«Mesbah» au Milan AC : le Maroc aussi en parle

«Mesbah» au Milan AC : le Maroc aussi en parle
mesbah-au-milan-ac-le-maroc-aussi-en-parle.jpg

La signature de Djamel Mesbah au Milan AC fait toujours l’actualité du côté du monde arabe, et au Maghreb en particulier, déjà lorsqu’on avait foulé le sol marocain pour rejoindre ensuite Libreville, on a remarqué que ce transfert n’est pas passé inaperçu du côté du Royaume chérifien, puisqu’à chaque fois où nous nous présentions, nos voisins nous évoquaient ou la célèbre honte de Marrakech, ou la honteuse absence de l’EN de cette CAN gabonaise, ce qui nous a mis dans une situation délicate, car même les Marocains ne comprenaient pas ce qui se passe dans une équipe qui a pourtant joué, il y a moins de deux ans, le plus grand rendez-vous footballistique de la planète.

Certes, les connaisseurs ont une assez bonne idée sur les raisons de ce déclin inattendu, mais la grande majorité reste bouche-bée devant cette chute vertigineuse que même nous en tant qu’Algériens, on a eu du mal à expliquer.

Le transfert salvateur qui réhabilitera notre foot

Au milieu de toutes ces interrogations, une question bien précise nous faisait grandement plaisir, entre deux questions gênantes, il y avait toujours une troisième qui nous rendait le sourire, celle-ci concerne le transfert de Djamel Mesbah au Milan AC. Il faut dire que cette transaction est un vrai succès, côté médiatique dans le Maghreb, et ce n’est désormais pas une fierté seulement pour les Algériens, mais même pour les voisins. Comment cela est-il devenu possible ? C’est votre premier joueur au Milan AC ? Va-t-il jouer et reléguer Zambrotta sur le banc ? Des questions qui nous ont prouvé une chose : ce transfert de Mesbah au grand Milan AC, c’est le genre d’événements qui manquaient non seulement pour le joueur algérien, mais aussi pour la sélection, qui sera désormais suivie de près et attirera l’attention du monde entier.

«Désormais, on suivra Milan aussi pour ‘‘Misbah’’»

C’est connu, le peuple marocain est un amoureux de la balle ronde, comme chez nous, il y a une grande ferveur dans les rues pour ce sport. On sait aussi que les Marocains sont très fans du championnat d’Espagne, et plus particulièrement du duo de l’élite, le grand Barça et le Real. Ils ne ratent aucune occasion pour suivre leurs matches, et à Casa ou ailleurs sur le territoire chérifien, on a même créé des fans club. Les voisins, et depuis l’an dernier, suivent aussi le championnat anglais avec la présence de Taârabt et surtout de Chamakh, mais celui auquel on s’intéresse de plus en plus au Maroc, c’est celui d’Italie, où les Benatia et autres Kharja sont en train de briller. Les supporters des Lions de l’Atlas sont fiers de cet acquis, et comme Mesbah vient de rejoindre ce championnat, les Marocains pas du tout chauvins, avec lesquels on a parlé, nous ont affirmé qu’ils s’intéresseront désormais au Milan AC. Le club rossoneri possède déjà beaucoup de fans au Maroc, et l’arrivée de ‘‘Misbah’’, comme les voisins aiment l’appeler, les rend plus proches de leur équipe favorite, même les supporters du Barça et du Real promettent de faire des efforts pour suivre le très défensif championnat italien. «Vous savez, quand vous êtes fan du Barça, vous ne pouvez pas regarder jouer une autre équipe. On a presque envie de dormir, de surcroît quand cette équipe est italienne, donc même Milan ne nous charme pas, mais comme maintenant ‘‘Misbah’’ y joue, on fera cet effort avec plaisir», nous dira l’un d’eux. Un élan de solidarité qui explique les liens de fraternité qui lient nos deux peuples et qui nous rend aussi fiers, car la balance est en train de s’équilibrer, car si l’Algérien s’intéresse de plus en plus, à titre d’exemple, à Arsenal, c’est aussi à cause de la présence de Chamakh dans l’effectif des Gunners.

S. M. A.