«Je suis prêt pour le match face au Gabon»
Djamel Mesbah a fini son stage de préparation avec Lecce en vue de la préparation de la nouvelle saison. Ce stage a été réalisé sur les hauteurs de Treviso, limitrophe avec les frontières autrichienne, slovène et italienne, qui sont connues par leurs pluies torrentielles et diluviennes et leurs températures très basses.
Soulagement et satisfaction chez le joueur
On a remarqué un soulagement et une grande satisfaction chez Mesbah à la fin du stage, contrairement aux premières journées où on avait constaté des signes de fatigue. En suivant les dernières séances de Lecce, on a remarqué que les choses sérieuses avaient commencé et que les dernières retouches en vue de la préparation de la saison prochaine ont été apportées.
Mesbah affrontera Milan pour son premier match
Le programme du Calcio n’a pas été favorable aux coéquipiers de Mesbah. Pour leur première rencontre en Serie A, ils affronteront l’AC Milan au stade de San Ciro, le 28 août prochain, date qu’a fixée la Ligue professionnelle italienne.
«Je suis prêt pour le match face au Gabon»
Quelles sont vos nouvelles ?
Bien. Dieu merci, tout va bien. Le stage est fini, il a été très bénéfique sur tous les plans, on a bien travaillé.
Etes-vous prêt pour le prochain match de l’EN ?
Je suis prêt physiquement et techniquement. Même les formalités de mon déplacement en Algérie ont été faites.
Des médias ont annoncé des négociations entre vous et les dirigeants de Lecce pour le renouvellement de votre contrat…
En ce moment, je suis concentré sur la préparation, à laquelle j’accorde trop d’importance, car c’est ma première saison en Serie A et je tiens à faire bonne figure. Aussi, mon parcours avec l’Equipe nationale commencera bientôt. C’est pour cela que la question du renouvellement du contrat n’est pas d’actualité. J’ai tout le temps pour réfléchir à ce sujet.
Vous affronterez le Milan AC pour votre premier match en Serie A, un commentaire ?
En effet, on préfère affronter une grosse équipe dès le début, parce que tôt ou tard on affrontera de grands clubs tels que la Juventus, l’Inter ou le Milan AC. Ces équipes, il vaut mieux les affronter dès le début qu’au milieu du championnat. L’élément de la surprise n’est pas à écarter dans ces matchs. Et pour preuve, ce qui s’est passé avec l’Inter l’année dernière où il a été tenu en échec par Bari.
Prévoyez-vous une saison facile, surtout que vous allez jouer le maintien ?
Je sais bien que le championnat italien est très difficile, nous tenterons de réaliser une bonne saison, comme l’année passée. Nous avons les moyens de faire bonne figure pour rééditer le même exploit que l’exercice précédent, et satisfaire nos fans qui ont contribué à cet exploit.
Après votre participation avec l’Equipe nationale au Mondial, votre parcours sera différent…
Je sais bien que les compétitions sportives sont différentes, et j’en ai déjà parlé avec mes coéquipiers sur ce sujet. On a parlé de leur expérience et sur tous les détails. Donc, je suis prêt à participer et à relever le défi.
A quelques jours du match du Gabon, pensez-vous que Saâdane vous fera confiance ?
Je suis à la disposition de l’entraîneur, s’il voit que je mérite de jouer comme titulaire, ça me fera plaisir ; mais si je reste sur le banc des remplaçants, je l’accepterai avec sportivité. La décision incombe à l’entraîneur, lui seul connaît l’intérêt de la sélection.
Votre première participation en sélection, c’était en match amical contre l’Irlande, et peut-être la prochaine sera avec le Gabon, un commentaire ?
C’est vrai, vous avez raison, mais quand il s’agit des couleurs nationales, ça devient un match officiel, l’aspect amical disparaît dès l’entame du match. Je suis toujours heureux d’être rappelé en sélection et je participerai à ce match avec une immense joie.
Une grande discipline règne au stage de Lecce
Le stage de Lecce se déroule dans des conditions parfaites, avec une rigueur et une discipline infaillibles. Ce qui démontre le professionnalisme de cette équipe. Avant l’arrivée des joueurs au stage, on a remarqué que tout le staff dirigeant, le garde-matériel, les administrateurs veillaient au bon déroulement de la séance. A Lecce, on ne badine pas avec la discipline.
Mesbah «le mondialiste»
Djamel Mesbah jouit d’un grand respect et beaucoup de considération de la part de l’ensemble de l’équipe, aussi bien les dirigeants que les joueurs. Ce respect est dû avant tout à ses qualités morales, et non à son statut de titulaire. D’ailleurs, dès son retour aux entraînements, ses coéquipiers plaisantaient avec lui en l’appelant «le mondialiste».