L’un des héros de Gijon pense qu’il faut apporter du sang neuf à cette équipe. Pour lui, les joueurs n’ont rien démontré et n’ont rien fait pour gagner hier face à la Centrafrique.
..Pour que l’EN retrouve sa verve, Merzekane préconise de faire appel à des joueurs locaux, notamment ceux de la JSK et de l’ESS.
– Vos impressions sur la défaite concédée par l’équipe nationale face à la Centrafrique ?
– J’avoue que c’est une surprise pour moi. On a perdu par deux buts à zéro devant une équipe tout juste moyenne. Nos joueurs donnaient l’impression qu’ils avaient joué trois matches en une semaine. Après dix minutes de jeu, c’était l’anarchie totale sur le terrain.
L’équipe nationale n’a rien démontré hier et je pense qu’il faut du sang neuf à cette équipe, car elle est en nette régression. Je dirai aussi que l’incorporation de Ziaya était inappropriée, car il fallait renforcer le milieu, vu que l’équipe était dominée. Heureusement que Mbolhi avait sauvé l’équipe de deux buts en première période, sinon on aurait perdu par un score plus lourd.
– Qu’est-ce qui n’a pas marché face à la République centrafricaine ?
– Avant le match, les joueurs disaient qu’on ira à Bangui pour gagner, mais au lieu de parler, il fallait mieux pour eux se taire. Les joueurs de la Centrafrique n’étaient pas agressifs et ils ont joué au ballon.
Nous, on n’a rien fait pour gagner. Je suis déçu par ce résultat. On a vu une équipe totalement désorganisée, j’ai même dit à certains de mes amis à la mi-temps que Benchikha ne saura quoi dire à ses joueurs dans les vestiaires, étant donné que l’équipe était totalement déboussolée.
– Que préconisez-vous pour remédier à cette situation ?
– Comme tout le monde l’a constaté, l’équipe est en nette régression. Il faudrait changer les joueurs et faire appel à certains de nos locaux. Il est temps d’apporter des changements, et par conséquent, du sang neuf à cette équipe. Certains pros régressent d’un match à un autre sachant qu’ils ne manquent de rien.
C’est une occasion donc pour convoquer les locaux, notamment les joueurs de la JSK et de l’ESS, qui ont l’habitude de jouer en Afrique. Ils ont de la volonté. Je reste persuadé qu’avec un amalgame de joueurs locaux et pros, l’EN redécollera de nouveau.
– Ne pensez-vous pas qu’on doit faire comme l’équipe de France qui a fait appel à de nouveaux joueurs ?
– Absolument, on doit copier sur l’équipe de France. Face à la Centrafrique, les attaquants étaient méconnaissables. Abdoun n’a pas pu faire le jeu, et Yebda était essoufflé. L’entraîneur Benchikha a du pain sur la planche (yahlilou).
– Quelles sont les chances de qualification de l’EN après ces deux contre-performances concédées lors des deux premiers matches ?
– On n’a plus le destin entre nos mains. Non seulement on doit gagner nos prochains matches, mais on reste tributaires des résultats des autres adversaires. Il n’y a plus d’équipe faible comme l’a dit Laurent Blanc.