Mercedes-Benz : Nouvelle génération de la Classe C

Mercedes-Benz :	Nouvelle génération de la Classe C

Modèle à succès vendu à plus d’un million d’unités, la Mercedes Classe C, modernisée en profondeur, prévoit sa renaissance au printemps 2011. Elle présente une proue et une poupe plus marquées et une consommation de carburant en baisse de 31 %.

La Classe C est la série la plus vendue de Mercedes-Benz et revêt par conséquent une importance particulière pour la marque. Depuis son lancement en mars 2007, la version actuelle a séduit plus d’un million d’acheteurs dans le monde. Au total, Mercedes-Benz a vendu dans ce segment plus de 8,5 millions de véhicules depuis la commercialisation de la première Classe C en 1982 (désignée à l’époque sous le nom de modèle 190). En 2010, la Classe C s’est une fois encore placée en excellente position dans les statistiques d’homologation.

Les pare-chocs redessinés se montrent désormais plus affirmés et dynamiques. L’avant épouse les formes caractéristiques du nouveau design de la marque, notamment l’encadrement appuyé de la grille de calandre. La prise d’air centrale s’ouvre en « V » vers le haut et constitue ainsi le support optique de la grille de calandre. Le design en forme de flèche au centre du pare-chocs se prolonge par des parties latérales puissantes.

Les renflements marqués sous les projecteurs soulignent la ligne des ailes et relient habilement l’avant et les côtés de la voiture. Les prises d’air latérales intégrées dans le pare-chocs sont situées assez bas et confèrent ainsi au véhicule une allure plus accrochée à la route. La berline et le break reçoivent un nouveau capot moteur en aluminium, qui contribue à réduire le poids et donc la consommation de carburant. Les contours marqués des projecteurs et de la grille de calandre soulignent avec davantage de force le design avant en forme de flèche. Conjugué aux phares redessinés, l’ensemble confère à la proue une expression générale plus affirmée.

Au niveau du pare-chocs arrière, les contours réflecteurs de lumière et les lignes de séparation ont été modifiés pour souligner davantage l’impression de largeur délivrée par la berline comme par le break et qui se manifeste notamment par le prolongement latéral plus abrupt vers les feux arrière. Une arête réflectrice continue sur l’extrémité supérieure du pare-chocs arrière s’étire jusqu’à l’aile et relie harmonieusement l’arrière et les côtés de la voiture tout en soulignant le caractère sportif de celle-ci. Les feux arrière redessinés s’intègrent encore davantage dans la poupe grâce à un verre tendu en continu, tandis que les méandres caractéristiques en surface sont désormais orientés vers l’intérieur, en signe de réminiscence avec les séries précédentes.

L’impression de profondeur dégagée par les feux arrière est renforcée par la barre de clignotants à LED placée en retrait au centre du boîtier et qui semble flotter entre les deux bandes supérieure et inférieure de lumières rouges. L’effet de reconnaissance immédiate offert par les feux arrière est particulièrement impressionnant de nuit. L’aérodynamisme affiché par la Classe C est le signe de l’efficience extrême de la carrosserie. Son coefficient aérodynamique Cx de 0,26 lui as-sure sans conteste la première place du segment et son maître-couple de Cx x A = 0,57 m² lui confère une résistance à l’air inférieure à celle de la plupart des petites voitures.

A l’intérieur, l’essentiel du remaniement en matière de design a porté sur la planche de bord, qui bénéficie d’un visuel intégré et d’un nouveau grain. Par ailleurs, les éléments de commande offrent des surfaces plus minutieuses et anodisées. La casquette du combiné d’instruments s’étire désormais jus-qu’au visuel central tandis que le combiné d’instruments et une discrète ligne réflectrice s’étendent jusqu’à la place du passager avant. Les prises d’air centrales trapézoïdales et les sorties rondes placées sur les côtés extérieurs sont accentuées par des inserts décoratifs métalliques anodisés.

L’un des principaux éléments de la nouvelle planche de bord est l’insert décoratif de grande dimension qui court des prises d’air centrales jusqu’à la prise d’air latérale droite, en passant par l’espace du passager avant. L’arête basse de la partie supérieure de la planche de bord se prolonge jusqu’à la ligne de ceinture des garnitures de porte, habillées d’un nouveau grain.

Des moteurs plus puissants et moins gourmands

Jusqu’à 31 % de carburant en moins : telle est la performance réalisée par la Classe C en matière de consommation. Tous les modèles Classe C à propulsion arrière sont équipés de série de la fonction Stop/Start ECO et l’ensemble des moteurs sont estampillés BlueEFFICIENCY, signalant ainsi leur grande efficience et leur écocompatibilité. A l’exception de la C 300 CDI 4MATIC, toutes les versions avec boîte automatique bénéficieront de la boîte à 7 rapports améliorée 7G-TRONIC PLUS (lancement prévu sur la C 250 CDI 4MATIC en juin 2011). En outre, les nouvelles chaînes cinématiques affichent toutes un rapport de transmission global optimisé en termes de consommation.

Toutes les motorisations essence de la série bénéficient de l’injection directe. Le nouveau moteur V6 essence de la C 350 BlueEFFICIENCY a fait sien le système novateur hautement performant BlueDIRECT. Le gain en termes d’efficience est particulièrement impressionnant sur le six cylindres : la C 350 BlueEFFI-CIENCY délivre ainsi une puissance de 225 kW (306 ch) et un couple de 370 Nm (contre 215 kW/292 ch et 365 Nm auparavant), tandis que la consommation (6,8 l/100 km en moyenne) enregistre une baisse très nette – 1,5 litre soit 31 % de moins que le modèle C 350 précédent.

Les moteurs essence à 4 cylindres, introduits en 2004 après un profond remaniement et tous pourvus de l’injection directe et de la suralimentation par turbocompresseur, se distinguent par leur puissance élevée et leur sobriété exemplaire.

Avec au total dix nouveaux systèmes d’aide à la conduite allant de la détection de somnolence ATTENTION ASSIST au régulateur de distance DISTRONIC PLUS, la Classe C atteint un niveau de sécurité exemplaire.

Ces systèmes se basent sur les technologies les plus récentes en matière de radars, de caméras et de capteurs et ont pour objet de prévenir les causes les plus fréquentes d’accident, à savoir les distances de sécurité insuffisantes, la fatigue et l’obscurité. En cas de situation à risque, ils avertissent le conducteur voire interviennent directement si nécessaire. Par ailleurs, la Classe C inaugure une nouvelle génération télématique, qui sera ensuite introduite dans d’autres gammes

La berline et le break pourront être commandés dès le 10 janvier 2011 et seront commercialisés sur le marché européen à partir de mars 2011.