Djamel Mesbah a disputé dimanche soir son premier match en Serie A sous les couleurs de son nouveau club, l’AC Milan, quatre jours après avoir effectué ses débuts à Milan en Coupe d’Italie face à la Lazio de Rome. Massimiliano Allegri, l’entraîneur milanais, lui a ainsi renouvelé sa confiance avec l’intention d’avoir une idée encore plus précise sur le joueur. Ce dernier n’a pas déçu puisqu’il ne s’est aucunement montré inférieur à ses coéquipiers. Bien au contraire, il s’est montré encore plus convaincant qu’il ne l’avait été jeudi passé. Que ce soit en phase défensive ou en phase offensive, il a joué sans aucun complexe, participant encore plus au jeu collectif.
A deux doigts de marquer un but
D’ailleurs, son audace à tenter d’apporter un plus à l’attaque de son équipe a failli payer pour lui puisqu’il a été à deux doigts d’inscrire un but à quelques minutes de la fin de la première mi-temps d’un tir puissant du pied gauche qui est passé à quelques centimètres de la lucarne. Le grand mérite de Mesbah est d’avoir été aligné cette fois-ci aux côtés de nombreux titulaires et joueurs de renom (Abbiati, Mexès, Nesta, Van Bommel, Seedorf, Robinho, Ibrahimovic…), ce qui renseigne sur l’intention d’Allegri de compter sérieusement sur lui à l’avenir.
Plus qu’une simple doublure
Ainsi, selon toute vraisemblance, il devrait avoir un statut plus important que celui de simple doublure. Certes, il ne pourra pas disputer tous les matches de la phase retour, puisqu’il y en aura beaucoup entre le championnat, la Coupe d’Italie et la Ligue des champions, mais il en jouera certainement une bonne partie. On verra déjà s’il sera titularisé demain soir contre la Lazio de Rome pour le compte de la 21e journée de la Serie A.
—————
«Les automatismes viennent tout doucement»
Après le match de Coupe d’Italie jeudi passé, vous avez disputé dimanche votre premier match de Serie A avec l’AC Milan. Vous êtes-vous senti plus en confiance ?
Oui, j’ai abordé le match face à Cagliari avec confiance. Je me suis senti bien dans ce match. Je suis globalement satisfait de ma prestation, mais je suis encore plus content de la victoire de l’équipe qui nous permet de rester au contact du leader (la Juventus, ndlr). A présent, nous pensons à notre prochain match de mercredi contre la Lazio de Rome que nous nous devons de gagner.
On vous a vu dimanche beaucoup plus à l’aise que lors de votre premier match, participant plus au jeu. Est-ce à dire qu’il y a de meilleurs automatismes avec vos coéquipiers ?
Oui, c’est beaucoup mieux dans ce domaine. Après plusieurs séances d’entraînement et un deuxième match joué, les automatismes viennent tout doucement. Il y a une progression dans le jeu collectif. Cependant, il faut encore travailler davantage. Avec le temps, ça s’améliorera encore plus.
Après une quinzaine de jours d’inactivité à cause d’une blessure, vous venez d’enchaîner deux matches complets en quatre jours avec l’AC Milan. Vous sentez-vous bien physiquement ?
Oui, il n’y a pas de problème de ce côté. Je me sens très bien. Je termine les matches sans aucun problème. Depuis ma blessure, je n’ai raté qu’un seul match parce que j’étais en instance de transfert. Sinon, je ne ressens aucune fatigue sur le plan physique. C’est aussi grâce au travail que je suis en train d’accomplir au sein de mon nouveau club.
Quand même, jouer deux matches en quelques jours est une preuve de confiance, non ?
Oui, c’est vrai. L’entraîneur m’a fait confiance en me faisant jouer d’entrée contre Calgiari et j’ai évolué avec beaucoup de concentration pour faire ce qui était attendu de moi. Le coach m’ayant demandé de défendre et de participer aussi aux actions offensives, j’ai fait en sorte de remplir ce rôle.
Vous nous aviez déclaré, après votre premier match face à la Lazio, que vous n’avez encore rien fait et que l’objectif pour vous est de travailler et encore travailler pour progresser davantage. Est-ce toujours votre crédo après ce deuxième match ?
