Le porte-parole du Front du changement (en cours de création) M. Abdelmadjid Menasra, a indiqué vendredi à Alger que sa formation ne vient pas s’ajouter à une liste de partis mais apportera « un plus » à la vie politique et va contribuer au changement auquel aspirent les algériens.
« Notre parti ne se limitera pas à s’ajouter à la liste des partis mais apportera un plus à la vie politique. Nous allons contribuer au changement auquel aspirent les Algériens et rendre espoir aux jeunes », a souligné Menasra lors de son allocution d’ouverture des travaux du congrès constitutif organisé à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger. Le « changement, justice et liberté » sont les principes fondamentaux du Front du Changement, a expliqué Menasra devant les participants au congrès dont le slogan est » l’Algérie, de la libération au changement ».
Qualifiant l’opposition politique nationale de « faible », M. Menasra a indiqué qu’un changement pacifique et l’instauration d’une bonne gouvernance sont les seuls remèdes aux problèmes qu’endurent actuellement les Algériens notamment les jeunes » Le rôle de la femme dans le processus du changement a été également mis en exergue par le porte parole du Front du Changement.
Saluant l’Armée populaire nationale et son rôle joué dans le rétablissement de la paix dans le pays, Menasra à appelé à dépasser les séquelles de la « décennie noire ». Pour y parvenir, selon M. Menasra, il est impératif d « achever » les dispositions de la réconciliation nationale.
Sur le prochain rendez-vous électoral, l’orateur a indiqué que la justice aura l’occasion de se reconsiderer en » assurant l’intégrité et la transparence des urnes, appelant le chef de l’Etat à se porter garant du succès des élections, en sa qualité du premier magistrat du pays ».
Sur un autre volet, M. Menasra a plaidé pour la relance de l’Union du Maghreb arabe, soulignant à cet effet, que sa formation politique oeuvrera pour le bon voisinage et l’union entre les peuples.
Les travaux du Congrès du Front du changement qui prennent fin samedi ont vu la participation selon les organisateurs, de pas moins de 2000 délégués et 4000 participants
Les congressistes sont appelés pendant ces deux jours de travaux à étudier les statuts du parti et de son réglement intérieur, ainsi que l’élection de la direction du parti.