Ancienne vedette des Girondins de Bordeaux, le milieu de terrain algérien d’Arles-Avignon, Camel Meriem, qui avait aussi porté les couleurs de l’AS Monaco et de l’O Marseille, revient sur cette saison qu’il a terminée avec son club rétrogradé en Ligue 2. Meriem nous livre son avis sur le choix de l’Algérie par Sofiane Feghouli. Dans cet entretien exclusif qu’il nous a accordé dimanche à Avignon, l’ex-Monégasque souhaite de tout cœur que les Fennecs gagnent au Maroc.
D’abord, un mot sur cette défaite à la maison lors de cette dernière journée du championnat ?
Je crois que nous n’avons pas été efficaces, ce soir (entretien réalisé dimanche). On s’est créé plusieurs occasions, mais on n’a pas su les concrétiser. On a montré du beau jeu, mais ce n’était pas suffisant. Sochaux a bien joué le coup, ils ont montré qu’ils jouent bien au ballon et qu’ils ont de la qualité. Contrairement à nous, ils ont su convertir leurs occasions en buts et après ça fait 3-1 au final.
Un résultat qui reflète parfaitement votre saison, n’est-ce pas ?
C’est vrai, on sort d’une saison très difficile, maintenant, il faut bien tirer les leçons et repartir du bon pied pour amorcer une bonne saison l’année prochaine en Ligue 2.
La saison prochaine, vous ne serez probablement pas là, quel conseil donneriez-vous à cette équipe ?
Non, je pense qu’il y a de la qualité dans cette équipe pour faire une bonne saison en Ligue 2. Cette année, beaucoup de joueurs découvraient la Ligue 1, donc je pense qu’ils ont appris pas mal de choses, ils ont acquis une certaine expérience et ça va leur servir pour mieux repartir en Ligue 2.
Il s’annonce dur, ce championnat…
Oui, c’est un championnat complètement différent où ça se joue souvent sur l’engagement et sur les duels donc, il va falloir bien préparer le prochain exercice.
Pour vous, était-ce un sentiment d’amertume, de déception, voire d’échec, après cette saison difficile ?
Vous savez, je savais où je mettais les pieds. Je veux dire que je savais que ça allait être très difficile pour une équipe qui découvrait la Ligue 1.
Est-ce que vous vous dites : «J’ai fait une erreur, je ne devais pas jouer pour cette équipe» ?
Pas du tout, non. Ce n’est pas une erreur. Je savais que les choses n’allaient pas être faciles. Ça ne s’est pas passé comme je l’espérais, mais je ne regrette rien.
On voudrait avoir votre avis sur ce derby qui attend les Verts face au Maroc ?
On va regarder ça. J’ai suivi le match aller, et j’avoue qu’il y avait beaucoup d’engagement dans ce derby joué en Algérie. Ce n’était pas un match d’un niveau technique très élevé, mais l’essentiel a été réalisé.
Vous avez aimé cette production des Algériens à Annaba ?
Oui sincèrement. Vous savez, lorsque l’Algérie gagne, ça fait toujours plaisir. Je souhaite bonne chance aux joueurs de l’EN.
Et vous le voyez comment, ce match retour ?
Cette rencontre retour sera très dure parce que le Maroc aura besoin d’une victoire. Les Marocains joueront devant leur public, donc ils auront à cœur de se racheter de l’échec du match aller.
Boudebouz explose en Ligue 1, quel conseil pourriez-vous lui donner ?
D’abord qu’il continue sur ce qu’il fait avec son club actuellement. Qu’il travaille bien pour progresser, après, s’il arrive à sortir des prestations aussi bonnes en sélection, ça sera très bien pour l’Algérie.
Feghouli a choisi de jouer pour l’Algérie, que pensez-vous de ce joueur ?
Feghouli est un très bon joueur qui possède beaucoup de qualités. Il joue dans un grand championnat, donc, voilà, cela va lui permettre de gagner en maturité et de progresser encore pour aller de l’avant.
C’est un bon renfort pour la sélection ?
C’est clair, c’est une très bonne chose même. C’est un bon joueur, donc tous les grands joueurs qui peuvent apporter un plus à l’Equipe nationale seraient un bon renfort pour l’Algérie. Maintenant, j’espère qu’il va pouvoir mettre son talent au service de la sélection.
Un mot sur l’affaire des quotas qui a fait jaser toute la France ?
Ecoutez, je n’ai pas trop suivi cela, donc je ne peux m’exprimer, voilà.