Le cinéaste algérien Merzak Allouache a reçu mardi le « Variety Middle East filmmaker of the Year Award », prix décerné par le magazine américain « Variety » en marge du festival du film d’Abu Dhabi, récompensant le meilleur réalisateur de l’année, a-t-on appris sur le site Internet du festival.
Merzak Allouache avait présenté lors de ce festival sa dernière œuvre intitulée « Les terrasses », qui était aussi en compétition à la dernière Mostra de Venise (Italie).
Le prix du meilleur réalisateur de l’année avait été remis à Merzak Allouache en reconnaissance pour son film « Les terrasses » selon Jay Weissberg, critique cinématographique pour la revue « Variety ».
Le festival se poursuivant jusqu’au au 2 novembre, le jury de la compétition international n’a pas encore établi son palmarès et « Les terrasses » conserve encore ses chances pour la « Perle Noire » du meilleur film.
Après « El Taib » (le repenti) qui a sillonné les festivals internationaux et remporté plusieurs distinctions dont le prix du réseau de salles européennes de cinéma, « Europa Cinémas » au 65e Festival de Cannes en 2012, celui du meilleur long-métrage arabe au festival du film de Doha et le Silver Hugo du Festival international du film de Chicago, Merzak Allouache est revenu en 2013 avec « Les terrasses ».
Cette coproduction algéro-française, tournée en onze jours à Bab El-Oued, quartier fétiche du réalisateur, met en scène l’histoire d’Aïcha, incarnée à l’écran par Amel Kateb, une mère célibataire qui vit sur une terrasse de ce quartier populaire d’Alger.