Comme prévu, devant un parterre de journalistes italiens venus assurer la couverture, les nouvelles recrues de l’AS Livourne Calcio, Djameldine Mesbah, Ishak Belfodil et Castellini, ont été présentés hier à la presse, en début d’après-midi, de manière officielle par les dirigeants de cette équipe qui se bat pour sa survie, cette saison, en Série A d’Italie.
Stefano Capozucca (D.S. de Livourne) : «Mesbah et Belfodil veulent jouer la Coupe du monde, ils auront cette opportunité avec nous»
Quelques instants avant de procéder à la présentation de Djamel Mesbah et Ishak Belfodil ainsi que l’autre nouvelle recrue du club, Castellini, c’est le directeur sportif de cette équipe de Livourne, Stefano Capozucca, qui a pris la parole pour s’adresser aux journalistes présents : «Les trois nouvelles recrues, (Castellini, Mesbah et Belfodil, ndlr) sont arrivées en renfort. Ce sont des joueurs si forts et si importants pour notre équipe. Mesbah et Belfodil ambitionnent de jouer la Coupe du monde 2014 au Brésil. Chez nous, ils auront la chance de montrer leurs qualités et d’être appelés en sélection d’Algérie.»
————–
Mesbah : «Livourne est le club que je voulais»
Intervenant lors de la conférence de presse consacrée à la présentation des nouveaux joueurs recrutés cet hiver par Livourne, le latéral gauche de l’Equipe nationale, Djamel Mesbah, s’est dit très heureux de rejoindre sa nouvelle équipe. Il a aussi ajouté qu’il voulait s’imposer et jouer le plus souvent à Livourne : «J’avais plusieurs offres mais Livourne était l’équipe que je voulais le plus. Je suis ici pour m’imposer», a-t-il déclaré à la presse italienne.
«Je veux jouer le plus souvent possible»
Bien sûr, les journalistes italiens, curieux de connaître les objectifs de notre latéral gauche international, ont voulu savoir ce qui a motivé Djamel Mesbah à choisir cette équipe qui se bat pour sa survie. Mesbah, très réaliste et aussi ambitieux, a rétorqué : «Je veux montrer de quoi je suis capable et jouer le plus souvent possible, c’est mon objectif avec Livourne.»
«La vitesse et la force physique sont mes meilleures qualités»
Concernant ses aptitudes à intégrer assez vite l’équipe type de Livourne, Djamel Mesbah, qui a été aussi prié de parler de ses qualités de son jeu individuel, a répondu : «Je suis à la base ailier gauche, j’ai déjà joué dans ce poste, mais je peux aussi évoluer à l’aise sur tout le couloir. Je suis aussi très à l’aise dans un milieu de terrain à cinq (Ndlr : 3-5-2) ou à quatre (4-4-2). La vitesse et la force physique sont mes meilleures qualités.»
«Le match face à Gêne sera très important mais pas décisif»
Avant de clore son intervention, Djamel Mesbah est revenu sur la performance de son équipe réalisée à Catane (3 buts à 3). Il appelle ses camarades à rester lucides et surtout préserver le même état d’esprit : «Ces jours-ci, nous avons très bien travaillé. Face à Catane, nous avons montré de belles choses, il faut continuer. Maintenant, nous nous préparons pour le match contre Gênes qui aura lieu dimanche. Ce sera un match important, mais pas décisif. Nous avons de bons joueurs et nous avons les moyens de gagner.»
————–
Belfodil : «Je ne pouvais pas rater l’opportunité de jouer à Livourne»
Tout comme son compatriote et coéquipier Djamel Mesbah, arrivé lui aussi en renfort pour tenter de sauver cette équipe de la relégation en Série B, Ishak Belfodil s’est exprimé sur son prêt réalisé à la toute dernière minute à Livourne. «Au début, je voulais essayer une expérience en Angleterre, par la suite, il y a eu cette opportunité de jouer à Livourne et je n’ai pas pu la rater et laisser passer cette occasion.»
«Mesbah et Duncan m’ont conforté dans mon choix»
Ishak Belfodil, qui avait l’opportunité de jouer en Angleterre où des clubs de Premier League le voulaient, à l’instar de West Bromwich et West Ham, avance que son ami et équipier en Equipe nationale algérienne, Djamel Mesbah, ainsi que son ex-camarade à l’Inter, l’international ghanéen Alfred Duncan, auront été pour beaucoup dans son choix : «Djamel Mesbah mon ami en sélection et Alfred Duncan m’ont convaincu de les rejoindre à Livourne. Je les ai appelés et ils m’ont expliqué qu’il y avait ici à Livourne un environnement agréable et un très bon groupe pour aller de l’avant.»
«L’Inter ? Une bonne expérience, même si je n’ai pas trop joué»
Revenant sur son bref passage à l’Inter de Milan, Ishak Belfodil n’a pas voulu s’attarder. L’Algérien préfère, semble t-il, ne pas trop commenter cette situation difficile qu’il a vécue à Milan : «Je dois dire que mon passage à l’Inter de Milan a été une bonne expérience, même si je n’ai pas beaucoup joué.»
«Maintenant, je n’ai qu’une seule envie : contribuer au maintien du club»
Avant de terminer son allocution, Ishak Belfodil a affiché ses ambitions pour cette seconde moitié de saison. Belfodil, certes pas très bavard mais assez significatif dans ses propos, a déclaré : «Je ne cherche pas des excuses, je ne veux pas trop savoir pourquoi je ne jouais pas l’Inter parce que maintenant, je suis à Livourne pour apporter ma contribution à l’équipe et participer à son maintien. Nous ferons tout pour y parvenir. Je ne vous cache pas qu’à San Siro, Livourne m’avait fait une bonne impression contre l’Inter de Milan.»
————–
Nérée Bonato : (directeur général de Sassuolo) : «Belfodil était une priorité mais… »
L’attaquant algérien Ishak Belfodil intéressait plusieurs formations de la Série A. Finalement, le joueur formé à Lyon évoluera jusqu’à la fin de la saison à Livourne. Sassuolo, qui le voulait sous forme de prêt, n’a pu s’aligner et son directeur sportif, Nérée Bonato, a confirmé l’intérêt porté à l’Algérien. Dans une interview exclusive accordée au site internet Tuttomercatoweb.it, Bonato dira à ce sujet : «Effectivement, Belfodil était dans nos plans, mais c’était conditionné par le départ de Floro Flores, cela ne s’est pas produit. Donc voilà, Belfodil ne pouvait pas atterrir chez nous.»
«Il voulait jouer en Angleterre, lui-même est surpris d’atterrir à Livourne»
Voulant savoir si l’Algérien Ishak Belfodil n’avait pas préféré Livourne à Sassuolo, le directeur général de la formation italienne de la Série A, Nérée Bonato, précise que cela ne peut être vrai : «Non, il n’a jamais eu de préférence, Belfodil voulait à la base partir en Premier League, lui-même est surpris par sa destination.»