Mers : 3 cas mortels en Arabie, les infections en hausse avant le pèlerinage

Mers : 3 cas mortels en Arabie, les infections en hausse avant le pèlerinage

Trois personnes atteintes du coronavirus Mers sont décédées récemment en Arabie saoudite, où les infections se multiplient un mois avant le pèlerinage annuel de La Mecque, entraînant la fermeture du service d’urgence d’un hôpital de Riyad.

Le service d’urgence de l’hôpital roi Abdel Aziz a été fermé après la recensement « 46 infections y comprisparmi des membres du personnel soignant », selon le journal Saudi Gazette. Cette fermeture a été confirmée jeudi à l’AFP par des employés de l’hôpital.

Les trois nouveaux décès –des Saoudiens de 65 à 86 ans– portent à 483 le nombre de morts parmi 1.118 personnes infectées en Arabie saoudite, où la maladie est apparue en 2012, selon des statistiques du ministère de la Santé.

Entre le 9 et le 15 août, 21 infections ont été recensées, dont 20 à Ryad, selon la même source.

Le ministre de la Santé, Khaled al-Faleh, cité par l’agence officielle SPA, s’est toutefois montré rassurant en évquant un « nombre limité d’infections ». Il a appelé en même temps à la vigilance et affirmé que des mesures seraient prises pour éviter des infections parmi les pèlerins.

Quelque 2 millions de fidèles doivent effectuer le pèlerinage annuel à La Mecque qui doit commencer vers le 21 septembre.

Le coronavirus Mers, une infection pulmonaire, est apparue en 2012 frappant surtout l’Arabie saoudite et dernièrement la Corée du Sud, où 36 décès ont été comptabilisés.

A l’échelle de la planète, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 1.368 cas confirmés depuis 2012, dont au moins 490 mortels.

Le virus du Mers est plus meurtrier mais moins contagieux que celui du Sras, ou syndrome respiratoire aigu sévère, qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003. Il a un taux de mortalité d’environ 35%, selon l’OMS.