Mesbah : «Dimanche, on fêtera notre 1er succès»

Mesbah : «Dimanche, on fêtera notre 1er succès»
mesbah-dimanche-on-fetera-notre-1er-succes.jpg

Le défenseur de Lecce est serein à quelques jours du derby explosif qui opposera l’EN au Maroc, même s’il estime que la partie ne sera pas de tout repos pour notre sélection, il mise sur la volonté et l’appui du large public d’Annaba pour bousculer les Lions de l’Atlas.

– Comment avez-vous trouvé l’équipe à votre arrivée ici à Annaba ?

– De toute façon, avec les coéquipiers on est souvent en contact par téléphone, aujourd’hui on est ensemble pour préparer notre match contre le Maroc, un match que je qualifierai du plus important depuis que j’ai commencé le football.

– Pourquoi le plus important ?

– C’est quand même un derby, moi j’ai grandi dans un quartier où il y avait beaucoup de Marocains et d’Algériens, on se chambrait tout le temps et là, c’est le moment pour moi de vivre un tel événement en tant qu’acteur sur le terrain. Je suis excité à l’idée de découvrir cette rivalité qui a toujours caractérisé les deux pays, sportivement parlant. Je précise néanmoins, quoique qui se passe, l’essentiel est de prendre les points du match. Certes, ce ne sera pas une partie facile, car le Maroc est une très bonne équipe.

– A comparer le rapport de forces, quelle équipe partira favorite avant le coup d’envoi du match ?

– Le Maroc est une équipe solide on le sait, toutefois nous pensons que les débats seront équilibrés, vu que l’Algérie dispose d’un effectif qui est quand même bien affûté pour ce genre de confrontation. Ça va se jouer sur de petits détails, mais à la fin, si Dieu le veut, on sortira victorieux.

– Ce match, comment faut-il l’attaquer ?

– La méthode à utiliser pour bousculer le Maroc, franchement, on ne peut pas vous répondre comment on va procéder pour y parvenir à nos fins. Ce qui est sûr par contre, c’est que nous allons, dans les jours qui précéderont cette confrontation, vers des séances vidéo avec le coach, afin de bien étudier le jeu des Marocains. Au coup d’envoi, on essayera de mieux se placer sur le terrain en appliquant vigoureusement les consignes du coach. Après, ce sera nous les joueurs qui ferons le reste.

– Faire quoi par exemple ?

– Et bien jouer avec agressivité et faire comprendre aux Marocains qu’ils n’ont rien à prendre ici à Annaba. Il est vrai que vu l’enjeu du match et l’attente des Algériens, il est certain que tous les joueurs donneront plus que d’habitude, car ils savent que ce match est un tournant décisif pour le reste du parcours dans cette phase éliminatoire pour la CAN 2012.

– C’est l’avenir de cette sélection qui sera en jeu, dimanche ?

– Certes, il est impératif que nous fassions très attention en faisant preuve de patience, car on peut gagner le match à la 90’. Il faut rester prudent derrière, en évitant de prendre des buts, sinon, nous les joueurs, on va jouer à 150%. On n’a pas le choix, nous jouerons que pour la gagne.

– En tous les cas, le public est prêt à assurer son rôle de douzième homme…

On m’a dit qu’il y avait du monde lundi au stade (Mesbah est arrivé à Annaba mardi, ndlr). De toute façon, on s’y attendait, vu la passion et la ferveur des Algériens pour leur équipe nationale. Nous, de notre côté, on fera tout notre possible pour que dimanche au coup de sifflet final de la rencontre, ils seront tous fiers et contents de nous.

– Un mot sur le retour dans l’effectif de Nadir Belhadj ?

– D’abord, ce n’est pas un retour en sélection, vu que Nadir n’a raté qu’un match auparavant (Luxembourg – Algérie 0-0). Evidemment, je suis très content de le revoir parmi nous, car Nadir est un élément très important en équipe nationale.

– Mais c’est aussi votre concurrent au poste ?

– Non, en équipe nationale il n’y a pas de concurrence entre joueurs, on est tous ensemble unis autour d’un seul but, celui de faire gagner l’équipe. Sinon, on verra bien qui sera sur le terrain dimanche, même si je le dis et le répète, qu’on est bien contents d’êtres tous les deux ici en train de défendre les couleurs nationales.

– Vous n’avez rien dit sur le Maroc ?

– Je connais deux ou trois joueurs de cette sélection. Cela dit, je ne veux pas trop y penser au Maroc. Par contre, on est heureux que les cadres de notre équipe soient actuellement tous en forme et compétitifs, ce sera l’un des atouts qui va nous permettre de bien gérer ce derby.

– Y a-t-il autre chose qui vous tient à cœur ?

– Si Lacen et moi, depuis que nous avons rejoint les rangs de l’EN, nous n’avons pas eu le plaisir de savourer une victoire en match officiel (le seul succès remonte au match amical Algérie-Emirats arabes unis à Nuremberg et c’était en amical) et dimanche, j’espère qu’on rectifiera cette lacune, c’est mon vœu le plus cher.

– Annaba n’est pas loin de votre patelin ?

– Effectivement, Zirout Youcef n’est pas loin, on est je crois à 45 minutes de route. Mes parents sont déjà là-bas, mon père sera au stade dimanche et pour ma mère, on verra bien si elle pourra se déplacer ici pour assister à la rencontre ou non.

M. S.