Oui, plus que jamais. Je dois travailler, travailler et encore travailler. Au risque de me répéter, je n’ai encore rien prouvé et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je continuerai à me donner à fond à l’entraînement. Quand l’entraîneur me demandera de jouer, je ferai en sorte d’accomplir ma tâche comme il se doit. Mon objectif personnel est de progresser, mais l’essentiel est que l’équipe gagne, avec ou sans moi.
—————
«Lecce nous a donné un coup de main»
Pour le plus grand bonheur de Djamel Mesbah, il n’y a pas que son équipe actuelle qui a gagné dimanche. Son ancien club, Lecce, a aussi remporté une victoire et pas contre n’importe quel adversaire puisqu’il a fait tomber l’Inter de Milan. «Lecce a aussi gagné aujourd’hui et il nous a donné aussi un coup de main en battant un concurrent pour le titre», a-t-il affirmé sur la télévision officielle de l’AC Milan, Milan Channel. Il s’agit donc d’une double joie pour le défenseur algérien.
Allegri : «Il a confirmé ses qualités»
En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur de l’AC Milan, Massimiliano Allegri, a été questionné sur le rendement de Djamel Mesbah. «Il a confirmé ses qualités et sa prestation de jeudi passé face à la Lazio de Rome en Coupe d’Italie. Son rendement est d’autant plus satisfaisant qu’il relève d’une blessure, ce qui fait qu’il ne jouit pas encore de tout son potentiel physique», a-t-il déclaré en substance.
Les notes de la presse italienne en hausse
La prestation livrée par Djamel Mesbah dimanche soir face à Cagliari lui a valu des notes très respectables de la presse italienne, en hausse par rapport à celles qui lui avaient été attribuées après son premier match contre la Lazio. La majorité des journaux et des sites (La Gazzetta dello Sport, Le Corriere dello Sport, Tuttosport, Goal, Milanews, Libero News), lui ont donné la note de 6,5. Seuls Zlatan Ibrahimovic et Antonio Nocerino ont obtenu des notes supérieures parce qu’ils ont marqué.
—————
La Gazzetta met en avant sa vitesse
Le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport, plus grand journal spécialisé en Italie, a souligné les qualités affichées par Djamel Mesbah dimanche soir face à Cagliari. Il a loué sa vitesse, sa rapidité dans l’enchaînement des actions et sa personnalité sur le terrain. Le seul reproche qui lui a été fait concerne son manque de lucidité sur certains dribbles.
Tuttomercato : «Abate-Mesbah, le Milan a trouvé ses ailiers»
Le site web spécialisé italien Tuttomercato a mis en exergue la très bonne adaptation de Djamel Mesbah avec l’AC Milan, au point de voir en lui une bonne option pour le poste d’arrière latéral gauche. «Abate-Mesbah, le Milan a trouvé ses ailiers», a-t-il titré dimanche soir sur sa page principale, soulignant dans son article la solidité de Ignazio Abate à droite et de Djamel Mesbah à gauche. Selon le site, l’Algérien a eu le mérite d’être offensif, parcourant de nombreux kilomètres durant le match..
Pas de repos hier
Cette semaine, les joueurs de l’AC Milan n’ont pas eu droit à une journée de repos, comme cela avait été le cas la semaine passée. En effet, le groupe s’est entraîné hier en prévision du match de la 21e journée du championnat de Serie A qui l’opposera demain soir à Rome à la Lazio, moins d’une semaine après avoir battu le même adversaire en Coupe d’Italie.
Pour Mohand, jamais deux sans trois
Mohand Boucheraï, qui tient compagnie à Djamel Mesbah à Milan ces jours-ci, était aux anges après le deuxième match de suite joué par son ami avec l’AC Milan. Comme il doit quitter Milan bientôt pour rentrer chez lui, il n’espère qu’une seule chose : que Mesbah soit titularisé une seule fois avant la fin de la semaine pour qu’il puisse le voir jouer au stade. Pourquoi pas demain soir à Rome face à la Lazio ? Pour Mohand, il n’y a jamais deux sans trois.