Mes petits plats à petits prix pendant Ramadhan

Mes petits plats à petits prix pendant Ramadhan

Quel que soit notre budget nourriture pour le Ramadhan, nous sommes toutes d’accord pour dire qu’il est bien vite dépassé, voire explosé, et ce dès les premières semaines du mois sacré. Pendant le Ramadhan, nous devenons de véritables ventres sur pattes qu’il faut combler coûte que coûte. 

Comment faire pour bien manger sans se ruiner ?

Voyons ensemble s’il y a quelques astuces qui pourraient nous permettre de faire quelques économies.

1- Acheter certains légumes quand c’est la saison et les congeler. Ainsi, vous disposez de légumes qui ont été congelés frais et au moment où ils étaient le moins chers.

Exemple : les petits-pois, les artichauts, les fèves,…

2- Acheter en gros. Evitez d’acheter au coup par coup, rationalisez vos achats. Faites une liste de ce dont vous aurez besoin tout au long du mois de Ramadhan et que vous consommez donc en grande quantité. Ces produits (par exemple du sucre, du concentré de tomate, l’huile, les fruits secs, bref un peu de tout ce qui se conserve) seront avantageusement achetés chez un grossiste.

Vous pouvez aussi vous entendre avec des membres de votre famille ou des voisins pour acheter groupés, car plus vous achetez de grandes quantités, plus le prix baisse. Mais attention, il faudra négocier ferme avec des marchands prêts à tout pour s’enrichir sur notre dos.

3- Évitez les gadgetobouffes. Ce mot traduit tous les produits gadgets que l’on achète pendant le Ramadhan parce qu’on veut les essayer, parce que ça a l’air bon, parce que la couleur est sympa. Donc on évite d’acheter chaque soir trois marques de soda différentes, des poudres de flan vertes, la marque de café dont la pub passe trois cents fois chaque soir à la télé,… En bref,achetez avec votre tête et non par instinct.

4- La viande. Nous savons toutes que c’est vraiment le produit qui fait le plus mal au portefeuille quand il faut l’acheter. C’est aussi le produit sans lequel une table de Ramadhan perd tout son charme. Le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est de préférer de la viande blanche pour le plat principal et de réserver la viande rouge à la chorba. Ce sera meilleur pour votre portefeuille et aussi pour votre santé.

5- Faire la chasse au gaspillage. Soyez réalistes sur les quantités de pain, de zlabia, de cherbet,… que vous achetez quotidiennement. Cuisinez en quantités raisonnables, n’oubliez pas qu’il fait chaud et que l’on a surtout envie de boire.

N’oubliez pas que c’est vous la cliente, c’est vous qui avez l’argent et donc le pouvoir. Sachez utiliser ce pouvoir.

Sonya