Qu’est-ce qu’on a envie de dire après une telle défaite ?
J’aimerais dire d’abord et avant tout pardon au peuple algérien. C’est une défaite qui nous fait très mal à tous, joueurs et supporteurs. Du fond du cœur, je leur dis pardon. Le match nous a échappé et pourtant, on l’avait bien commencé. On l’a raté par la suite. Dommage…
L’Equipe nationale peut-elle se remettre d’une telle défaite ?
Oui, je suis sûr qu’on va s’en remettre par la suite. Cette équipe a prouvé à maintes reprises la force de son mental. Elle s’est remise de situations très difficiles par la force de sa volonté. Elle a toujours été capable de se ressaisir. Il nous faudra certes quelques jours pour digérer une telle déroute. Mais je suis sûr qu’on s’en remettra après avoir fait le vide. A chacun de faire le point chez lui pour se reprendre et aller de l’avant. Il faudra vite se remettre au travail.
Vous avez été l’une des rares satisfactions de l’équipe…
(Il nous coupe). Non, je ne suis pas d’accord avec ça. Après une telle défaite, il ne faut pas tirer la couverture vers soi. Je ne suis pas du genre à faire de telles choses. Si on a perdu de la sorte, avec un tel score, c’est que toute l’équipe a failli. Il n’y a pas de joueurs responsables de la défaite et d’autres à moitié. On a tous perdu. On est tous responsables.
Pensez-vous qu’on a encore une chance de se qualifier après cette défaite ?
Il reste encore deux matchs à jouer. On ne doit pas abdiquer dès ce soir. On ne sait pas comment les choses vont évoluer. Il faut continuer à espérer, même si ça va être très difficile à réaliser. On va tenter de tout faire pour se classer parmi les meilleurs deuxièmes. Il faut y croire.
Les slogans algériens repris par les Marocains
Les supporters marocains ont entonné plusieurs chants pour soutenir leur équipe dont plusieurs qu’on connaît parfaitement en Algérie. Ce sont tout simplement des slogans bien de chez nous qui ont été repris par les Marocains hier au stade de Marrakech, à la gloire des Lions de l’Atlas.
La communauté égyptienne avec le Maroc
La communauté égyptienne vivant au Maroc a affiché son penchant pour les camarades de Chamakh lors de la rencontre d’hier contre les Verts. En effet, une banderole a été accrochée sur une tribune sur laquelle on pouvait lire : «La communauté égyptienne est avec le Maroc». Décidément, les Egyptiens n’ont pas encore digéré leur élimination en Coupe du monde par l’Algérie.
Les deux entraîneurs en noir
Les deux entraîneurs, Abdelhak Benchikha et Eric Gerets, étaient vêtus de noir. Les deux sélectionneurs, qui d’habitude mettent des survêtements aux couleurs de leur équipe, ont mis des pulls noirs. Une couleur qui a porté toutefois bonheur à l’ancien entraîneur de l’OM.
Benchikha bougeait plus que Gerets
Les deux entraîneurs ont une manière différente de diriger leur match. Autant Benchikha bougeait sur sa ligne pour diriger et conseiller ses joueurs, autant Eric Gerets était resté les bras croisés, mis à part quand ses poulains marquaient des buts.
L’hymne national algérien copieusement sifflé
Avant le coup d’envoi, l’hymne national algérien a été copieusement sifflé par le public de Marrakech. Interrogé à ce sujet, certains supporters marocains présents au stade nous ont expliqué que ce n’était qu’une réponse aux Algériens qui ont eux aussi sifflé l’hymne marocain lors du match aller à Annaba.
Le drapeau algérien absent
A l’entrée des deux équipes sur le terrain, il y avait comme de coutume le drapeau de la FIFA, celui du fair-play, et du Maroc. Le drapeau algérien, qui devait être normalement présent au côté de celui du Maroc, n’y était pas, on ne sait pour quelle raison.
Dieu, la Patrie et le Roi
Lors de la diffusion de l’hymne national algérien, les joueurs ont été dirigés vers la tribune officielle où il y avait également les supporters algériens. Au moment de l’entonnement de celui du Maroc, les camarades de Chamakh se sont retournés de leur côté, où les supporters ont réalisé un grand tableau où on pouvait lire : «Allah, El Watan, El Malik» (Dieu, la Patrie et le Roi).
Matmour «Il faudra un miracle pour se qualifier !»
«C’est un naufrage. Cette Equipe nationale a donné tellement de joie au peuple qu’elle n’a plus le droit à l’erreur. Mais je pense que malgré la douleur d’une telle défaite, ce n’est pas la fin du monde. Il faut se remettre au travail et oublier cette défaite. Il faut penser à l’avenir.»
Le chrono du tableau d’affichage en retard
Le chrono du tableau d’affichage du Grand Stade de Marrakech n’a pas démarré au coup d’envoi de l’arbitre. Il a fallu plus de deux minutes pour que le chrono démarre.
Boudebouz et Matmour s’échauffaient en première
Voyant que rien ne marchait dès le début de la rencontre, Abdelhak Benchikha a envoyé deux joueurs s’échauffer. Il s’agit de Matmour et Boudebouz, qui ont été incorporés à l’entame de la deuxième période à la place de Kadir et Yebda. Un changement qui n’a rien apporté, puisque les Algériens ont complètement sombré en seconde période.
Un supporter marocain rappelé à l’ordre par ses pairs
Lors de la première mi-temps, lorsque Karim Ziani est allé botter un corner, un supporter lui a lancé une pomme et une bouteille d’eau sans l’atteindre. Les supporters marocains, qui n’ont pas apprécié ce geste, l’ont immédiatement rappelé à l’ordre.