Mercedes-Benz : Le M passe à la case facelift et devient GLE

Mercedes-Benz :	Le M passe à la case facelift et devient GLE

Mercedes-Benz offre à son M un passage à la case facelift et profite de l’occasion pour lui changer de nom. Il s’appellera désormais GLE.

Ce n’est pas une surprise, cela a été annoncé l’année dernière, Mercedes-Benz refait sa nomenclature afin d’apporter plus de clarté et de visibilité, contraint par le développement de sa gamme et l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles également.

Un changement qui vient d’être opéré sur le SUV phare de la marque, le M, rebaptisé GLE dans sa version restylée qui vient d’être présentée et qui s’offre quelques retouches de mi-vie, essentiellement au niveau de la face avant, dont le nouveau dessin des optiques de la calandre et du bouclier s’inspire du GLE Coupé. Les modifications au niveau de la partie arrière sont plus discrètes, le bouclier bénéficie de quelques retouches et les feux d’un nouveau dessin interne qui lui confère une nouvelle signature visuelle. L’intérieur, quant à lui, reste quasiment inchangé si ce n’est cet écran couleur de 8’’ qui vient trôner au-dessus de la console centrale et se placer entre les deux imposants aérateurs, également repris du GLE Coupé.

Ce GLE fait le plein en termes d’équipements, il reconduit la liste déjà bien fournie de la précédente version et rajoute bon nombre de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, comme le système de stabilisation en cas de vent latéral ou Collision Prevention Assist Plus, la fonction Stop/Start Eco, le sélecteur Dynamic Select sur la console centrale, la hayon à ouverture automatique Easy-Pack,le pack d’assistance à la conduite Plus qui inclut Distronic Plus avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le frein Pre-Safe avec détection de piétons, le freinage d’urgence assisté Bas Plus avec assistant de carrefour, l’avertisseur d’angle mort actif, l’avertisseur de franchissement de ligne actif et Pre-Safe Plus, le pack d’aide au stationnement avec caméras panoramiques et aide au parking active incluant Parktronic, ainsi que l’éclairage Intelligent Light System à LED, le Magic Vision Control, etc.

Nouveautés également sous le capot, puisque la gamme moteur a été revisitée avec pour la partie diesel un quatre-cylindres 2.1 l turbo de 204 ch pour le GLE 250 d, un V6 3.0 l bi-turbo de 258 ch pour le GLE 250d 4Matic et GLE 350 d. Ces blocs sont disponibles avec une nouvelle boîte automatique, la 9G-TRONIC. Dans la partie essence, le GLE 400 4Matic est animé par un V6 3.0l bi-turbo de 333ch, un V8 4.6 l bi-turbo de 435 ch pour le GLE 500 4Matic et une toute nouvelle offre hybride rechargeable sur le GLE 500e 4Matic qui associe le V6 3.0 l bi-turbo à un bloc électrique de 85kW, l’ensemble développant 442ch.

Les fameuses versions AMG sont disponibles dès le lancement, avec deux versions au menu, le GLE 63 4MATIC qui est animé par un V8 5.5 l bi-turbo de 557ch à 5 750 tr/min et 700Nm de couple de 1 750 à 5 500 tr/min, et le GLE 63 S 4MATIC qui embarque également sous son capot le même V8 5.5 l bi-turbo mais porté cette fois-ci à 585ch à 5 500 tr/min et offrant de 1 750 à 5 250 tr/min 760Nm de couple.

Ce Mercedes-Benz GLE fait ses débuts actuellement au Salon de New York et sa commercialisation devrait débuter dans les semaines à venir.