtemps annoncé sur le départ, Mesbah demeure jusqu’à l’heure actuelle toujours Milanais. Le joueur nous a révélé récemment qu’il souhaitait bien quitter le club cet hiver, mais il n’a pas vraiment d’offres concrètes. De ce fait, on peut prétendre que le joueur n’est pas serein à 100 %.

Les 3 + de Ghoulam

Il est très compétitif

L’élément qui pourrait faire basculer la situation et permettre à Ghoulam de prendre la place de Mesbah, c’est incontestablement sa compétitivité cette saison. En effet, le joueur accumule près de 1464 minutes en 18 rencontres disputées avec son club. Physiquement, le joueur est au top et demeure prêt à gérer un tournoi.

Très jeune et au top de sa forme

En plus d’être un titulaire au sein d’un club costaud de la L1, Ghoulam demeure aussi très jeune et un grand avenir lui est promis. Révélation de Saint-Étienne la saison passée, le joueur a pu confirmer. Ses très belles prestations ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues, puisque pas mal de grands clubs le surveillent de près et se disent prêts à l’enrôler.

Sa polyvalence

En plus d’être un bon arrière gauche, Faouzi Ghoulam peut aussi jouer comme milieu gauche. Très habile techniquement, il est précis dans ses passes et ses centres. Son jeu offensif est très remarqué et peut offrir plusieurs solutions au sélectionneur national.

Les 3 – de Ghoulam

Il ne possède pas encore l’expérience africaine

Ce qui ne va sans doute pas jouer en faveur de Ghoulam, c’est son manque d’expérience au niveau africain. Il arrive à peine en sélection, lui qui découvrira à l’occasion de cette CAN les caractéristiques du football africain. Face à des équipes comme la Côte d’Ivoire ou le Togo, le jeu sera différent et cela ne va pas arranger le joueur.

Pas de repères en sélection

Fraîchement débarqué, Ghoulam aura, certes, du temps devant lui  (les 20 jours du stage) pour s’intégrer et s’acclimater au jeu des Verts, mais cela reste insuffisant. Il faudra que le joueur dispute plusieurs rencontres pour que la cohésion sur le terrain avec ses coéquipiers soit parfaite.

Pas encore imprégné du schéma de Vahid

Mesbah possède un avantage par apport à Ghoulam, celui de connaître à la perfection le schéma de jeu imposé par Halilhodzic. On se souvient que les joueurs ont eu beaucoup de mal à s’adapter aux exigences technico-tactiques de Vahid. Ghoulam devra redoubler d’efforts pour vite se mettre au diapason.

—-

Les avis d’anciens latéraux gauche

Haddou : «Ma préférence va pour Ghoulam»

Contacté par nos soins, l’ancien latéral gauche du MCO et de l’EN, Moulay Haddou, a bien accepté de nous donner son avis : «Mesbah et Ghoulam sont deux joueurs très talentueux. Ce sont deux styles différents, et chacun peut apporter un plus à l’EN. Toutefois, si cela ne tenait qu’à moi, je mettrais Ghoulam titulaire à la CAN, pas parce que Mesbah est mauvais, mais parce qu’il n’a pas vraiment joué cette saison. Ghoulam a réalisé une excellente moitié de saison avec son club et paraît en excellente forme. Certes, il est nouveau dans le groupe, mais je pense que les deux matchs amicaux lui suffiront pour s’adapter au jeu de l’équipe.»

Benhamlat : «A mon avis, ils ne pourront pas jouer ensemble»

«Déjà, que ce soit Mesbah ou bien Ghoulam, ce sont deux arrières gauche types. Ils évoluent tous dans de grands clubs en Europe et ont les qualités pour défendre le maillot vert. Cela dit, Ghoulam me paraît le plus compétitif et la logique voudrait que ce soit lui le titulaire. A mon sens, ils ne peuvent pas être alignés ensemble, car l’EN dispose déjà de plusieurs éléments de valeur au milieu de terrain, et ce serait raisonnable, à mon avis, d’aligner Ghoulam en défense. J’aime bien Mesbah, malheureusement il n’a pas joué cette saison.»

Faouzi Mansouri : «Mesbah est mieux arméque Ghoulam pour jouer ce tournoi»

«Il faut reconnaître que Mesbah et Ghoulam sont deux joueurs très talentueux et leur présence au sein de la sélection est bénéfique. Moi, je pense que le mieux serait de reconduire Mesbah en tant que titulaire, car il connaît parfaitement bien la maison et son expérience sera très utile à l’équipe. Bien qu’il n’ait pas beaucoup joué avec Milan cette saison, n’empêche que le fait déjà de jouer pour un aussi grand club d’Europe est un avantage. J’ai vu jouer Ghoulam plusieurs fois cette saison. C’est un excellent joueur, mais je pense que ce serait prendre un risque que de le faire jouer dans cette CAN, lui qui vient de débarquer en sélection.»

Kouici : «Ça me rappelle ma situation avec Faouzi Mansouri en 1982»

«Premièrement, je tiens à dire que l’arrivée d’un joueur comme Ghoulam en sélection ne peut qu’être bénéfique. Je l’ai vu jouer à plusieurs reprises avec son club et je peux vous dire qu’il a un énorme potentiel. Il me rappelle un peu mon jeu.. Il a une grande confiance en lui, ce qui est très essentiel pour un joueur. Maintenant est-ce qu’il mérite d’être titulaire lors de cette CAN ? Je ne sais pas. Mesbah, aussi, a beaucoup de qualités et au vu de son expérience, demeure un élément très important de l’équipe, d’autant que contrairement à Ghoulam, il connaît bien la sélection. Cette situation, c’est à peu près ce qu’on a vécu à notre époque Faouzi Mansouri et moi-même.»