Mercenaires en Libye : «L’Algérie au dessus de tout soupçon»

Mercenaires en Libye : «L’Algérie au dessus de tout soupçon»
mercenaires-en-libye-lalgerie-au-dessus-de-tout-soupcon.jpg

Depuis le début de l’insurrection en Libye, des accusations pour le moins ouvertes, émanant de sources libyennes et de lobbys marocains, font état d’une prétendue facilitation d’infiltration de mercenaires en Libye, orchestrée par le gouvernement algérien afin de prêter main forte aux forces demeurées fidèles au guide libyen.De telles affabulations ne sont que pures inventions dont les auteurs, décidément en mal d’imagination, ne cherchent en vérité qu’à nuire à l’image de l’Algérie, à ternir et à entretenir le flou et des ambiguïtés malsaines sur la position de l’Algérie qui est pourtant d’une énorme clarté tant il est vrai qu’elle se confond avec la position de l’Union africaine qui a instauré le primat, en cette occurrence, de la logique de paix contre celle de la guerre.

Cette attitude constante, ferme et intransigeante, s’adosse à un principe immuable que l’Algérie défend et observe scrupuleusement dès lors, qu’il s’agit de ne jamais s’immiscer ou s’ingérer dans les affaires internes des Etats. Elle n’y a jamais dérogé et les preuves de sa fidélité sont édifiantes à cet égard. La communauté internationale n’est pas dupe, les observateurs avisés de la scène internationale, les voix les plus autorisées, confirment d’ailleurs, sans fioritures la position de notre pays. Rien ne prouve ou n’infirme et encore moins confirme la véracité de déclarations tendancieuses et à la limite de l’ubuesque. Les affirmations dûment authentifiées, sérieuses de personnalités politiques et militaires n’ont pas mis longtemps à apparaître, plaçant l’Algérie au dessus de tout soupçon et à l’abri d’une campagne de dénigrements sans aucun fondement. Elles sont, à ce titre, assez présentes à l’esprit et prennent valeur de messages clairs et d’arguments imparables.

«Rien n’indique que l’Algérie facilite l’entrée de mercenaires en Libye», affirme un responsable du ministère britannique des Affaires étrangères, ajoutant en substance, qu’il n’y a aucune indication qui permette de soutenir raisonnablement que l’Algérie y est impliquée.

Le commandant du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Carter F. Ham, avait fait observer qu’il n’existe pas de mercenaires envoyés par l’Algérie en Libye, balayant du revers de la main, des rumeurs vaines et attentatoires à la crédibilité de notre pays, déclarant de surcroît, qu’il n’a rien vu d’officiel ou de rapport qui fasse étalage d’un tel envoi.

Le conseiller du Premier ministre britannique David Cameron à la sécurité n’en dit pas davantage, en déclarant à l’APS, que «son pays considère l’Algérie comme un allié ‘clé’» dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Maghreb, du Sahel et en Afrique de l’Ouest.

L’éminent juriste américain M. Gare Smith dénonce les fausses accusations proférées contre notre pays, par son compatriote, un lobbyiste du nom d’Edward Gabriel, connu comme le loup blanc pour ses accointances avec le régime marocain. Ce juriste apporte un démenti catégorique aux propos erronés d’Edward Gabriel tendant à accuser l’Algérie de manière trop hâtive et décousue, donnant l’impression de vouloir attiser des différends entre le Maroc et l’Algérie. M. Gare Smith considère que l’OTAN, contrairement aux déclarations de presse d’Edward Gabriel, n’a fait aucune déclaration indiquant que le gouvernement algérien appuie Moammar Khedaffi contre l’OTAN et l’insurrection libyenne. «Je mets au défi quiconque, de produire une telle preuve», clame t-il, sûr de ses affirmations.

L’Algérie, faut-il le rappeler, a une position fondée sur sa propre expérience et son parcours historique. Elle se résume dans le refus de toute immixtion dans les affaires intérieures des Etats, le respect de la souveraineté des peuples dans le choix de leurs gouvernants, la promotion des Droits de l’Homme et de la démocratie qui sont des valeurs universelles que l’Algérie partage pleinement avec les pays qui se conforment fidèlement à ces principes cardinaux. Dont acte.

M. Bouraib

Selon le Foreign Office : «Rien n’indique que l’Algérie facilite l’entrée de mercenaires en Libye»

Rien n’indique que l’Algérie facilite l’entrée de mercenaires en Libye où un conflit interne se déroule depuis plusieurs mois, a affirmé jeudi un responsable du ministère britannique des Affaires étrangères. « Il n’y a aucune indication qui permette d’affirmer que le gouvernement algérien est en train de faciliter l’entrée de mercenaires en Libye », a déclaré à l’APS un des trois porte-parole du Foreign Office. Cette réaction intervient ainsi au lendemain de celle du commandant du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le Général de corps d’armée Carter F. Ham, qui avait fait observer, mercredi à Alger, qu’il n’existait pas de mercenaires envoyés par l’Algérie en Libye, contrairement à des rumeurs ayant circulé ces derniers temps à ce sujet. « Je n’ai rien vu d’officiel ou de rapport qui fasse état d’envoi par l’Algérie de mercenaires en Libye », avait précisé M. Ham, qui trouve que « c’est même tout à fait le contraire, dès lors que l’Algérie a toujours appuyé la sécurité régionale et la lutte anti-terrorisme pour prévenir et empêcher qu’il y ait des mercenaires ou bien un mouvement de personnes et d’armements dans la région ».

De son côté, le conseiller du Premier ministre britannique David Cameron à la Sécurité, le Général Major Robin Searby, avait déclaré jeudi à l’APS que son pays considérait l’Algérie comme un allié « clé » dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Maghreb, au Sahel et en Afrique de l’Ouest.